Culture de safran en serre.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Culture de safran en serre.

Message par Padup »

Bonjour,

Nous souhaitons, ma femme et moi, tenter une (mini) culture de safran. Nous venons d'acquérir 20 bulbes dans une safranerie non loin de chez nous (si,si, on produit du safran en Wallonie) et nous nous demandons s'il est possible de les cultiver en pot, dans une serre.
On nous a appris comment les planter en pleine terre (on va en mettre 10) mais rien pour la culture en pot (et ce que j'ai trouvé sur internet est fort vague).
Question subsidiaire : peut-on cultiver du safran en pleine terre mais sous serre?
Quelqu'un parmi vous peut-il éclairer notre lanterne?
Merci d'avance
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Culture de safran en serre.

Message par yann54 »

a verifier par des connaisseurs ( genre la ou vous acheter , d'ailleurs l'adresse peut m’intéresser )

ca dois pouvoir pousser sous serre et ca ailme le soleil ca reviens chaque annees pendant pas mal de temps par contre ca ne fleuri qu'un jour voir une matiné c'est a ce moment qu'il faut recolter le safran pour le faire secher

ceux que j'ai mis en pleine terre l'annee derniere ( dans une vallee et pas de serre) ne sont pas encore resortit et je doute qu'il le fasse n'habitant pas sur place je n'ai pas pus recolter ni voir la fleur du reste mais le calice laisser transparetre un beau violet

bonne chance tiens nous au courant
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture de safran en serre.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a des renseignements donnés par l'intermédiaire d'un forumeur d'ici ;
http://www.safrandefrance.fr/safran/cul ... Exposition
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture de safran en serre.

Message par christianne »

Bonjour, tt est dit ds ce lien. merci nicole
j'ai essayé la culture du safran en pot en attendant de le faire en pleine terre ds mon nouveau jardin. ne rêve pas trop!! Il vaudrait mieux le faire ds un grand bac assez profond, par ex en fabriquer un avec des planches.
ceux que j'ai mis en pleine terre l'annee derniere ( dans une vallee et pas de serre) ne sont pas encore resortit
le safran disparait et réapparait en fin d'été puisque c'est un crocus d'automne. normalement il est rustique (zone 6 -23°) ms tt dépend des conditions de culture et de sol
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Culture de safran en serre.

Message par Tangerine »

En pot les crocus poussent très bien mais il est très important que pendant tout l'été, leur période dormante, les crocus soient au sec comme ils le seraient chez nous - donc bien sur pas d'arrosage mais également pas de pluie et dans ta région c'est pas gagné sauf à mettre les pots en serre ou sous abri.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture de safran en serre.

Message par christianne »

Effectivement on a des fleurs la 1° année qd les bulbes sont assez "chargés" mais si on ne leur donne pas assez à manger, ils s'étiolent avec le temps. ds sa serre il serait préférable de construire un carré avec des planches directement sur le sol que les bulbes aient plus de place en profondeur pr les racines
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Culture de safran en serre.

Message par Padup »

Merci à tous les intervenants.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »