Semis de tomates maintenant ??

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Semis de tomates maintenant ??

Message par kakakak »

Salut à tous , j'ai du arracher tout mes plants de tomates pour cause de mildiou et non sans déception !j'ai eu trop de condensation dans la serre , Du coup pensez vous ,vu que la chaleur est enfin au rdv , que je puisse semer quelques graines en serre et avoir encore quelques tomates en fin de saison ? quelqu'un a t-il deja fait l’expérience ?
merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par chuferlu »

Le cycle de la tomate est de 4/5 mois me semble-t-il; et en novembre il fera sans doute trop froid, a moins que tu n'aies un chauffage .
Par contre bouturer des gourmands qu'un voisin pourrait peut être te passer serait envisageable, tu gagnerais a peu près six semaines.
Je ne suis pas sûr des chiffres que j'avance, mais ça doit être a peu près ça.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par INDY27 »

Si tu acceptes d'avoir des petites tomates de la taille de cerise à une bonne taille cocktail, tu peux tenter le coup avec des variétés naines ou à port déterminé très précoces qui vont commencer à produire au bout de 3 mois.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par chuferlu »

J'urau dormir moins bête, j'connaissais pas !
Je vais planter des "zebras" incessament sous peu, pour une production d'hiver; s'il est doux; avec chauffage (couche)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par kakakak »

justement je pensais refaire des plants de tomates cerises ! vous pensez que c'est bon ?
j'ai sauvé une 40ene de plants justement parceque je bouture toujours les gourmants , et eux n'ont pas choppés le mildiou , etrange . j'ai aussi 4 plants qui resistent qui sont eux sur une butte de culture sur bois mort à l'extrerieur , alors qu'a 10m de la sur une planche 30plants ont péris en 5 jours .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par INDY27 »

La tomate cerise est plutôt une tomate de mi-saison, demandant de 65 à 80 jours et à port indéterminé.

C'est une bonne idée de refaire des plants à partir des gourmands, c'est ce qui va permettre de gagner du temps.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semis de tomates maintenant ??

Message par kakakak »

allé c'est parti pour les tomates cerises !!
Pour les gourmants , je choisis les plus beaux entre 10 et 30cm et hop repiquer dans le sol , arrosage , paillage et on a un clone du plant , c'est genial .
Répondre

Revenir à « Dans la serre »