Achat d'une serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section.

Nous avons l'opportunité d'acheter une serre tunnel, mais 2 modèles nous sont proposés.

Caractéristiques communes :
Dimensions 300 x 600 x 200 cm
Surface 18 m²
Tubes diam 25 mm, épaisseur 0,65 mm
- bâche renforcée en polyéthylène 140g/m² vert transparent
- bâche traitée anti UV
- arceaux : acier galvanisé
2 jambes de force

Caractéristiques serre n° 1 (prix le + cher) :
Serre 7 arceaux 3x6 m
12 fenêtres avec filet moustiquaire 35x35 cm
2 portes entrée zippées
12 crochets plastique pour système d'aération par relevage de la bâche
Poids : 26 kg

Caractéristiques serre n° 2 (prix le - cher) :
Serre 5 arceaux 3x6 m
8 fenêtres avec filet moustiquaire
1 portes entrée zippées
Packagé en 2 cartons
Poids : 23 + 18 kg

Qu'est-ce que vous en pensez ? sachant que notre jardin est exposé aux vents du nord.
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Petite_Souris, avec quelques caractéristiques de la serre N° 1 mais avec une seule porte et sans les crochets pour relever, il y a un site qui la propose à 149,99 € + 19,90 € de frais de port. Le colis est de 50 kg. Il est préférable de mettre des rubans en mousse thermique pour protéger la bâche et ce même site propose serre + rubans à 164,97 €. La bâche de rechange en 140 g/m2 est à 99,99 €.

La bâche est enterrée sur les côtés pour une meilleure résistance au vent. Si tu peux relever sur les côtés, ça correspond à une serre appelée quatre saisons ou toutes saisons. Avec 2 portes et bâche en 180 g/m2, elle est à 199,99 €.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Merci pour ton avis, mais je n'ai pas tout compris...

Quel est l'intérêt des rubans en mousse thermique ?
Peux-tu, STP, me donner le lien vers le site (par MP si ça gêne de mettre ici) ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par INDY27 »

Le ruban protège la bâche du frottement contre l'armature. Pedro431 en a parlé à plusieurs reprises, par exemple là :
des-serres-tunnels-avec-ouvertures-dess ... e#p2782685

Je t'ai donné le lien par mp :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

D'accord, merci pour ces précisions.
On va regarder tout ça.

Heu... encore 1 question... qui m'est venue à l'esprit en lisant le lien du sujet...
Peut-on installer un système de récupération d'eau sur ce type de serre ?


Edit :
On peut mettre n'importe quelle mousse isolante ? je pensais par exemple à celle qui est vendue en GSB pour isoler les fenêtres...
Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par pedro431 »

Bj, la mienne serai la N1°
Pour la mousse je te conseille celle pour serre, j'ai essayé avec la mousse pour fenêtre elle n'est pas assez large et surtout ne tient pas la chaleur.
Le but de cette mousse est d'isoler les tubes qui deviennent très chaud et ont tendance à faire fondre le plastique de la bâche.
Ne te fais pas d'illusion la bâche ne durera qu'une saison comme a fait la mienne, j'ai depuis acheté du plastique spécial bâche que j'ai glissé sous la première, c'est plus pratique à mettre et l'ancienne bâche là tient.
Pour la récupération de l'eau c'est pas le top, la bâche d'origine est prévue pour être enterrée, ce qui tient beaucoup mieux au vent, j'ai déjà eu des tempêtes sans que cela fasse bouger quoi que ce soit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Marcus »

Bonjour,

Surtout ne pas prendre les tubes en mousse qui servent à la protection des tuyaux contre le gel. Je les ai testé et cela m'a grillé ma bâche en deux ans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Je reviens vers vous, l'offre étant dépassée finalement, nous allons pousser notre réflexion et j'ai quelques questions.

- Concernant la bâche, j'ai vu qu'il y a du 140 g/m² et du 180 g/m². Dans la mesure où notre terrain est tout de même pas mal exposé aux vents SO et NS, comme ce n'est pas le même prix, est-ce que le 140 serait suffisant ?

- Pour une serre tunnel, est-ce qu'il y a un sens d'exposition idéal ? sachant que notre terrain est en pente (grosso-modo) nord-sud.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par esox10 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Surtout ne pas prendre les tubes en mousse qui servent à la protection des tuyaux contre le gel. Je les ai testé et cela m'a grillé ma bâche en deux ans.
Je pensais justement à cette solution pour protéger la bâche.
Quelle a été la réaction entre ces tubes en mousse et la bâche ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Marcus »

Bonjour,

La bâche a complétement grillé à l'emplacement précis de la mousse et cela à créé de longues déchirures. La mousse s'est délitée en poussière en deux ans
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par sebb »

Bonjour,
une bâche de 140g/m² est une bâche de châssis, pour une serre il faut au minimum du 180, le jour où elle sera foutue prenez même du 200, ce n'est pas beaucoup plus cher, mais rarement vendu avec la serre.

Pour l'armature ce qui compte c'est le diamètre de la tubulure, au dessus de 6m² il faut prendre du 32 à 35mm de diamètre, sinon ça se tient mal et c'est galère dans le temps.
Il faut aussi faire attention à l'épaisseur du métal, il faut qu'il fasse plus d'1mm d'épaisseur, 1.3 étant déjà pas mal.

A partir de 6m de long, en général il faut une porte à chaque bout. On peut aussi opter pour des systèmes d'ouverture sur le long de la paroi, mais ce n'est pas très important et coûteux en plus.

Il faut aussi regarder les renforts, prix tirés obligent, de nombreux modèles n'ont plus de barres en bas, ce qui est problématique, on tombe dans l'a peu près avec un seul renfort oblique par côté, la bâche se tend mal et use plus vite.

En gros pour se faire une idée, une serre qui respecte ces qualités se vend autour de 450 euros ttc pour 9m² par exemple, chez le grand public, peu importe le fabricant, en dessous, ou au dessus il faudra être vigilant.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par pedro431 »

sebb écrit:
En gros pour se faire une idée, une serre qui respecte ces qualités se vend autour de 450 euros ttc pour 9m² par exemple, chez le grand public, peu importe le fabricant, en dessous, ou au dessus il faudra être vigilant.
Pas bien d'accord avec tes écrits, la mienne 6m x 3m x 2m payé 190€ chez amazon tient trés elle est garni de barres en bas, le seul bémol c'est la qualité de la bâche dite renforcée, cette bâche n'a tenu qu'une saison, j'ai donc acheté une bâche film plastique horticole anti UV 6m x 4m (45€) que j'ai glissé sous celle d'origine qui a les pans enterrés, depuis j'ai subi des tempêtes sans que rien ne bouge.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Mattier »

J'ai eu cette serre, que j'avais payée 200€ à l'époque.
Sa bâche est assez peu transparente, et elle n'est donc pas idéale pour de nombreux usages.
Elle est également peu résistante au vent, la bâche ayant tendance à se déformer ou céder. Les zip de fermeture de la porte eux aussi cèdent assez vite.

Aujourd'hui, j'ai retiré la bâche et la structure métallique me sert beaucoup. Je cultive dessous et les barreaux me permettent d'y attacher mes pieds de tomate, je peux fixer le haut de mes tuteurs et piquets, suspendre une rallonge électrique, etc.

Il me semble avoir vu cette serre en promo sur un catalogue Auchan ce matin vers 153 €...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par pedro431 »

Comme tuteur à tomate ça fait un peu cher, des tiges de fer à béton font de très bon tuteurs :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par emille »

J'ai construit une serre tunnel de 3,60x9,30m sur 2,30 de haut en tube galva 20/27. Je n'ose pas vous dire le prix de la feraille :smoke:

Je me suis renseigné sur internet pour la bâche. Vert ou blanc ??? La verte est réservée aux régions fortement ensoleillées pour les autres régions il faut une bâche blanche. L'épaisseur doit être de 200 microns. En dessous c'est plus fragile. Espérance de vie 8 à 10 ans. Ca, je le confirme car j'ai fabriqué il y a 7/10 ans une mini serre de 1,60x 3m sur 2,20m de haut et la bâche (verte) est tjs en bon état. Mais elle perdrait, parait il, ses caractéristiques au fil du temps…
La verte protège mieux des UV et la blanche est plus isolante pour les gelées nocturne.

Lire, ds les messages précédents, que les bâches fondent au soleil me surprends énormément…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Je n'avais plus les notifications...

Merci à tous pour vos lumières.
Nous allons regarder ça, parce que c'est quand même un budget si on veut quelque chose qui tienne dans le temps...

Reste une question en suspens : l'orientation de la serre !
Quel serait le meilleur sens, sachant que :
- la pente est NNE/SSO
- les vents viennent pour la plupart du SO
- que nous avons un risque de prise au vent plein ouest
- l'espace disponible serait en plein soleil tout au long de l'année

Merci car cela donnera la dimension que nous pourrions mettre.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par sebb »

Bonjour,
il n'existe pas de règle absolue concernant l'exposition. Cela dit, pour votre région je pencherais pour une orientation Nord Sud, pour optimiser le chauffage le matin et en seconde partie d'après midi.

Pour le budget, il faut voir l'environnement proche, si l'exposition au vent est limitée par du bâti, des haies, ou des arbres, une version bas de gamme pourrait fonctionner un moment.
Si les fortes rafales restent généralement limité à la cime des arbres, peut être qu'un modèle bas de gamme peut vous convenir.

Je pense qu'il serait dommage de se priver des avantages d'une serre en raison de la crainte d'un achat bas de gamme, même si la bâche fournie au départ ne tient pas longtemps.
J'ai pour le moment une de ces serres 1er prix, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des tomates. Je n'ai eu pour le moment qu'un seul arceau tordu par le vent, 104kmh à la station Météo France la plus proche ce jour là.
Ma prochaine serre sera donc plus sérieuse, mais je suis bien content de pouvoir profiter de celle-ci en attendant.
D'autant qu'ici on est sur un département côtier, dans l'intérieur des terres, le risque est encore plus faible.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par Petite_Souris »

Merci Sebb pour tes réponses.
On va donc voir ça... il va falloir convaincre l'Homme :P
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre tunnel

Message par pedro431 »

emille écrit:
Lire, ds les messages précédents, que les bâches fondent au soleil me surprends énormément…
C'est pas tout à fait ça emille, le plastique est tellement fin qu'il "fond" aux arceaux, je veux dire par là, qu'à l'endroit des arceaux les tubes deviennent très chaud par le soleil et font durcir donc vieillir prématurément le plastique, il devient cassant et se désagrège autour des cordes de renfort, d'où la nécessité de mettre de la mousse spéciale pour empêcher cet état de chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »