Achat d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Bonjour,
j'aurais besoin d'un retour d'expérience concernant les serres de jardin.
Cela va faire 4 ans que regarde pour une serre et maintenant j'ai enfin la place pour en mettre une.
Seulement voila, que choisir...
Je ne compte pas dépenser une fortune, 150€ serait le max.

L'idéale serait une serre rigide soit avec une bâche horticole soit avec des plaques polyuréthane. Mais là les prix s'envolent.
Autre option une serre tunnel, mais je vois de tout en commentaires, que ça s'abime très vite et que c'est essentiellement utilisé comme serre a tomates.
Mais ces serres tunnel peuvent aussi être utilisées pour des semis en tout genre non?

Sinon l'autre option serait de faire une serre maison avec structure en bois recouverte de bâche horticole pour commencer puis de plaque polyuréthane dès que les sous sont a nouveau là.

Je suis complètement perdue c'est pourquoi je fais appelle a vous.

L'utilisation de cette serre serait donc pour lancer mes propre semis et d'y mettre pourquoi pas quelques pieds de tomates et de poivrons 3-4 de chaque pas plus.

Merci à tous pour vos conseils.
Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Achat d'une serre

Message par -ariane- »

Bonjour,
pour 150€ ça va être difficile d'avoir quelque chose... Même en construisant une structure en bois, à moins d'avoir un plan pour en récupérer parce que ça chiffre vite...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Achat d'une serre

Message par ge13 »

Bonjour,

D'accord avec Ariane, 150€ c'est peu même en ne considérant que l'achat du film de couverture.
Toutefois j'ai trouvé pour 220€, tunnel 3,00 x 4,50, H 2,25 avec film anti UV 200g/m².

Je t'envoie le lien en mp, tu verras y a moins cher, mais avec une plus petite surface tu n'auras pas assez l'effet de serre recherché, à 160€ en 3x3, à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Oui pour le budget je me rend compte que 150€ c'est limite.
J'ai raté de peu une superbe serre sur le fameux site le bon coin. Je m'en mors les fesses!!
J'ai vue la serre, mais je ne pensais pas faire si grand. Une 2m x 3m m'aurait suffit.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Achat d'une serre

Message par zagribouille »

plus une serre est petite plus vite elle prendra des coup de chaud et de froid... en mi saison si personne n'ouvre quand le soleil y sera ça va être un four et la nuit il y gèlera presque comme dehors ... il faut être présent pour ouvrir et fermer en permanence
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Achat d'une serre

Message par zagribouille »

mordre les fesses? je ne connaissais pas l'expression... moi je m'en mord les doigts c'est deja pas mal
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Olala, c'est bien compliqué tout ça.
J'ai un potager en carré sur lequel je m’étais fabriqué un châssis avec une bâche de récup non horticole.
J'avais eu de superbes salades et tous mes semis avaient super bien marché.
Mais la bâche n'a pas survécu à l’hiver, entre le chaud de l'été et le froid il est cassé de partout.
Le soucis c'est que j'avais condamné un carré entier. D’où mon intérêt pour une serre mais pas trop grande.

Je vais ruminer ça encore un peu et je verrai...
Mais continuer a donner vos avis et conseils je prend tout ce qu'on me donne!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

l'expression s'en mordre les fesses est sans doute une traduction de l'Alsacien... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Achat d'une serre

Message par zagribouille »

et si tu faisais juste un châssis?

mdr et tu y arrives? mes doigts sont a portées.... de dents....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

J'en avais aussi un petit acheter au lidl je crois, mais rien n'y a jamais poussé. Sauf les mauvaise herbes...

Voila l’intérêt des fesses, on y arrive un peu moins, c'est moins douloureux...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Achat d'une serre

Message par -ariane- »

Oui pour la bâche il faut en choisir de bien résistantes sinon on en achète et en rachète, il y a du plastique partout en moins d'un an et c'est pas du tout économique.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Je ne l'avais pas acheté mais récupérée donc ça va.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Achat d'une serre

Message par emille »

zagribouille a écrit :plus une serre est petite plus vite elle prendra des coup de chaud et de froid... en mi saison si personne n'ouvre quand le soleil y sera ça va être un four et la nuit il y gèlera presque comme dehors ... il faut être présent pour ouvrir et fermer en permanence
Il ne faut surtout le sous estimer !
Pdt environ 5/7 ans j'ai eu une serre tunnel de 1,6x3,3x2,20 de haut. Gérer la température est impossible. On obtient de bons résultats mais c'est trop court sur la saison et le démarrage est tjs plus poussif.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre

Message par pedro431 »

Avec ton budget tu dois pouvoir faire quelque chose de viable.
Je te propose la solution la plus simple tu achètes du fer a béton de 10mm, tu coupes et cintre à la dimension des besoins sans oublier la partie que tu enterres, une fois cintré tu y enfiles du tuyau d'arrosage le moins cher possible (voir de récupération), pour l'écartement tu prévois d'autre fer à béton mit en intérieur que tu maintiendras avec du fil de fer. il suffit d'acheter un plastique pour serre vendu au mètre posé sur le tout.
Maintenir le plastique la solution faire par clips sur les bouts et extenseur croisé pour maintenir la bâche sur la longueur.
Tu peux faire l'armature en bois (de coffrage) et clouer le plastique dessus soit avec lattes ou mettre des petits morceaus de cuir lors du clouage pour éviter la déchirure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Merci pour ton message.
On va déjà refaire le petit châssis abîmé. Et on verra par la suite. Apparemment on a des plaques de polyuréthane qui traîne mais elles ne sont plus très transparente. C'est de la recup. Je ne sais pas si du coup ca a un intérêt de s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Achat d'une serre

Message par zagribouille »

regarde aussi sur le site donnons.org.... j'y ait vu des structure de serre maraichaire contre demontage!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Achat d'une serre

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :Avec ton budget tu dois pouvoir faire quelque chose de viable.
Je te propose la solution la plus simple tu achètes du fer a béton de 10mm, tu coupes et cintre à la dimension des besoins sans oublier la partie que tu enterres, une fois cintré tu y enfiles du tuyau d'arrosage le moins cher possible (voir de récupération), pour l'écartement tu prévois d'autre fer à béton mit en intérieur que tu maintiendras avec du fil de fer. il suffit d'acheter un plastique pour serre vendu au mètre posé sur le tout.
Maintenir le plastique la solution faire par clips sur les bouts et extenseur croisé pour maintenir la bâche sur la longueur.
C'est plus simple d'acheter directement un treillis soudé.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre

Message par pedro431 »

bzh_nicolas ecrit:
C'est plus simple d'acheter directement un treillis soudé.
Ben non, le treillis rouille et détériore le plastique, en + l'été avec le soleil qui chauffe très fort ça a le dont de faire fondre le plastique, mettre de la mousse isolante sur chaque fer est mission impossible.
Je l'ai fais, comme serre de printemps c'est idéal, mais seulement pour le printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Achat d'une serre

Message par bzh_nicolas »

Non mais quelques tasseaux (angles rabotés) fixés sur le treillis pour éviter le contact direct suffisent.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Achat d'une serre

Message par Snoobydoo »

Je ne connaissais pas le site "donnons" j'ai ete voir et je n'ai rien vu dans mes environs.
Pour ce qui est du treillis ou autre je ne sais pas trop.
Pour le moment on restaure la mini serre. Elle devrait être opérationnelle demain soir.
Ça depannnera déjà pas mal! Et ça me laissera le temps de voir pour une serre plus grande. Peut être en vente privée ou promo.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Achat d'une serre

Message par pedro431 »

Non mais quelques tasseaux (angles rabotés) fixés sur le treillis pour éviter le contact direct suffisent.
J'avais pas pensé à ça :top:
mais y a intérêt à bien tendre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Achat d'une serre

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit : mais y a intérêt à bien tendre
Pas le choix de toute façon, sinon le plastique ne tiendra pas bien longtemps peu importe la construction de la serre.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »