semis de pétunia

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ils annoncent pas chaud pour ce week end; Alors moi je vais calmer mùes envies de repiquage en pleine terre pour l'instant
jean-pierre
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

quelle galère!!!!! ça y est , j' ai replanté mes pousses de petunias.......qui avaient quatre feuilles........CE MERDIER.....POUR LES SORTIR SANS BRISER LES RACINES.....ET pour les replanter sans casser les racines........COMMENT FAITES VOUS , pour eviter ces inconvenients?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

gabrielle a écrit :quelle galère!!!!! ça y est , j' ai replanté mes pousses de petunias.......qui avaient quatre feuilles........CE MERDIER.....POUR LES SORTIR SANS BRISER LES RACINES.....ET pour les replanter sans casser les racines........COMMENT FAITES VOUS , pour eviter ces inconvenients?
bonjour gabrielle, je n'ai pas vu tes semis, mais je suppose qu'ils étaient trop serrés.
l'année prochaine, sème en caissette, lorque ça lève, dés que tu peux (hauteur2 ou 3 mm)tu éclairssis grossièrement à la pince à épiler en plusieurs fois à quelques jours d'intervalle jusqu'à obtenir des plantules séparée de1,5 cm à peu prés, tu verras, ça à l'air difficile au début, mais en fait, c'est trés rapide et on obtient de beaux semis.
c'est comme ça que je pratique pour les semis de petites graines, les plus grosses, il faut les écarter dés le semis.
lors du repiquage en godet, il faut bien enfoncer la plantule(jusqu'aux premières feuilles)
pour éviter de casser les racines, j'arrache les plantules avec le manche d'une petite cueillere
bonne continuation
Image
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

merci Jeanot 77 , je procederai ainsi l' an prochain........en fait j' avais un peu eclairci la semaine derniere dc trop tard ; mais les plants etaient tres tres serres.........CERTAINS SE TOUCHAIENT , car ce n' est pas facile de semer des graines si petites .........DC J' ai repiqué mais les plantules etaient tres fines au niveau des racines......meme si j' avais humidifié avt.......Enfin , bref , ça y est , j' ai fait 20 godets .........Et je vais dc attendre;...........que ça pousse .........l' an prochain , j' eclaircirai plus tot......MERCI DE TES PRECIEUX CONSEILS , BIEN UTILES A LA NOVICE QUE JE SUIS.....................
Répondre

Revenir à « Dans la serre »