datura

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Valtin
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 22 déc. 2006 21:36

datura

Message par Valtin »

bonjour je sui nouvo sur le forum et j'aimerai bien avoir un datura a l'intérieur enfin je voudrai une espece vivace si possible
vous pouvez me dire les especes de datura ou de burgmansia qui sont vivaces et m'indiquer comment les faires germé et comment m'en occuper tou le long de sa vie???

(javai déja essayer avec une espece de datura dans une jardinnière avec un film plastique dessus et mis sur le radiateur) mais apparement sa na pas marcher :(
merci davance a tou le monde :)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

mon voisin ravitaille la commune en boutures de datura. Je crois que c'est le meilleur moyen. sur ses conseils j'ai mis les boutures les pieds dans l'eau et j'attends les premieres racines pour mettre en terre (à l'interieur ou en serre)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit :mon voisin ravitaille la commune en boutures de datura. Je crois que c'est le meilleur moyen. sur ses conseils j'ai mis les boutures les pieds dans l'eau et j'attends les premieres racines pour mettre en terre (à l'interieur ou en serre)
tu es sûr que c'est un datura ?

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut
Marcus a écrit :
laubron a écrit :mon voisin ravitaille la commune en boutures de datura. Je crois que c'est le meilleur moyen. sur ses conseils j'ai mis les boutures les pieds dans l'eau et j'attends les premieres racines pour mettre en terre (à l'interieur ou en serre)
tu es sûr que c'est un datura ?

:)
C'est ce qui devait être écrit sur l'étiquette. :wink:

En fait il y a de grande chance que ce soit un brugmansia.

Le datura pousse en plein soleil, alors pour l'intérieur, je n'y crois guère. Le brugmansia lui peut propérer dehors à la mi-ombre, alors pourquoi pas en intérieur, mais alors dans une véranda ou une orangerie.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Si ça tient, voire prospère en intérieur, il faudra lui donner le même régime qu'en extérieur, arrosages et engraissages abondants.

Et pendant la floraison, les nuits risquent seront très parfumées.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

Datura inoxia repart de la racine , les autres doivent être ressemés .. je n'ai jamais réussi une bouture de datura par contre pour les brugs , ça marche impeccable ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

daturas

Message par Pouce vert smarvois »

Et j'oubliais , les brugs doivent être conservés à l'abri du froid et il vaut mieux les tailler car ils ne sont pas élégants , sinon ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Valtin
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 22 déc. 2006 21:36

Message par Valtin »

mes daturas viennent de germer dans la jardinnière mais je peu les mettres dehor maintnant ?? sachant que jabite a strasbourg et ke sa commence a geler
et puis ils ne font que 1cm alor est ce quil fau ke jatende avantde les mettrs dehors
et je rappelle que je ne sais pas si se sont des daturas ou des burgmansia (vu que jai juste couper un bogue sur une plante dehor sans savoir quelle variété s'étai exactement)quel engrais fau il utiliser pour sa et quel terrau svp[/img]
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu sèmes au pire moment. Il faudra que tu recommences au printemps...

Si tes graines proviennent d'une bogue épineuse, c'est un Datura; si le fruit était long un peu comme un haricot, et lisse c'est un Brugmansia.

Pour l'intérieur c'est impossible, à moins de disposer d'une serre ou d'une véranda ultra lumineuse...

Ces plantes craignent le froid, et supportent mal de petits gels (je rentre d'ailleurs mon unique Brugmansia aujourd'hui).
Valtin
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 22 déc. 2006 21:36

Message par Valtin »

alor c un datura bon ben c mort alor chez moi ia tré tré peu de soleil merci pour l'info je recomencerai au printemps sinon vous savez coment faire pousser un piment antillais et quan le faire germer svp?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Idem, au printemps. :D
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je veut bien que mes boutures soient des brugmansias. Je crois que l'appelation datura pour les brugmansias a duré longtemps. bref j'essaye de trouver une photo ce sera plus simple. En tout cas ça se bouture très bien ça passe la belle saison dehors et on les rentre à l'abri l'hiver. Sauf un copain qui le laisse en pleine terre avec un voile d'hivernage; Bien conscient que si l'hiver est rude il y passera.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Effectivement on lit encore dans des livres ou sur des sites l'appellation datura pour le genre brugmansia.

En ce qui concerne l'hivernage en extérieur, voire en pleine terre, le brugmansia peut geler et repartir de la souche, j'en ai fait l'expérience 2 hivers de suite, avec un brug en pot laissé sur une terrasse en ville, qui est reparti en mai-juin, alors que la partie aerienne était complètement détruite et même moisi ! Il ne peut pas fleurir avant fin août début octobre dans ces conditions, même en l'engraissant correctement. Cette année j'ai fait comme tout le monde, je les ai rentrés (le rescapé plus un nouveau) au garage, ils devraient repartir dès mars avril.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Pouce vert smarvois a écrit :je n'ai jamais réussi une bouture de datura ..
Il est vrai que dans la bible des daturas / brugmansias de Preissel ils expliquent que le datura est désespérément annuel...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Dans la serre »