Serre d'intérieur ???

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Serre d'intérieur ???

Message par tistoulespoucesverts59 »

Bonjour
petites questions pour petits problèmes qui n'en sont peut être pas vraiment...
Pour Noël mon chéri voulait m'offrir le plaisir de jardiner même par temps froid et pluvieux et m'a donc offert un "bon pour une serre d'intérieur"
d'où questions:
- est ce que ça peut réellement marcher à l'intérieur? une serre ne doit elle pas être obligatoirement installée en extérieur?
- où en trouver? je n'ai pour l'instant trouvé que la société Atwick et ACD qui fassent des mini serres, en connaissez vous d'autres?
-et surtout..... je peux en faire quoi? lol que peut on semer en serre d'intérieur? à quel moment ??

Merci d'avance de vos réponses
Un Tistou ravi de l'initiative mais perplexe...
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

bonsoir

Message par leroux »

pour les petites serres tu vas faire un tour chez eux http://www.graines-baumaux.fr/ ils en ont a+ bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mamyjardin
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 01 oct. 2006 17:53
Localisation : Mouscron/Belgique

Message par Mamyjardin »

Coucou et BONNE ANNEE :boire1coup: !

Quand tu parles d'une mini-serre d'intérieur, je crois comprendre que c'est un bac à semis d'env. 50X35 cm avec un couvercle transparent ?

Si c'est ça, tu peux y faire tes semis suivant la date indiquée sur les paquet. Moi je procède de la sorte et dès qu'il y a 2 petites feuilles (je ne me rappelle plus du nom) je repique. Pour ce faire, j'utilise un petit ustencil pour faire de petit cubes de terreau bien humide, j'y fais un petit trou avec le doigt et j'y plante le jeune plant. Je serre ces petits cubes les uns contre les autres dans des supports (comme au magasin). Je dépose ces derniers à nouveau dans les bacs à semis et je remets le couvercle. Garder le terreau humide jusqu'à la plantation dans la serre et/ou le jardin.

Attention, mettre les mini-serres près d'une fenêtre afin de bénéficier d'un maximum de clareté.

En espérant vous avoir aidé(e) :lol:
Gros bisous.....
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

ben en fait il s'agirait plus de quelque chose comme ça:
Image


ps: bonne année à vous aussi !!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Mamyjardin
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 01 oct. 2006 17:53
Localisation : Mouscron/Belgique

Message par Mamyjardin »

Ahaaaa.... :roll: une mini-serre murale !

Personnellement, j'en ai eu déjà deux avec armature en métal et un plastique pardessus. J'ai bien aimé le système. Je l'utilisais quelques semaines à l'intérieur, puis à l'extérieur exposé au sud-est en attendant de pouvoir planter définitivement dans le potager. :arrose:

Depuis cette automne, je dispose d'une serre et je compte donc semer à l'intérieur dans des bacs à semis, et après repiquage : dans la serre. :loupe:

Gros bisous et bon courage !!!
Encore qq semaines de patience :vole: et on pourra commencer à planifier nos semis :respirer: etc..... vivement le printemps et l'été.... pour le soleil biensûre :soleil: !!!
[img=http://img234.NePasUtiliser/img234/9114/barbecuesu9.gif]
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Euh... ben... à l'intérieur, à part pour les semis, c'est surtout utile pour les plantes qui ont besoin d'un fort taux d'hygrométrie. Alors moi entre les orchidées les broméliacées et les plantes carnivores j'aurais plein de plantes à y mettre dedans, mais je suis pas sûre que ce soit à ton goût?
Et l'alerte est bonne : attention à la perte de lumière! A moins que tu n'y mettes un éclairage artificiel?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

bon, mon msg de réponse semble avoir disparu alors je la rejoue

Je disais dc qu'effectivement comme le suggère mamyjardin une utilisation en intérieur l'hiver et extérieur aux beaux jours semble être une bonne idée
Je pense aussi ajouter un éclairage parce que j'ai peur qu'à l'intérieur de la maison ce ne soit pas top top
mais j'ai du mal à en trouver en magasin, auriez vous des idées? ou au pire, savez vous où trouver des plans, histoire que zhom assume son idée jusqu'au bout et me la contruise lui même?

Je pourrais si je comprends bien y faire des semis pour le printemps et/ou l'été, y stocker quelques plantes fragiles ou en faire des boutures et peut être me lancer ds les orchidées?
:roll:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »