semis qui filent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

semis qui filent

Message par isa47 »

ça veut dire quoi que des semis filent ?
'suis débutante
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela signifie qu'il monte en tige a la recherche de la lumière.
La principale cause c'est que le rapport chaleur/luminosité est disproportionné. C'est ce qui arrive régulièrement quand on fait des semis en hiver, au chaud dans notre maison alors que la luminosité du soleil ou de l'éclairage artificiel est encore faible.

on parle aussi d'étiolement

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

bonjour

je voulais savoir l'avenir d'un semis qui a filé. est ce que c'est fichu pour la plante, ou cela peut se rattrapper ?
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

semis qui filent

Message par adishatz »

bonjour,
moi aussi je suis novice, mais à propos des semis qui filent, j'ai lu sur un post qu'on peut essayer d'en rattrapper quelques uns en les arrachant très délicatement et en les repiquant jusqu'aux feuilles
j'ai essayé, j'ai cassé beaucoup de tiges et maintenant j'attends pour voir le résultat
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

ça dépend :roll:

Si tu arrive a leur donner une bonne exposition avant qu'ils ne soient trop étiolés, tu peux éventuellement les récupérer mais bien souvent ils restent quand même chétif.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop se précipiter pour faire ses semis ou alors ne pas tout miser sur des semis hâtifs et en garder un peu sous le coude....au cas ou :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »