serre pour semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
bachoc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 19:27
Région : Aquitaine

serre pour semis

Message par bachoc »

bonsoir tout le monde.
je suis nouveau et j'habite en Gironde
je viens de faire un abri de jardin avec en dessous une réserve d'eau de pluie enterrée
les murs sont en clin de 22mm en pin des landes et le toit en polycarbonate alvéolaire de 16mm.
Le pignon de l'abri est orienté sud ouest, la porte est sur le pignon et au dessus de la porte j'ai une imposte fixe également en polycarbonate alvéolaire de 16mm.
mes fleurs de prédictions sont le zinia et le pourpier.
j'ai posé une étagère à l'intérieur au dessus de la porte, en pin des landes 2m *0,60, et je compte y mettre une autre serre en polycarbonate qui contiendra 3 jardinières dans lesquels je mettrai une couche de feuilles ( couche chaude) et au dessus du terreau pour y faire germer au plutôt les zinnias et le pourpier et sans doute autre chose...
pour résumer la mini serre dont le dessus et la face seront en polycarbonate sera éclairée par le dessus de l'abri et l'imposte en polycarbonate de 16mm orienté sud ouest.
est-ce un bon plan pour les faire germer des Avril? ou faut il attendre mai? et ensuite les mettre dans une autre serre que j'utilise depuis 10ans en plexi de 8mm bombé de récupération.
merci d'avance
Martin
martin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre pour semis

Message par Marcus »

Bonjour,

Normalement le mieux serait de les faire germer à température constante (20°) et de les transféré dans la "serre" dès qu'ils auront deux feuilles.

Cet hiver il faudrait faire des essais pour voir le gain ou la déperdition de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de ton abri
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bachoc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 19:27
Région : Aquitaine

Re: serre pour semis

Message par bachoc »

Merci de ta réponse, j'y vois plus clair...
effectivement en mettant sur le radiateur de ma cuisine qui est éclairé par la fenêtre on peut faire germer des pélargonium en janvier, mais je voudrais éviter ça, éventuellement mettre un chauffage auxiliaire dans ma serre ou même voir un panneau solaire??
je surveillerai cet hiver , je ne me fait pas beaucoup d'illusion le point faible pour la déperdition c'est justement le polycarbonate, même si ses performances sont équivalentes au double vitrage , mais je ne peux juger 2 épaisseurs de plycarbonate?
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: serre pour semis

Message par rudy3144 »

:welcome:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »