Fixation polycarbonate

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Bonjour.
Je voudrais savoir comment vous feriez pour fixer des plaques de polycarbonate de 16 mm sur des profilés.
Mon intention première était simplement de percer et de fixer avec des vis inox et des rondelles "cuvette", l'ensemble en inox. Mais je ne trouve pas de rondelles "cuvette" en inox :(
Avez-vous femployé un autre moyen. :?:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

Certain pro de la serre les fixent simplement avec des vis auto-foreuses avec rondelle large
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :Certain pro de la serre les fixent simplement avec des vis auto-foreuses avec rondelle large
Bonsoir.
Merci pour cet info.
J'ai vu des vis inox auto-foreuses. Je ne sais plus si elles sont à têtes fraisées ou pas. Je vais aller revoir. Je crois que je vais adopter ce mode de fixation.
A bientôt/
Papy Yves
vin

Re: Fixation polycarbonate

Message par vin »

Bonsoir

Moi, je les ai prises en sandwich, sans les percer entre du bois et du plat acier profilé, avec des vis ordinaires.
Sur quel support veux tu les fixer.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

Yves62 attention à l'arrachage causé par le vent, car avec des têtes fraisés tu aura une portée très faible, soit deux fois le diamètre de la vis.

Même si cela n'est pas très esthétique met plutôt des têtes hexagonales avec de grandes rondelles.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :Yves62 attention à l'arrachage causé par le vent, car avec des têtes fraisés tu aura une portée très faible, soit deux fois le diamètre de la vis.

Même si cela n'est pas très esthétique met plutôt des têtes hexagonales avec de grandes rondelles.
Dans mon secteur je n'ai que LM chez qui je peux me fournir. J'ai vu des vis inox à têtes auto-perforantes et j'ai constaté que je ne connaissais pas ces vis mais je ne me souviens plus des autres caractéristiques. Ok pour les rondelles larges. Les têtes de vis étant en contact avec les rondelles ce sont surtout elles qui sont importantes et la longueurs des vis si c'est dans du bois. Combiens de vis sur une hauteur de 1,70 :?:
Je ne sais toujours pas sur quoi je vais monter ce plaques. Profilés métalliques ou ossature bois.... Les conseils sont toujours les biens venus
Merci Rot68
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

L' écartement des vis est de 40 à 50 cm quant au support chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le bois isole mais n'est pas formidable vis à vis de l'humidité, l'aluminium est bien dans l'humidité mais est un bon conducteur.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :L' écartement des vis est de 40 à 50 cm quant au support chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le bois isole mais n'est pas formidable vis à vis de l'humidité, l'aluminium est bien dans l'humidité mais est un bon conducteur.
Je pense aussi à des profilés métalliques galvanisés de type à poser des cloisons en placo. Chez une amie il y en a quelques longueurs au pied d'un mur et dans un caniveau fait d'une gouttière. Ils y sont depuis plusieurs années et ils n'ont pratiquement pas oxydé.... Esthétiquement je trouve que ce n'est pas vilain et cela a l'avantage d'être très bon marché... mais est-ce assez rigide :?:
Je vais continuer de réfléchir à cela. J'ai les dimensions de la serre... c'est déjà pas mal. l :clown:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

Yves fait nous part de ton projet, dimensions ect....on y verra plus clair pour te répondre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Fixation polycarbonate

Message par aflo59 »

dans ton coin il y a aussi Bricodepot à Liévin
Je ne ferai pas trop confiance aux profilés utilisés pour les cloisons
Aflo59
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :Yves fait nous part de ton projet, dimensions ect....on y verra plus clair pour te répondre.
La serre fera 2 mètres de profondeurs sur 1,70 de large. La hauteur latérale fera 1,70 et la hauteur du faite sera de 2 mètres.
Elle sera adossée à un abri de jardin d'un coté et à une haie de laurier de l'autre.
Ces 2 faces seront constituée de panneaux blancs, opaques, alvéolés de 22 mm dépaisseur. L'autre coté latéral, la face avant avec la porte et le toit seront constitués de panneaux de polycarbonates de 16 mmm.
Je n'ai rien arrété sur la ventilation. Un panneau sur le toit, automatique ou manuel...
ou
des sorties aux points hauts des faces avant et arrière constituées de ventilations par "hélices" sans motorisation dans un premier temps et électriques si nécessaire...

Pour l'ossature je ne sais pas encore. C'est le gros point noir. Quand je vois les petites serres possédant une ossature en profilés aluminium très fin je me disais que les profilés aciers mentionnés dans mon précédent poste serait bien mais je n'ai rien décidé.
La porte devrait être en bois avec un simple vitrage sur toute la hauteur. Elle serait située sur la face avant.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

C'est déjà plus clair, envisages-tu de faire une fondation pour fixer ton armature au sol ?

En quelque sorte ta serre sera plus ou moins protégé des vents, mais sont poids est négligeable par rapport à la surface quelle présente aux vents d'où cela mérite une attention particulière.

Pour les profilés type placo ok mais là aussi il va falloir rigidifier l'ensemble de la structure en y ajoutant des travers en diagonale ou au moins des gros fils de fer avec tendeurs.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :C'est déjà plus clair, envisages-tu de faire une fondation pour fixer ton armature au sol ?

En quelque sorte ta serre sera plus ou moins protégé des vents, mais sont poids est négligeable par rapport à la surface quelle présente aux vents d'où cela mérite une attention particulière.

Pour les profilés type placo ok mais là aussi il va falloir rigidifier l'ensemble de la structure en y ajoutant des travers en diagonale ou au moins des gros fils de fer avec tendeurs.
Rigidifier en croisillon ne me plait pas trop esthétiquement. :roll:
une autre solution :
Les 4 coins en "chevrons rabotés en épicéa autoclaves de 60x70" fixés au sol avec des supports de poteaux à planter.
Le reste de l'ossature de la même matière mais étant des "traverses rabotées 33x70".
Qu'en penses-tu :?:
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

oui avec une armature en bois de ce calibre cela donnera déjà un peu de poids à l'édifice.
Ce coup-ci plus de problème de quincaillerie tu aura du choix.

Le bois "autoclavé" n'est pas dispensé d'un bon traitement contre l'humidité même si cela ne serait qu'une question d'esthétique.

Ne pas oublier de protéger le bas des plaques de polycarbonate afin d'éviter que l'herbe ne pousse à l'intérieur des alvéoles.

Comment comptes-tu faire pour l'aération automatique ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Rot68 a écrit :oui avec une armature en bois de ce calibre cela donnera déjà un peu de poids à l'édifice.
Ce coup-ci plus de problème de quincaillerie tu aura du choix.

Le bois "autoclavé" n'est pas dispensé d'un bon traitement contre l'humidité même si cela ne serait qu'une question d'esthétique.

Ne pas oublier de protéger le bas des plaques de polycarbonate afin d'éviter que l'herbe ne pousse à l'intérieur des alvéoles.

Comment comptes-tu faire pour l'aération automatique ?
Oui, je vais traiter le bois avant la pose.
Le bas des plaques sera fermé par des profilés prévus pour cela. Le haut sera sera fermé par un "scotch perforé" prévu aussi pour empêcher les bébettes d'entrer et facilite l'aération.
Pour l'aération je n'ai rien décidé.
D'un coté j'aurais aimé une "lucarne" sur le toit avec une ouverture automatique comme j'en ai vu sur le net. Mais j'ai un peu peur. Je n'ai jamais vu ce matériel fonctionner. Si la trappe s'ouvre avec la chaleur et que le vent monte, n'est pas risqué pour une petite serre :?:
J'avais pensé aussi installer 2 ventilations en haut des faces avant et arrière. Ces ventilations rondes qui sont équipées d'une hélices qui tournent d'elles-même. éventuellement en mettre une motorisée électriquement mais le coût n'est plus le même. Et bien sur pratiquer des arrivées d'air basses.
Le plus simple serait quand même la ou les lucarnes sur le toit.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

OK Yves ton projet se concrétise ça va être au :top:

Pour ce qui est des ouvertures : j'ai sur ma serre de 45 m² 3 fenêtres coulissantes de 1m² chacune et une porte de 2 m² que je manipule manuellement. En plus de cela sur l'une des pentes de toit j'ai une ouverture automatisée de 7 m² soit au total 12 m² d'ouverture dont 5 m² aux vents dominants mais cela est insuffisant dans mon cas car les jours de grand soleil le vent est au calme plat.

Tous cela pour te dire que ma serre monte souvent à 45° alors que je serais d'avis à la réguler vers 28 à 30°.

Quand il fera jour et que l'aération du toit sera ouverte je ferai quelques photos pour te prouver la véracité de mes dires.

Je viens juste de vérifier sa température qui de 9° à 4 h 35 ce matin d'où je dirais que les écarts de T° entre le jour et la nuit sont trop importants; Encore un dilemme à régler :angryfire: sans pour autant me ruiner en facture de chauffage.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

J'ai mis du temps mais voila les photos.
IMG_2565 o.jpg
IMG_7818-1.jpg
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Bonjour Rot68
En effet cela est une serre digne de ce nom :-)
Je me demande comment je vais maitriser l'aération de la mienne. Quand je vois les ouvertures pratiquées dans ta serre et les températures obtenues je suis un peu pessimiste.
Bon, je multiplierai les différents systèmes et je réagirai au fur et à mesure. Il va y avoir une grande brocante dans mon village. Je vais voir à trouver de vieilles hottes aspirantes pour récupérer les hélices et les moteurs.
Comme j'ai dit, j'ai 2 faces complètement à l'abri du vent. éventuellement je placerai de grandes parties amovibles de ces cotés là pour laisser en ventilation libre pendant les périodes chaudes. Et là je pourrais m'absenter sans risque je pense.
Je tiendrai à jour une feuille exel avec les relevés de températures au fur et à mesure des mes interventions.
Faut-il une aération pour la période hivernale :?:
Papy Yves
vin

Re: Fixation polycarbonate

Message par vin »

Ne t'affole pas trop pour les ouvertures, sur la mienne, les deux aérations sur le cotés ont largement suffit pour l'année.
Il y a qu'au printemps que j'ai ouvert les portes de temps en temps.
En hiver, pour moi, c'est pas nécessaire d'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

Oui Yves comme le dit Vin c'est selon.

Fait déjà un quelque chose lors de la construction et qui sera facilement modifiable par la suite.

Assez parlé, retrousse tes manches et au boulot.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
vin

Re: Fixation polycarbonate

Message par vin »

voila qui est dit :P
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

:top:
Cela me rassure un peu.
Cette semaine j'ai ma petite fille (3,5 ans)pour sa dernière semaine de vacances. Elle va reprendre sa maternelle comme beaucoup d'autres malgré quelle demeure en Belgique.

Je profite du présent pleinement et dès la semaine suivante je commence les travaux.
Merci à vous.
Je vous tiendrai informés.
Papy Yves
Hervé60
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 31 août 2008 12:47

Re: Fixation polycarbonate

Message par Hervé60 »

Bonjour à tous,
Je viens de voir votre forum et moi aussi je suis en train de realiser ma serre.
Si vous souhaitez avoir quelques photos ou que je vous dise comment j'ai procedé, je suis pret à partager.
Elle fait 3mx4m avec parpaimgs sur 60 cm et vitre au dessus. Polycarbonate sur la toiture. Actuellement je viens de finir l'armature métalique qui va recevoir le verre et le polycarbonate

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Fixation polycarbonate

Message par Rot68 »

Oui Hervé, je veux voir quelques photos avec les commentaire qui s'impose;

je suis sûr que plus d'un aimera.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Fixation polycarbonate

Message par yves62 »

Hervé60 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de voir votre forum et moi aussi je suis en train de realiser ma serre.
Si vous souhaitez avoir quelques photos ou que je vous dise comment j'ai procedé, je suis pret à partager.
Elle fait 3mx4m avec parpaimgs sur 60 cm et vitre au dessus. Polycarbonate sur la toiture. Actuellement je viens de finir l'armature métalique qui va recevoir le verre et le polycarbonate

A bientôt
Bonjour
Comment fixes-tu les plaques de polycarbonate.
J'ai acheté les plaques. Dessus il est dit qu'il faut tenir compte d'une dilatation de 3 mm par ML (Mètre linéaire je suppose). Si on fixe avec des vis je ne vois pas comment il pourrait y avoir une dilatation. ... Les plaques ne vont-elles pas gondoler ou bomber ?

Les plus grands de mes panneaux vont faire 2 mètres sur 0.98.

Je n'ai pas vu dans la rubrique "technique" ni dans celle de la "serre" des infos sur les techniques liées à la construction, l'entretien et ou le matériel utilisé dans une serre.
Cela aurait été bien de compiler tout cela dans une rubrique spéciale.
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Dans la serre »