Monter une serre : choix du sol

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Monter une serre : choix du sol

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour,

Me revoilà après pas mal de temps d'absence ;)
Mais voilà, là, j'ai esoin d'un avis d'expert, alors je me tourne vers vous ;)
Je viens d'acheter une serre en verre chez casto : 4m².
Mon ami va la monter, mais je me demande ce que je vais poser au sol.
J'envisageais de la poser sur une dalle pour que le verre ne se casse pas (déformations) mais on me l'a déconseillé (pas d'effet tampon du sol).
Comment faire pour que le sol ne bouge pas et que la serre ne se casse pas ? Le magasin vndait un support à poser sur le sol, mais le vendeur m'a dit qu'avec des briques cela marchait tout aussi bien. Ceci dit je ne vois pas bien ce qu'il a voulu dire. Une idée ?
Existe-t-il des textiles permettant à l'eau/la chaleur de passer, afin de le poser et d'avoir un sol "propre" ?
Je compte cultiver uniquement en bacs, le sol n'est pas de bonne qualité et TRES très dur.
Y-a-t-il des "trucs" à connaitre lorsque l'on monte une serre pour la 1ere fois ? Des erreurs à éviter ?
Dernière modification par Tite Schtroumpfette le dim. 12 oct. 2008 17:05, modifié 1 fois.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: Monter une serre : choix du sol

Message par Tite Schtroumpfette »

Euh... personne n'est inspiré, ou la question a déjà été posée 50 fois ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Monter une serre : choix du sol

Message par Marcus »

Bonjour,

Quelle sera l'utilisation de ta serre ?

Tu peux faire un dallage (cimenté) qui ferait juste le tour de la serre tout en gardant le milieu intact.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: Monter une serre : choix du sol

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour,
Je mettrai l'hiver mes plants hors gel (vivaces frileuses, citronniers, etc), et au printemps, je préparerai mes plants à l'avance (tomates, etc).
Je pense donc uniquement chauffer hors gel l'hiver.
Quand vous dites dallage cimenté, c'est une sorte de contour cimenté ? Comme pour une dalle, mais sans le centre ? Faut-il mettre des bouts de métal comme pour une dalle pour éviter que cela se déforme ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Monter une serre : choix du sol

Message par Marcus »

Bonjour,

Mettre du treillage serait aussi bien. Le tout est de faire quelque chose de suffisement solide pour pouvoir y fixer la serre et qu'elle résiste au vent .


Personnellement j'ai coulé une dalle complète sous la mienne.(3mx2.2m)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »