Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par luca05 »

Bonjour,

je jardine depuis peu un potager et j essaye de le faire de maniere la plus respectueuse de l'environnement.
L annee prochaine, j aimerais ne pas travailler la terre et je me dirige vers la methode du paillage permanent.
J ai donc mis sur ma terre une couche de compost et 5-10 cm de feuilles mortes glanés au alentour de ma parcelle.
Des jardiniers m ont avertis que ce paillage amenerait des vermines et il y aurait aussi un risque de transmission de maladie sur mes futures plantations potageres.
(il fallait aussi eviter aussi les feuilles de noisetiers et de marroniers apparement..)
Du coup je suis un peu dans le doute.
Quelqu'un aurait il eu aussi ce genre de problemes ???
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Les problèmes sanitaires rencontrés sur feuilles d'arbres n'ont aucun rapport avec ce que des plantes potagères pourraient attraper. En général, les parasites ou maladies sont spécifiques à une espèce ou un même catégorie d'espèces. Il y a peu de parasites généralistes. A ma connaissance (qui est un peu limitée), je ne connais que quelques défoliateurs qui sont polyphages comme le Bombyx disparate. La mineuse des feuilles de marroniers ne sévit que sur cette essence (excepté rencontre occasionnelle sur érable). Si vous voulez protéger du gel, les feuilles sont un bon paillage sans compter que leur transformation en matière organique contribuera à enrichir votre sol.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par topinambour »

+1 avec loup blanc , le seul risque à ma connaissance , c'est de se retrouver au printemps avec une excellente structure du sol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Tangerine »

topinambour a écrit :+1 avec loup blanc , le seul risque à ma connaissance , c'est de se retrouver au printemps avec une excellente structure du sol :lol:

+ 2
:mrgreen:

Je paille ainsi tous les hivers (+BRF) depuis des années et mon sol (argile stérile calcaire) devient de plus en plus extraordinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Il y a longtemps que je fais parti des personnes qui prône le paillage avec des débrits vagétaux que ce soit feuilles mortes ou produits de tontes. Je me suis aperçu, comme Tangerine, que le sol évoluait de manière positive que ce soit dans le changement de couleur, signe d'un enrichissement en matière organique, ou dans la structure du sol.
Le paillage tient plusieurs rôles :
il protège les racines du froid en hiver, même si la partie aérienne gèle, le système racinaire résiste et la plante redémarre
il empêche la poussée des indésirables et donc il n'y a pas de désherbage à faire
il conserve une certaine fraîcheur au niveau du sol et permet à la plante de mieux pousser en arrosant un peu moins
en évoluant il enrichit le sol en permettant un apport de matière organique, en favorisant la vie dans le sol (microorganisme, champignons, etc.)
C'est comme les rasoirs à plusieurs lames, cela a pleins d'effets bénéfique.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par luca05 »

Un tout grand merci pour vos réponses. J'ai eu un petit doute d'avoir fait une bétises mais grâce à vos réponses et vos expériences sur le terrain, ça me conforte encore + à continuer sur la voix du bio et du sol vivant
Je suis débutant sur cette nouvelle voix bio et je viendrais encore vous embêter quand j'aurais d'autres questions.
Encore merci à vous
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par auroreg »

moi j'ai eu comme remarque que si je n'utilisais pas d'engrais chimique et d'inscticides chimiques, je n'aurais pas de bons légumes! il y en a qui sont vraiment pour les produits chimiques et qui trouvent toujours des défauts pour le bio et naturel sans même avoir essayé!

Moi aussi je teste le paillage cette année! Avec du carton, un peu de tonte et un peu de feuilles!

Vous êtes de où, lucas 05 et topinambour? on est pê voisins lol

Vous êtes de où
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Rien de tel que le naturel quand on le peut. Maintenant il y a toujours de fanas des produits chimiques, mais dans la mesure où c'est utilisé avec sagesse et pondération cela peut être bien. Le problème avec ces engrais est le fait d'en mettre trop et d'arroser trop. Cela provoque un lessivage de ces produits et génère des pollutions de nappes ou/et de rivières.
Alors que des apports avec des engrais ou de la matière organique ne pose pas ces problèmes. Au contraire, les produits apportés contribue à un meilleur sol du fait d'une incorporation plus lente et donc à une meilleure pousse des végétaux cultivés dessus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par beletted »

topinambour a écrit :+1 avec loup blanc , le seul risque à ma connaissance , c'est de se retrouver au printemps avec une excellente structure du sol :lol:
+1=3 :lol:

Le paillis feuilles ou feuilles et herbe ou paille ou autre, c'est ce qu'il y a de mieux au jardin !
Moins d'herbes, terre plus souple, moins d'arrosages, moins de déchets verts à éliminer etc... Quel produit chimique peut se vanter de tant de vertus ? :veryhappy:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Marcol »

D'instinct j'ai toujours paillé quelques planches de mon potager avec des feuilles mortes. Au début je recouvrais ce paillage avec des tissus géotextiles. Maintenant qu'ils sont usés, je m'en passe.
Cette année, j'ai couvert quelques espaces avec des feuilles mortes broyées: ça prend moins de place et j'espère que la terre les aura mieux assimilées au printemps.
A suivre...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Selon les sols l'incorporation se passe plus ou moins vite. C'est sur les sols à ph basique (>6) que l'accumulation de matière organique brute est la moins importante la transformation se déroulant à plus grande vitesse. Sur les sols acides, la matière organique brute peut être importante. Ce type de sol est moins bon pour les microoragnismes.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Marcol »

J'ai un pH à 7.3. Cela devrait donc très bien se passer...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

A priori oui. De toutes les façons si tu as déjà pratiqué le paillage avec les feuilles mortes ou produits de tonte, tu dois avoir vu la vitesse l'incorporation de cette matière organique brute. Pour ma part, sur des sols avec un ph tournant autour de 8, j'ai constaté une très bonne incorporation et, au bout de quelques années, un beau changement de couleur du sol.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Carottine »

J'ai lu que les feuilles de noyer étaient déconseillées (en raison de la substance qu'elles contiennent) mais est-ce fondé ? J'ai un noyer, mais n'ai jamais osé utiliser les feuilles...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Si vous ne mettez que des feuilles de noyer cela peut poser problème à cause des substances toxiques contenues dans celles-ci. de plus leur décomposition doit être plus longue du fait de leur consistance. Maintenant en mélange avec d'autres feuilles ce problème n'en est plus un.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par choupatenkali »

Oui il y a beaucoup de risques: d'avoir de beaux légumes !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

Carottine a écrit :J'ai lu que les feuilles de noyer étaient déconseillées (en raison de la substance qu'elles contiennent) mais est-ce fondé ? J'ai un noyer, mais n'ai jamais osé utiliser les feuilles...
Pas de problème, cf le dernier numéro des 4 Saisons du Jardinage Bio. En résumé :
- la majorité des plantes ne souffrent pas de la proximité d'un noyer
(l'article explique que seuls certains légumes sont gênés)
- la juglone est rapidement détruite dans les feuilles mortes.
- l'article signale aussi que le noyer commun de chez nous contient
beaucoup moins de juglone que son cousin américain, le noyer noir.

C'est tout à fait ce que l'on constate ici. On a même un noyer sous lequel poussent un laurier-sauce, un énorme rosier qui se marcotte comme un fou, une vigne, 2 cognassiers, etc.

Par contre, je ferai juste une remarque : la place des feuilles mortes, c'est au pied de l'arbre ou arbuste qui les a produites ! Mettre des feuilles mortes au potager, c'est bien gentil, mais comme le BRF, c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par beletted »

Bonjour,

C'est sur Léontine !

Mais si Pierre veut bien donner à Paul un peu de son manteau, une fois de temps en temps, Paul se portera mieux et Pierre n'en souffrira pas trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Léontine a écrit :
Carottine a écrit :J'ai lu que les feuilles de noyer étaient déconseillées (en raison de la substance qu'elles contiennent) mais est-ce fondé ? J'ai un noyer, mais n'ai jamais osé utiliser les feuilles...
Pas de problème, cf le dernier numéro des 4 Saisons du Jardinage Bio. En résumé :
- la majorité des plantes ne souffrent pas de la proximité d'un noyer
(l'article explique que seuls certains légumes sont gênés)
- la juglone est rapidement détruite dans les feuilles mortes.
- l'article signale aussi que le noyer commun de chez nous contient
beaucoup moins de juglone que son cousin américain, le noyer noir.

C'est tout à fait ce que l'on constate ici. On a même un noyer sous lequel poussent un laurier-sauce, un énorme rosier qui se marcotte comme un fou, une vigne, 2 cognassiers, etc.

Par contre, je ferai juste une remarque : la place des feuilles mortes, c'est au pied de l'arbre ou arbuste qui les a produites ! Mettre des feuilles mortes au potager, c'est bien gentil, mais comme le BRF, c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Les feuilles au pied de l'arbre, cela c'est bien mais il ne faut pas qu'il y ait de vent parce que dans ce cas elles sont plutôt contre le grillage ou la haie ou la maison ou etc.... En forêt ou dans les zones abritées du vent celles-ci restent au pied de l'arbre. Maintenant que vous vous en serviez pour protéger du gel les plantes de vos jardins est encore mieux.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Marcol »

Je ne trouve pas que les feuilles mortes que je mets en paillis sur les planches s'envolent si facilement, si l'on a pu les arroser.
Chez moi, le pb ne se pose plus: il y a un superbe manteau de 15 cm de neige...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Emcé a écrit :Je ne trouve pas que les feuilles mortes que je mets en paillis sur les planches s'envolent si facilement, si l'on a pu les arroser.
Chez moi, le pb ne se pose plus: il y a un superbe manteau de 15 cm de neige...
Cela veut dire que vous avez la chance d'habiter dans un secteur peu venté ce qui n'est pas le cas dans nos régions. et puis je ne parlais pas des feuilles mortes utilisées pour faire du "paillage" mais de celles tombées au pied de l'arbre (naturellement). :paix:
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Léontine »

loup blanc a écrit :Cela veut dire que vous avez la chance d'habiter dans un secteur peu venté ce qui n'est pas le cas dans nos régions. et puis je ne parlais pas des feuilles mortes utilisées pour faire du "paillage" mais de celles tombées au pied de l'arbre (naturellement). :paix:
La vitesse du vent au sol est rarement importante (je ne parle pas de tempête, évidemment), et si les feuilles des arbres ne restaient pas peu ou prou au pied de ceux-ci, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'arbres. :D
Honnêtement, je n'imagine pas une seconde de piquer leur humus aux végétaux d'ornement pour la mettre au potager.
Tout ça me fait penser qu'il faudrait bien que je passe un coup de râteau à feuilles sur la terrasse... pour rendre les feuilles à leurs légitimes propriétaires :P
Le seul cas où il n'y a pas de question à se poser, c'est quand on a la chance de pouvoir récupérer des feuilles mortes qui sans ça auraient été détruites (que ce soit par des municipalités ou des particuliers).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Carottine »

Pour empêcher les feuilles mortes de se faire la malle, il suffit de les couvrir d'un filet :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par loup blanc »

Léontine a écrit :
loup blanc a écrit :Cela veut dire que vous avez la chance d'habiter dans un secteur peu venté ce qui n'est pas le cas dans nos régions. et puis je ne parlais pas des feuilles mortes utilisées pour faire du "paillage" mais de celles tombées au pied de l'arbre (naturellement). :paix:
La vitesse du vent au sol est rarement importante (je ne parle pas de tempête, évidemment), et si les feuilles des arbres ne restaient pas peu ou prou au pied de ceux-ci, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'arbres. :D
Honnêtement, je n'imagine pas une seconde de piquer leur humus aux végétaux d'ornement pour la mettre au potager.
Tout ça me fait penser qu'il faudrait bien que je passe un coup de râteau à feuilles sur la terrasse... pour rendre les feuilles à leurs légitimes propriétaires :P
Le seul cas où il n'y a pas de question à se poser, c'est quand on a la chance de pouvoir récupérer des feuilles mortes qui sans ça auraient été détruites (que ce soit par des municipalités ou des particuliers).
Si le seul fait que les feuilles mortes ne restaient pas au pied des arbres entrainait la disparition de ceux-ci alors, dans le Sud, il n'y aurait plus d'arbres. Heureusement ce n'est pas le cas.
Quant à mettre des filets pour les retenir, bon courage, cela va vous demander un investissement en temps et pécunier.
Ici, je les enterre légèrement ce qui permet, dans le même temps, une meilleure incorporation.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage avec des feuilles mortes , des risques ?

Message par Astrée »

loup blanc a écrit : Si le seul fait que les feuilles mortes ne restaient pas au pied des arbres entrainait la disparition de ceux-ci alors, dans le Sud, il n'y aurait plus d'arbres. Heureusement ce n'est pas le cas.
Je confirme. Tout dépend de la région où on habite. Dans la zone du Mistral, il faut rêver très fort pour espérer que les feuilles restent au pied de l'arbre qui les a produites. Et je les trouve également plus profitables sur mes planches ou au compost que n'importe où dans le jardin, souvent là où on les veut pas. Pour les tenir le temps qu'elles s'agglomèrent, quelques branchages (ou une poignée de terre par-ci par-là si ce n'est pas trop épais) marche bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »