Potagères DANS la luzerne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par aloune »

Elle en est où ta luzerne? J'ai pas eu l'impression que la mienne avait poussé !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Et Hop, une apparition nocturne, :P

Salut Aloune,

Bien-sûr que ça pousse :wink: .
Cela étant j'ai maintenu humide le sol les premiers jours pour la levée, c'est à dire il y a un mois, alors j'ai une eu une belle levée. Mais depuis, plus d'eau car j'ai eu d'autres priorités d'arrosage comme mes autres semis d'EV, salades, choux, poireaux (z'ont soif les cocos)... et maintenant tous mes bac sont vides ( :shock: ) donc les plantules stagnent un peu, c'est un automne très sec! Je n'ai toujours pas tondu la pelouse depuis fin août (1 x suite au pluie de juillet), elle ne pousse pas, tout à soif.
Alors autant te dire que j'attends la flotte avec impatience (et je suis pas seul à mon avis :? ). ça intérêt de tomber et par vague de 30 mm tous les 2-3 jours pendant 4 mois :lol: . (tant qu'à faire autant remplir les nappes)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par aloune »

Ah !
Chez moi, confirmation la luzerne n'a pas poussé ! (graines récoltées sur mes luzernes spontanées (hors potager), en volume environ 15 cl bref j'avais récolté/semé la dose quand même).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Allez hop, au boulot les racines, et que ça saute!

Image

Image

Après fauche,
Image

Pas de retard de croissance par rapport aux autres non luzernée?
Image

Tiens c'est bizarre... :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Oncle Fritz »

Bon dieu, mon salop, je vois que tu as déjà des tomates (vertes et toutes petites mais tout de même...). Pas mon cas, et pourtant, contrairement aux tiennes, elles sont protégées. Sans doute semées plus tard, mais je suis jaloux des potagers urbains bien protégés qui me narguent toujours en précocité!
:angryfire: :wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Oui, mais ce sont surtout sur les déterminées. Tu sais, j'ai eu le gel il y a deux semaines, chaud en journée, froid la nuit, plus froid que la station de l'aéroport de Niort (un champs entouré de haie :lol: ), donc pas si urbain que ça, je suis dans un village rattrapé par la ville, à 150 mètre de la rivière...

La luzerne pousse à fond, déjà 3 petites coupes. Il me reste à tondre un peu dans les allées. J'en ai mis presque partout avec de la lupuline et une autre dont je ne me souviens plus du nom, en couvre sol, les deux dernières.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Oncle Fritz »

Les déterminées sont plus précoces? Je l'ignorais...
:)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Précoces? Peut-être un peu, en tout cas ma variété est plutôt "hâtive" :wink:

J'ai l'impression qu'elles ont doublée aujourd'hui, les t° ne descendent plus en dessous en 20°. J'ai tout arrosé très grossièrement afin d'augmenter l'hygrométrie autour des plantes, ça va booster tout ça et j'espère éloigner un peu les pucerons qui commence à venir. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Zendair »

Impressionnant. Penses-tu faire quelque chose plus tard pour le mildiou?
Je me posais cette question vis à vis de l'humidité ambiante que peut créer la luzerne autour des pieds de tomates. Mais peut-être que la luzerne évite l'apparition de maladies ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Salut papou,

Généralement, le mildiou, s'il se déclare, c'est en fin de saison en octobre donc je ne traite pas. En revanche, il y a en cours de saison, pulvérisation à base de bardane, consoude et angélique si je peux.
En cas de déclaration, j'appliquerai un cataplasme de consoude. 8)

Les premiers bouquets nagent dedans.
Image

Image

Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Image
Ce sont les plus en avances, les plus saines.
En revanche, il faut arroser plus, ce qui est un comble avec le temps que l'on a...
C'est d'ailleurs une piste intéressante pour les sols qui ont du mal à ce réchauffer au printemps ou les régions pluvieuses. Le rechauffement du sol, c'est le rapport air/eau, l'air se réchauffant plus vite que l'eau... et donc la luzerne perfore si bien qu'elle draine le sol tel qu'il peut se réchauffer plus vite, plus vite encore que les sols passés à la moulinette.
8)

4 plants au mètre carré, c'est trop, dans l'idéal j'aimerai 1 (manque de la place!), mais disons que 2 serait bien aussi, vous en conviendrez...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Zendair »

Sympas!!
Que penses-tu d'utiliser à la place de la luzerne, du trèfle blanc nain? Il consomme peut-être un peu moins d'eau ?
Et peut-être un peu moins de concurrence. A essayer
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Disons, que cette idée m'est venu lorsque j'ai vu le maïs dans la luzerne à coté d'un maïs qui ne l'était pas! Le maïs dans la luzerne était bien plus beau. Seulement, je ne connaissais pas les conditions du sol pour ce maïs.
Ici je connais, et là, bien que le sol fasse 45 cm, il est vite compact parce séchant en profondeur. La luzerne perfore, le trèfle blanc, j'en suis moins sûr, il est peut-être plus couvre sol donc même plus concurrentiel...., donc là, je n'ai quasiment rien apporté en MO, les tomates profitent forcément de la luzerne sinon elles seraient déjà à moitié jaunis, pas grande et avec peu ou pas de tomate. Je suis le premier surpris :?: . La concurrence ici, faut la chercher.
Mais, qui ne tente rien, ....

Pourquoi le trèfle blanc, la luzerne te fait peur? Tu as un sol à tendance acide?

La photo n'est pas très clair, je vais en refaire une de manière à bien voir les plants dans luzerne. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Zendair »

Ok, complètement d'accord. Les tomates avertissent très vite quand quelque chose ne va pas.
Pourquoi le trèfle blanc, la luzerne te fait peur?
En fait c'était juste par rapport à la consommation d'eau. J'aurais tendance à penser que la luzerne consomme plus d'eau car biomasse plus grande. Mais je peux me tromper, car il y a parfois bien des surprises.

Que donne les tomates sans luzerne? Pareil? Plus avancées?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Zendair a écrit :Que donne les tomates sans luzerne? Pareil? Plus avancées?
Non, pas plus, au contraire :pastop:
Image

La luzerne draine de telle sorte que l'air remplaçant l'eau, les tomates décollent, mon explication s'arretera là, je ne vais faire que me répéter. :)

De la luzerne?
Image

Non! une déterminée planquée,
Image


J'ai donc arrêté de la tailler, je délaisse un peu le jardin pour un autre...
Les tomates installées jeunes sont intimenent liées,
Image

Coté vigne,
Image

Coté potager,
Image

Je vais maintenant prendre un peu de recul sur ces résultats pour en prendre la mesure, j'ai besoin de digérer tout ça...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Zendair »

Je crois que je vais me baser sur ton expérience pour l'année prochaine :wink:
Je voulais déjà le faire cette année mais un peu pris de court.

La différence c'est que j'utilise des cerceaux en grillage. Et ils ne sont pas très haut. La luzerne aura tendance, je pense, à faire grandir les tomates (en hauteur).

C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je choisirais le trèfle nain :wink:

En tout cas c'est très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

D'accord,
Je l'ai coupé déjà 4 fois, et là je devrais la recouper (elle est en fleur et haute), ce qui permettrait de compléter l'ombrage du sol et amoindrir la luzerne, donc à terme sur le mois, moins de besoin d'eau. (Dans le temps une petite minéralisation par l'eau + MO et un ralentissement du sol -en août- du à l'ombrage)
Si au contraire, on attends 40mm demain, je laisse la luzerne pompera le trop d'eau, c'est pas mal comme technique, mais tellement simple...

A son installation à l'automne, j'y avais semé un peu de lin, histoire de concurrencer les herbes spontanées, nombreuses bisannuelles à germer pendant cette période. Le lin, gélif, à volontiers cédé sa place à la luzerne au printemps.

Entre temps là, J'ai bien réfléchi aux éventuels réliquats de l'an passé sur ce bord de planche, etc.. (notre fameux coefficient k2), et bien non, rien pour justifier ça.

Le champs des possibles est vaste.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »