Comment économiser sur la facture d'eau au jardin naturel?

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jardinbiodiversité
Graine de timide
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Comment économiser sur la facture d'eau au jardin naturel?

Message par jardinbiodiversité »

L’eau est importante car, insuffisante (en pleine terre) ou excessive (pour les potées), elle est la cause la plus courante de la perte des plantes en été. Je vais vous parler, ici, plutôt de divers moyens de lutter contre la sècheresse estivale, expérimentés dans mon jardin de la biodiversité de Mérignac (33700)et que je montre volontiers aux visiteurs de passage.
L'eau devient de plus en plus coûteuse (à cause de son traitement dépolluant de plus en plus élaboré), de moins bonne qualité (pollutions diverses) et plus rare. Elle doit donc être économisée en utilisant diverses astuces. Les plus simples sont les profondes cuvettes de rétention creusées autour des arbustes, les rigoles pour les cultures en ligne de légumes gourmands en eau (voir la liste quelques lignes plus loin), les gros tuyaux ou les bouteilles sans fond plantées verticalement dans la terre au pied des plantes, les paillis (voir ce chapitre). Plus complexe est l’installation de tuyau micro poreux ou goutte-à-goutte (coûteux et pas toujours bien fonctionnel hélas). Quant à la récupération de l’eau de pluie ruisselant des toitures (70L/m²/an), il nécessite toute une installation: un récupérateur (bassin, tonneau, cuve de 9000 L en Duralen surélevée et avec un robinet inférieur si vous n‘utilisez pas de pompe), un collecteur filtrant installé sur la descente de la gouttière et une écope. Dans la mesure du possible, le recyclage le plus immédiat est celui des eaux ménagères car, mine de rien, on utilise beaucoup d’eau de lavage pour nettoyer les légumes ou la vaisselle (sans détergent).
Adoptez la flore locale bien adaptée au climat de la région. Cultivez des « plantes-chameaux » surtout pour les suspensions qui se dessèchent très vite (arbres, bulbes, cactus et plantes grasses, graminées, aromates méditerranéens, plantes couvre-sols). Par contre, sachez que les légumes gourmands en eau sont ceux qui ont de larges feuilles (les aubergines, les cucurbitacées, les laitues, les choux, les épinards, les navets), les radis, le persil, la ciboulette, les petits pois, ainsi que les petits fruitiers (cassis, groseilles, fraises, framboises) et même certaines aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, persil). Quand un légume souffre du manque d’eau, il assure sa survie en montant à graines (salades, épinard), il est moins bon (goût piquant de la roquette ou amer des laitues) ou il est attaqué (acariens, oïdium). En sol trop humide, créez des buttes ou des planches surélevées.
Binez superficiellement sans abuser (on brise les micro-cheminées du sol par où s‘évaporait l‘eau). Ombrez par un voile, des arbustes, du tournesol. Contentez-vous d’une productivité moyenne, mais avec une meilleure qualité. Prévoyez des espaces sobres en eau, comme les décoratives allées de graviers colorés. Regroupez les plantes en massifs pour recréer un microclimat qui limite l‘évapotranspiration. Plantez à la bonne période, profondément (tomate, clématite) et surtout pas en été: l‘automne favorise l‘enracinement qui se poursuit en hiver (période pluvieuse). Préférez les semis aux repiquages en godets. N’arrosez jamais superficiellement, mais toujours profondément (l’eau doit pénétrer à 10 cm de profondeur), au goulot à proximité des plantes (à la pomme pour les semis), le soir en été (le matin au printemps et en automne, en milieu de journée en période de hors-gel en hiver surtout pour les persistants). Regardez les prévisions météorologiques pour ne pas arroser quand des précipitations suffisantes (au moins 1 cm d’eau/jour) sont prévues prochainement. Facilitez la pénétration de l’eau en réduisant les espaces artificiels imperméabilisés. Soyez attentif au « langage des plantes»: quand les végétaux flétrissent lorsqu‘ils ne sont pas en plein soleil, c’est qu’ils sont assoiffés. Or, les racines qui souffrent de sècheresse sont plus sensibles aux maladies cryptogamiques. Les plantes annuelles, en général, souffrent plus facilement de la sécheresse que les vivaces solidement établies car ces dernières ont eu le temps de développer un important système racinaire. Pour les arbustes nouvellement repiqués, il faut toujours bien arroser la première saison pour aider à la reprise de la végétation.
Sauf pour les plantes réputées robustes, évitez les jets par aspersion sur le feuillage (blessures servant de porte d‘entrée aux maladies et aux prédateurs, développement des moisissures, feuillage grillé en plein soleil), surtout pour les aubergines, les cucurbitacées, les poivrons et les tomates. Utilisez de l’eau à température ambiante (stockez-la un certain temps au besoin). A chaque arrosage, ajoutez 1/10ième de purin d’ortie dilué.
Dans les sols trop perméables (moins de 10% d‘argile), il faut absolument apporter un mélange mixte de compost et d’argile (1 à 5 kg/m²), voire de rafle de maïs broyé (plus efficace et moins coûteux que les artificiels rétenteurs d‘eau). L’argile doit être de qualité car c’est un matériau qui concentre les métaux lourds et les résidus de pesticides.
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le cerbere
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par le cerbere »

excuse moi mais si tu tien tant à économiser l'eau, ce que je suis le premier à défendre, pourquoi ne pas utiliser le paillis permanent et le BRF pour avoir un potager sans arrosage ou en arrosage réduit?!
les méthode que tu donne sont utile mais de loin bien moins efficace que le paillis permanent.
par exemple, vouloir économiser son eau et continuer à jouer de la binette est un non sens.
ro-zanna
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par ro-zanna »

Comment Cerbère? Tu ne sais pas qu'un binage vaut... :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
laissepiC
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par laissepiC »

peut être veut il enlever l'herbe ....tout simplement

moi je n'ai RIEN pour faire du BRF ...à moins d'abattre tous mes fruitiers :roll: :roll:
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Ayn
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Ayn »

mais même si tu n'as pas de BRF, tu as sans doute plein d'autres matériaux disponibles : tontes de pelouse, feuilles mortes, engrais verts fauchés, fanes de légumes, et même les mauvaises herbes peuvent servir de paillage une fois arrachées si elles sont enlevées à temps (avant d'être en fleurs / graines)...
laissepiC
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par laissepiC »

feuilles mortes fanes de légumes vont avec tous les déchets ....sur ce qu'on appelle plus couramment : le fumier

je mets çà EN terre ...si je mets çà par dessus c'est gratté en permanence par les merles ...
déjà c'est bien juste avec mes tontes

les mauvaises herbes je n'ose pas en mettre mon jardin se réensemence déjà bien suffisamment à mon goût en mouron :angryfire:

je mets parfois des feuilles d'artichauts quand ils poussent plus vite les basses feuilles de céleris
mais cette année il ne fallait pas trop le faire sur les tomates ....mieux valait au contraire les aérer
c'est ainsi que j'ai eu la fusariose (voir année de m.e)

une-annee-rde-t155409.html
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Ayn
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Ayn »

Ce n'est pas du fumier, mais du compost que tu fais. Fumier sous-entend matière fécale animale dedans.

C'est presque gaspiller que d'aller mettre ses feuilles mortes au compost.
Soit tu peux les composter séparément pour faire un terreau de feuille (utile pour les semis, fin et fertile)
Soit tu t'en sers pour couvrir ton sol à l'automne.

Tu auras toujours moins de mourron si ton sol n'est pas laissé à nu. Plus il est biné et nu, et plus le mourron prend la place car elle est libre.

Et pourquoi vouloir absolument enterrer ton compost ? Quel intérêt ? A part dans quelques cas particuliers (comme la création de la butte que je viens d'expliquer à Mzelle sur un autre post), je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement l'enfouir. De même que les engrais verts. Les laisser en surface nourrit tout autant, et en plus sert de paillage, ce qui évite d'avoir à dépenser de l'argent pour acheter de la paille (ou autre). Tu as la possibilité du 2 en 1, en quelque sorte. Par contre ça demande d'anticiper, car ce sont les micro-organismes qui vont tout enfouir, donc l'action fertilisante est moins immédiate, mais plus durable dans le temps.
laissepiC
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par laissepiC »

peut être n'as tu pas un parc à côté de chez toi ???
moi j'en ai 2 ...
de vraies réserves à merles moineaux et écureuils ...
avec eux tes feuilles ne resteraient pas 2 jours en place :lol:

et les écureuils m'enterrent déjà bien suffisamment de noix et noisettes ...qui lèvent au printemps
sont pas capables de se rappeler où ils les mettent ces c.ns !!!!

pour ce qui est d'économiser l'eau ...moi j'ai un puits qui a toujours fourni suffisamment...
c'est une richesse certes ...mais l'eau est trop fraiche
peut etre que c'est là une des raison de ma fusariose ...
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esox10
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par esox10 »

laissepiC a écrit :pour ce qui est d'économiser l'eau ...moi j'ai un puits qui a toujours fourni suffisamment...
c'est une richesse certes ...mais l'eau est trop fraiche
peut etre que c'est là une des raison de ma fusariose ...
Tu devrais mettre un réservoir tampon qui prendrait la température ambiante.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
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Ayn
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Ayn »

J'ai un square derrière chez moi, les merles grattent aussi dans le paillage et je suis obligée de protéger mes semis (sous P17 lesté tout autour avec des briques) de leur grattage systématique. J'ai des pigeons qui m'ont mangés toutes mes cerises, donc question oiseaux, je suis bien lotie aussi ! Mais pas d'écureuils par contre. Chez moi ce sont les noyaux de pêche (du compost) qui lèvent à gogo, et que je dois arracher avant d'avoir le potager remplacé par un verger.

Sinon pour l'eau de ton puits trop froide, pareil qu'Esox: je pense qu'il faudrait que tu t'en serve pour remplir une citerne intermédiaire qui chaufferait au soleil, et arroser ensuite avec l'eau de la citerne.
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le cerbere
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par le cerbere »

moi je n'ai RIEN pour faire du BRF ...à moins d'abattre tous mes fruitiers
c'est une réponse que me donne une grande partie de mes clients et, quand je passe chez eux, je leurs trouve une grande quantité de ressource en bois.
il ne faut pas se contenter des arbres que l'on a chez soit. si non, même moi, je n'aurais pas assez de ressource (du moins, pour la mise en place car il en faut beaucoup moins pour la recharge).
dans le BRF, le problème , ce n'est pas le bois mais le broyeur.
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par laissepiC »

oui le broyeur est déjà un investissement ...
dans notre petite commune je crois qu'il y en a un communal ...à louer à la journée ...
mais sous condition d'adhérer à ....
et c'est là que çà me bassine déjà :lol:

pour l'eau effectivement un réservoir tampon j'y ai souvent pensé
elle serait nettement moins glacée ...
mais je n'aurais plus assez de pression pour faire tourner les arroseurs ....non ??
ou alors il faut envisager d'acheter en même temps le goutte à goutte ...

çà fait pas mal d'investissements tout çà ....
Astrée
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Astrée »

Un vieux ballon d'eau chaude, un pressostat à double seuil monté dessus, qui pilote le relai de la pompe. Normalement, ils sont éprouvés à au moins 10 bars. Ma pompe s'arrête quand il dépasse 6 bars, et se réenclenche quand il atteint 3 bars. Donc j'ai toujours entre 3 et 6 bars dans mes tuyaux. Il a 25 ans, et m'a coûté quelques francs de l'époque.

Il faut juste veiller à toujours laisser au moins 1/4 du volume plein d'air pour amortir la variation de pression. Pour çà, rien de plus facile : une fois par an, vidange complète, puis remplissage sans purger l'air.
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par laissepiC »

mais si ton ballon contient 150 litres par exemple ...
tu n'as que ces 150 litres qui seront tièdes ...même 120 si on compte le volume d'air
..arrive ensuite l'eau de ton puis qui sera aussi glaciale que la mienne ...
tu me diras 120 litres çà fait déjà pour les tomates
mais pour tout le jardin ce n'est pas sur ....
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Ayn
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Ayn »

en arrosant bien au pied des plantes, au lieu d'une aspersion qui gaspille énormément (soit manuellement avec une lance d'arrosage, soit au goutte à goutte), ces 150L permettent d'arroser déjà une sacré surface.

Ensuite, avec un système de remplissage automatique via une sonde, il y a moyen de mélanger l'eau tiède avec la froide venant du puits, si à chaque fois qu'un certain niveau est atteint le remplissage se met en route. J'ai ça sur ma citerne de récupération d'eau de pluie enterrée, et ça fonctionne bien (par contre c'est cher).
Astrée
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Re: Comment économiser sur la facture d'eau au jardin nature

Message par Astrée »

Ma pompe se mettant en route dès que la pression baisse dans le ballon, l'eau du puits s'y mélange, et je dispose en réalité de beaucoup plus que de 150 litres tiédis. L'eau se rafraichit assez lentement.

Ceci dit, j'arrose au tuyau au sol entre les plantes, et non à l'asperseur en l'air. Çà évite pas mal de maladies en ne mouillant pas les feuilles, et çà consomme nettement moins d'eau, d'autant que tout est paillé. Actuellement, j'arrose une fois par semaine, le soir, çà suffit amplement. Quand çà cogne très fort, plutôt deux fois. Le fait d'arroser au sol et le soir limite par ailleurs fortement le problème du choc thermique de l'eau, qui n'entre pas en contact direct avec les plantes.
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