motobineuse legere et respect de la vie du sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

maintenant, je ne sait pas quoi decider pour l'usage de ma motobineuse :
d'un coté on me dit que c'est un hachoir a lombric et de l'autre on m'annonce que c'est sans risque.
pardonnez moi, mais il me faudrait des arguments plus convainquant ...

partager vos experiences sur ce sujet SVP.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par esox10 »

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer.
Le but étant de cultiver dans de bonnes conditions, il se peut que dans certains cas, le sol demande d'être aéré.
Si tu passes un coup de machine cette année, tu n'auras plus qu'à "greliner" les années suivantes.
Et si tu coupes quelques vers de terre avec ta machine, d'autres viendront.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

bien parlé (ou écrit).

c'est sur qu'un seul passage de motobineuse n'aura, a long terme, pas d'incidence.

ceci renforce mon opinion quand a l'action negative sur la vie du sol de la motobineuse.

maintenant avec un motoculteur equipé d'un canadien, on peut envisager de travailler la terre en faisant moins de dégats qu'avec la motobineuse (avec une terre deja travaillé).
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

en parlent de vers de terre quand il pleut trop est qui sortent de terre pour pas ce noyé après on en trouve de partout sur le sol ou sur l'asphalte ( est qui sèche ) ceux là ils sont pas mort par apport à la Motobineuse :roll:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par mycose »

Un potager de 200 m2 c'est une belle surface et le labour est une tâche pénible surtout pour le dos. La mécanisation soulage bien des maux quand aux vers de terre ils ce sont toujours adaptés et avec une bonne fumure ça va s'arranger!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcus »

mycose a écrit :Un potager de 200 m2 c'est une belle surface ..........
Bonjour,

C'est une bonne remarque mais c'est très subjectif et chacun peut avoir une idée différente sur ce qu'est une "belle surface".

Il serait d'ailleurs très interessant de savoir quelle surface cultivent ceux qui interviennent sur ce forum car un conseil n'est pas forcement transposable entre 5m² et 500m².
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

ok les vers de terre sont decimés après une grosse pluie mais c'est pas une raison pour que "nous " jardinier on finisse de les achever, ils sont trop important pour la terre et donc pour nous.

je joue sur les mots, mais personnellement je ne parle pas de labour (retourner la terre avec une charrue détruits encore plus le sol) mais je parlait de passer la motobineuse avec des fraises qui melangent la terre.

il faut voir l’évolution de la vie dans le sol depuis l'après guerre jusqu'a aujourd'hui : c'est effrayant, il n'y a casiement plus rien et si les agriculteurs ne mettaient par leur "bon" engrais chimique fournit par le Lobbie tout puissant petrolier, rien ne pousserais ou difficilement.
en fait, comme il n'y a plus de faune du sol, la structure meme du sol ne se renouvelle plus, donc les mineraux, l'eau ne sont plus retenus ce qui explique la pollution des nappes phréatique aux nitrates, par exemple, dans les zones agricoles.

donc il faut se mobiliser pour combattre ces lobbies qui finiront par se tuer eux meme, victime de leur propre système...

en tout cas je ne suis pas convaincus pour l'utilisation de la motobineuse dans mon terrain, j’hésite avec la grelinette :
quelqu'un greline t il 200m2 de terre lourde avec ce genre d'engin, tout les ans ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcol »

Bonjour david8989

Revenons aux infos et Q de départ:
- un potager de 200m2 en bio
- engrais verts comme couverture hivernale (vesce)
- travailler la terre à la motobineuse légère (30 kg)
- à petite profondeur (15 cm)..
- ou à la grelinette sur les 200m2 (solution alternative à la motobineuse)

Ton pb, c'est la mise en culture au printemps: tu voudrais désherber ton EV pour pouvoir semer/planter/...

1) Pourquoi veux-tu semer un EV sur tout ton potager ? Il ne te reste aucun légume en hiver (choux, épinards, mâches, salades, ...) ?
2) Greliner ou motobiner, ça n'a pas le même objectif. Greliner aère le sol mais ne désherbe pas, motobiner détruit et brasse la terre
3) 15 cm de profondeur, c'est beaucoup trop, surtout si tu enclenches la grande vitesse. Je verrais mieux 5 cm à petite vitesse - le but étant de détruire la vesce (non-gélive)
4) Tu peux aussi passer la tondeuse à gazon et scalper les racines avec un outil coupant au ras du sol - c'est ce que je fais, ayant renoncé pour toujours à n'importe quel modèle de motobineuse et pourtant j'ai environ 400 m2 de terre cultivée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par papillou »

n'importe comment que ça soit un motoculteur ou une grelinette : quand on coupe un ver de terre en deux il ne meurt pas : ( renseignez vous )
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

david8989 a écrit :ok les vers de terre sont decimés après une grosse pluie ?
Un sur dix de liquidé n'est effectivement pas bien grave (humour)
david8989 a écrit : mais c'est pas une raison pour que "nous " jardinier on finisse de les achever, ils sont trop important pour la terre et donc pour nous.
prise de conscience très positive.
david8989 a écrit : en tout cas je ne suis pas convaincus pour l'utilisation de la motobineuse dans mon terrain, j’hésite avec la grelinette :
quelqu'un greline t il 200m2 de terre lourde avec ce genre d'engin, tout les ans ?
De plus en plus constructif. J'ai greliné à peu près 300 m2 une terre argilo calcaire initialement assez lourde qui s'est allégée considérablement avec des apports de couverture de produits carbonés variés. Depuis quelques années, je suis passé en non travail du sol, l'explosion de la vie dont les vers ne sont qu'une fraction se chargeant de la bioturbation. Je me sers occasionnellement de la grelinette pour aérer quand la terre pas suffisamment humide est compactée et impropre aux semis ou au repiquage (salades d'hiver). Je l'utilise surtout pour arracher des légumes racines mais une fourche-bêche fait aussi bien l'affaire.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

merci pour vos réponses !

nénesse 55, tu dis avoir greliner 300m2 : ça t'a semblé difficile, tu l'a fait en plusieurs fois ?
peux tu m'evoquer les principes de base de la culture sans travail du sol ?

sinon je pense que greliner ne desherbe pas mais y contribut beaucoup.

maintenant, c'est vrai, je n'ai pas exactement 200m2 d'engrais vert a detruire si on compte les culture hivernale (15m2 de choux).

la solution de fraiser a 5cm me parait bonne, d'autant que l'engrais vert decompacte et desherbe.
après, on etale un peu de compost en surface et on laisse faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par maraichin85 »

Bonjour
Nénesse tu précises que ta terre était initialement assez lourde et qu'elle s'est allégée avec des apports de couverture de produits carbonés variés; au bout de combien de temps as-tu pu commencer à te servir d'une grelinette?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Saludas,
maraichin85 a écrit : tu précises que ta terre était initialement assez lourde et qu'elle s'est allégée avec des apports de couverture de produits carbonés variés; au bout de combien de temps as-tu pu commencer à te servir d'une grelinette?
La vraie question est, à partir de combien de temps il n'est même plus impératif de se servir de la grelinette?
La réponse est très complexe parce que multiple. Même et surtout sur une terre lourde, il est possible de ne se servir que de cet engin puisque c'est le cycle infernal du bêchage/sarclage qui déstructure le sol et contraint à un perpétuel recommencement.
Sous le tunnel où ne sont cultivées que les tomates, le non travail du sol a été obtenu en trois ans. Le plastique est retiré tout l'hiver ce qui permet l'humidification du sol et la transformation du carboné. Je ne marche jamais sur les secteurs plantés et de la phacélie qui a grainé (c'est volontaire) pousse quasiment en permanence et génère des racines actives toute l'année. Le gel hivernal fait le ménage avant les repousses de printemps. Le surplus pouvant concurrencer les tomates est coupé au moment du repiquage. Depuis 2007 il n'y a eu que des coups de râteau occasionnels pour égaliser la surface
Le plus difficile est l'absence de maîtrise de l'eau et la terre peut passer de l'argile du potier à la brique du maçon. C'est pour cela qu'elle doit être couverte en permanence en incluant des plantes aux racines actives.
Le plus facile a été obtenu avec une partie enherbée du verger et jamais cultivée auparavant. J'ai épandu sur l'herbe une dizaine de cm de fumier de cheval mal décomposé mais à base de copeaux de bois dont la lignine a neutralisé les excès azotés. Depuis 4 ans, j'ai passé la grelinette une fois après les radis noirs et les poireaux qui exigent une quasi déstructuration du sol pour la récolte. Entre les bandes ccultivées, il y a toujours du brf, ou des feuilles mortes, ou des engrais verts, ou les trois à la fois, au fur et à mesure que la vie du sol dégrade tout cela...
Pour les semis de graines fines (carottes), il suffit de creuser un sillon, bien arroser, semer et recouvrir de terreau fin et sec afin de conserver l'humidité de dessous.
Quand il est nu, le plus important pour un sol lourd est de ne pas placer beaucoup de matière carbonée à la fois afin de ne pas l’asphyxier et en faire de la colle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par jardiniere31 »

Je viens de lire votre conversation avec des intervenants maitrisant bien le sujet :top:

Mais nulle part je n'ai lu (à part une allusion de nénesse) que la première action en non travail du sol c'est de ne pas marcher sur les zones cultivées. Piétiner la terre ne facilite pas son entretien.
Il faut donc matérialiser les zones de cultures de 1m à 1m20 de large et les passages.
Après, il devient très facile de ne plus utiliser autre chose que la grelinette là où c'est nécessaire puisque on le fait au fur et à mesure que la place se dégage. On ne se retrouve donc jamais avec 200m² de terre à travailler.
Et la couverture permanente du sol facilite ce travail.

J'ai plus de 65ans et c'est pour moi un plaisir de décompacter mes parcelles, jamais mal au dos...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai un terrain de 1000m2 en terre argileuse que je cultive depuis des années au motoculteur, engrais verts et fumier. Depuis 2ans j'en ai converti une partie en non travail du sol avec fumier, compost, engrais verts, brf et paille. J'ai fait 3 bandes qui sont couvertes en permanence et jamais piétinées et la terre est toujours assez compacte sous le paillis d'où ma question de savoir combien de temps avant de trouver cette souplesse de la terre. D'après vos réponses je constate qu'il va me falloir de la patience alors je vais persister. Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jardiniere31 a écrit :Mais nulle part je n'ai lu (à part une allusion de nénesse) que la première action en non travail du sol c'est de ne pas marcher sur les zones cultivées. Piétiner la terre ne facilite pas son entretien.
Soltner doit en parler, Domenech aussi.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par mycose »

:shock: Pour la mâche il faut piétiner le sol avant de semer! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par jardiniere31 »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
jardiniere31 a écrit :Mais nulle part je n'ai lu (à part une allusion de nénesse) que la première action en non travail du sol c'est de ne pas marcher sur les zones cultivées. Piétiner la terre ne facilite pas son entretien.
Soltner doit en parler, Domenech aussi.

:lol: :lol:
Absolument!!! mais aucun des deux n'est venu poster ici :wink:
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

pour Maraichin55 :
faut le temps que les vers de terre et autre faune et champignons du sol se remettent au travail surtout après des années de motoculteur destructrices.

pour reactiver tout ça c'est la matiere organique : la faune épigée mange les plus gros morceaux et leur excrements (crottes) dégradés par les champignons donnent l'humus, ensuite, pour simplifier, les vers de terre combinent argile et humus pour former le complexe argilo-humique (CAH), structure meme du sol.
ainsi en augmentant la matière organique dans le sol, on "domestique" l'argile : terre moins lourde, moins collante a terme.
surtout ces apports doivent etre fait en surface (la faune epigée et les champignons ont besoin d' oxygene).

par contre, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas abuser du BRF (un fois c'est tout) : trop long a dégrader, faim d'azote, etc.

moi aussi je vais tenter le potager sans travail du sol : c'est ce qui se rapproche le plus de l'etat originel de nos terre : le sol de forêt.

la méthode Soltner, c'est juste la culture sur paillis ou bien c'est plus que ça ?
Dernière modification par david8989 le mer. 28 sept. 2016 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :La première action en non travail du sol c'est de ne pas marcher sur les zones cultivées.
:bravo:
Tout à fait d'accord avec toi, Jardi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

mycose a écrit ::shock: Pour la mâche il faut piétiner le sol avant de semer! 8)
Et pour les carottes, il est recommandé de piétiner après!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par maraichin85 »

Bonjour
pour david8989
Plus nous serons nombreux à pratiquer cette façon de cultiver, plus nous pourrons échanger sur nos expériences. Les terres lourdes et collantes sont sûrement plus longues à se transformer, je vais donc persévérer.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par david8989 »

il faut perseverer...
mon problème, c'est que j'ai très peu de matiere premiere pour le mulch (meme les voisins en ont très peu), en plus, etant donné que je suis dans le bio, c'est encore plus difficile (trouver de la paille bio est casi impossible dans mon coin).
tout ce que je peu recuperer c'est les tontes de 50m2 d'un gazon constitué d'adventices.
maintenant, si quelqu'un connait une plante que je pourrait mettre sur ces 50m2, très productive, et qui n'epuise pas le sol, et pas trop moche !, je suis preneur (plante herbacée car passage de canalisations a proximité).
compliqué tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par Marcol »

Pour la mâche il faut piétiner le sol avant de semer!
Et pour les carottes, il est recommandé de piétiner après!
Cela s'appelle faire d'un cas particulier une généralité ! ça s'appelle aussi avoir raison envers et contre tout !
david8989 a écrit :Si quelqu'un connait une plante que je pourrait mettre sur ces 50m2, très productive, et qui n'epuise pas le sol, et pas trop moche !, je suis preneur!
Je te propose des mélanges, par ex Mélange de Landsberg, Mélange fleuri de céréales ou Mélange de Tübingen.
Tu les trouves ici
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: motobineuse legere et respect de la vie du sol

Message par nénesse 55 »

Marcol a écrit :
Pour la mâche il faut piétiner le sol avant de semer!
Et pour les carottes, il est recommandé de piétiner après!
Cela s'appelle faire d'un cas particulier une généralité ! ça s'appelle aussi avoir raison envers et contre tout
Contresens.cela s'appelle identifier des cas particuliers au sein d'une pratique généraliste.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »