Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet automne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet automne

Message par Bartoli77 »

Bonjour,

Ce matin, je viens encore d'entasser quelques m3 de feuilles mortes, qui feront à terme l'humus d'une nouvelle terrasse/zone de culture pour mon terrain en pente. Il y a quelques cm de feuilles en haut de la pente, et environ 80cm en bas de la pente.

Du coup, je me demande si je vais devoir attendre que tout soit bien décomposé avant d'avoir des plantes dessus, ou si il y a des choses comestibles que je pouvais éventuellement cultiver au printemps prochain directement dans le tas de feuilles mi-décomposées?

- Soit en plantant dans la terre sous les feuilles, des choses qui poussent sous terre, comme des pommes de terre? Ou des petits fruitiers?
- Soit en mettant au milieu des feuilles des 'pots' qui contiennent de la terre pour le départ des plantes; pots qui pourraient être biodégradables, pour que quand les racines des plantes auront utilisé tout l'espace du pot, elles puissent commencer à se repandre dans les feuilles pour y prendre ce qui sera déjà décomposé?
- Soit par une autre manière?

Ou la décomposition en cours des feuilles sera-t-elle au contraire gênante pour la pousse de plantes à proximité, en plus de ne pas encore être 'nourrissante'?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Tes feuilles vont avoir besoin de plusieurs années pour se décomposer totalement.
Sous une telle épaisseur, le sol sera froid au printemps et se réchauffera difficilement. Si il est de nature argileuse, il risque la compaction et l'asphyxie préjudiciable à la vie qu'il est sensé intégrer.
Les patates sont une bonne idée mais par expérience, tu aurais intérêt à dégager ta surface de la couverture de feuilles afin qu'elle se réchauffe et ensuite la replacer sur les plants.
Difficile d'en dire plus en ne sachant rien de l'état du sol. La décomposition d'une telle masse de feuilles pourrait consommer l'azote libre des horizons superficiels et le rendement des tubercules risquerait la sanction immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par Marcus »

Bonjour,

L'année dernière en hiver j'ai lâcher mes poules dans trois m3 de feuilles, au printemps il ne restait plus rien et mes potimarrons ont été magnifiques.

Sinon, si tu n'as rien pour aider à la décomposition rapide des feuilles je suis l'avis de nénesse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par Bartoli77 »

Ok, ça prendra le temps que ça prendra de toute façon. C'est vrai que le tas fait l'automne dernier n'était pas beaucoup décomposé au printemps suivant, mais commençait à ressembler à quelque chose en fin d'été. D'ici le printemps je pourrai au moins me servir de celui-ci et de mon premier tas de compost :-)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par luluDombes »

Bonjour Bartoli.
Quel est la nature de ton sol,il est plutôt lourd et argileux ou plutôt léger :?:
Avant de recevoir les feuilles,c'était une prairie,un terrain en friche,... :?:
En effet une telle couche de feuilles risque de conserver le sol froid au printemps et très humide. Mais compte tenu que ton jardin est en pente,niveau humidité cela devrai aller.
Tu pourras planter au printemps toutes les cucurbitacées directement dans la terre sous les feuilles mais pas avant le mois de mai :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par Ungern »

nénesse 55 a écrit :Saludas,


Sous une telle épaisseur, le sol sera froid au printemps et se réchauffera difficilement.
......tu aurais intérêt à dégager ta surface de la couverture de feuilles afin qu'elle se réchauffe et ensuite la replacer sur les plants.

Bonjour .

J'ai une question "un peu du même" mais aussi "un peu différente" ....

Mon jardin potager c'est 8 box fait de branches droites qui doivent faire 3 ou 4 m sur 1.5 et sur 80 cm de haut .
Il y a de la terre sur 60 cm et 20 cm de feuilles ,dans certains cas, il y a des fougères à la place des feuilles ...

L'an dernier effectivement les feuilles n'étaient pas "digérées" et j'ai du les sortir des bacs .
Puis je les ai remises dans les bacs progressivement .
En fin de saison elles étaient toutes à l'état de terreau .

Bon ...
Dans 2 bacs j'ai de l'ail .
Vu qu'ils sont dans des bacs,fortement aérés,drainés, et "hors sol" aucun risque de pourriture .
Je leurs ai mis 20 cm de fougères et pas de feuilles , pr éviter la macération .
Les autres bacs sont "vides" mais ont 20 cm de feuilles.
Je ne compte travailler au potager qu'en avril pr éviter les catastrophes climatiques et tout .

Quand il va faire très froid les fougères vont protéger l'ail .
Mais effectivement ça va retarder le réchauffement de la terre ...

Je compte faire ceci :
Je garde les fougères sur l'ail jusqu'au 1° mars .

Ensuite j’enlève "tout" et ce "tout" ,je le mets dans un 9° bac tout à fait vide que je saurai remplir avec feuilles fougères et ss dte la première tonte du printemps .

QQ vous en pensez pt de vue timing ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ungern a écrit :Mon jardin potager c'est 8 box fait de branches droites qui doivent faire 3 ou 4 m sur 1.5 et sur 80 cm de haut .
Je garde les fougères sur l'ail jusqu'au 1° mars .
Ensuite j’enlève "tout" et ce "tout" ,je le mets dans un 9° bac tout à fait vide que je saurai remplir avec feuilles fougères et ss dte la première tonte du printemps .
QQ vous en pensez pt de vue timing ?
Le jardin est un ensemble de coffres de 80cm de hauteur et j'imagine que le grand côté est orienté au Sud. Le réchauffement latéral doit être efficace, même avec l'inclinaison hivernale du rayonnement. C'est donc une configuration qui modère la difficulté.
Enlever tout à la fin de l'hiver est efficace, mais il ne faut pas se focaliser sur une date précise. Les réalités climatiques en latitudes moyennes océaniques en façade orientale d'un océan (et, de par le fait comme dirait JC Convenant, en façade occidentale d'un continent) sont très aléatoires aux transitions saisonnières, et pas que malheureusement.
Il convient donc de s'adapter aux réalités, quitte à vider et remplir plusieurs fois pour cumuler les calories qui se présentent.
Exemple. J'ai en ce moment des plants de tomates bien pourvus de fruits verts. J'ai rabattu la bâche du tunnel avant la tempête du week-end. Je laisse ouvert parce que les températures sont douces et que la pluie arrose le sol et les phacélies qui se resèment spontanément. Il sera refermé mercredi avec l'annonce du retour de l'ensoleillement.
J'ai bien aimé l'irrévérence de ta synthèse sur la situation de la médecine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Planter au printemps dans les feuilles mortes de cet aut

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour le moment ça sert de protection et il y aura toujours la possibilité, le moment venu, de passer les feuilles ou les fougères au broyeur ou à la tondeuse et de replacer le tout comme paillage après la mise en place des plants.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »