Laurier rose en BRF ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Niwaki82
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 12 mai 2017 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Laurier rose en BRF ?

Message par Niwaki82 »

Bonsoir,
Ayant un jardin d'ornement et un potager, j'utilise régulièrement le brf , une question me turlupine, j’hésite à utiliser mes coupes de laurier rose broyé pour mon potager, pas seulement pour le coté toxique de la plante mais il me semble que cette plante contient une substance anti-germinative qui pourrait se retrouver dans la terre nourricière
d'après vous ?
merci pour vos réponse
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par Voisine »

Bonjour,
Un débriefing de ce que j'ai pu lire, en rapport ce sujet ( basé sur les expériences des uns et des autres) :
- Pour les adeptes du laurier-rose dans le compost : ce qui est toxique pour l'homme ne l'est pas forcément pour la Nature.
- Pour les non-adeptes : la toxicité peut se retrouver dans l'eau
- Pour les plus mesurés : tout dépend de la quantité
- Pour " autres " :il semblerait que, plus il y a de laurier rose dans un compost, plus il tarde à se décomposer d'où émergence d'autres questions :
La toxicité (reconnue insecticide et raticide) agit-elle sur les vers du compost ?

Mais je crains d'être à côté de la question car, parmi ces témoignages, aucun ne mentionne qu'elle contient une substance anti-germinative et tous parlent de le mélanger au compost)
De même, personne n'avoue étaler directement le BRF sur le sol... dans le jardin de la belle-mère ? :P :wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Voisine a écrit :De même, personne n'avoue étaler directement le BRF sur le sol.
Moi,si...
Niwaki82
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 12 mai 2017 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par Niwaki82 »

Voisine a écrit :Bonjour,
Un débriefing de ce que j'ai pu lire, en rapport ce sujet ( basé sur les expériences des uns et des autres) :
- Pour les adeptes du laurier-rose dans le compost : ce qui est toxique pour l'homme ne l'est pas forcément pour la Nature.
- Pour les non-adeptes : la toxicité peut se retrouver dans l'eau
- Pour les plus mesurés : tout dépend de la quantité
- Pour " autres " :il semblerait que, plus il y a de laurier rose dans un compost, plus il tarde à se décomposer d'où émergence d'autres questions :
La toxicité (reconnue insecticide et raticide) agit-elle sur les vers du compost ?

Mais je crains d'être à côté de la question car, parmi ces témoignages, aucun ne mentionne qu'elle contient une substance anti-germinative et tous parlent de le mélanger au compost)
De même, personne n'avoue étaler directement le BRF sur le sol... dans le jardin de la belle-mère ? :P :wink:
merci pour tes renseignements, je pense que je vais faire un essai
pour le jardin de la belle mère , c'est moi qui m'en occupe :?
nénesse 55 a écrit :Saludas,
Voisine a écrit :De même, personne n'avoue étaler directement le BRF sur le sol.
Moi,si...
Merci pour ta réponse quoi que des plus courtes :mrgreen:

si tu peux en dire +
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Niwaki82 a écrit :si tu peux en dire +
Saludas,
Niwaki82 a écrit :si tu peux en dire +
Tout et son contraire ont été exprimés sur le site. Il suffit de reprendre les fils de discussion. Négliger les promoteurs inconditionnels d'une pratique qui donnent du sens à leur médiocrité en se grisant de sensations dignes d'un gourou d'arrière-cour.
Après avoir assimilé les données de base du brf, il convient de l'adapter à son contexte de culture qui par définition est unique, même s'il rentre forcément dans le moule d'une classification par genres.
Dans sa stratégie pas du tout orthodoxe pour lutter contre les effets de la crise de 1929, Roosevelt affirmait "l'essentiel, c'est d'essayer". C'est pareil pour le brf. Tu expérimentes des méthodologies variées (ou pas), observation des résultats, correction éventuelle du tir...Et tu avances, certes lentement, mais avec la fiabilité des certitudes qui conviennent ou contreviennent à ton terrain.
L'important est de comprendre que le brf n'est pas une ressource miracle et qu'un mauvais usage (inadapté à son cas) peut se révéler sévèrement contre productif.
JessOrchid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 juin 2017 18:09
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par JessOrchid »

Bonjour à tous,
Pour une novice, je commence par un titre qui me paraissait très simple et voilà qu'après quelques lignes je dois rechercher la définition de l’acronyme BRF ;-) Bon heureusement, les moteurs de recherche peuvent en quelques clics nous trouver une définition.

En tout cas, maintenant je sais quoi faire de mon laurier rose planté dans mon jardin Imagequi a cramé cet hiver. Plus qu'une tige semble avoir un soupçon de vie, je pense que je vais devoir le tailler.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par nouss »

quant à moi, je vais juste donner mon avis :wink:
je ne suis pas une pro dans ce domaine
mais tout ce qui contient des substances toxiques, hors de question que ça passe par la case broyage pour le potager (c'est mes idées à moi, après ! tout le monde fait comme il le sent, si cela apporte quelque chose de positif )
je ne mets ni du noyer ni de tuyas , ni de laurier fleur et ni de branches de sapins là , c'est à cause du risque d'acidité .(j'en oublie p'être )

à la limite, je peux employer des branchounettes et feuilles de noyer sur des massifs à fleurs .. pour mettre aux pieds des rosiers
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : sam. 13 mai 2017 11:00 Saludas,
Voisine a écrit :De même, personne n'avoue étaler directement le BRF sur le sol.
Moi,si...
Moi aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par oulahoups »

Il m'est arrivé d'en mettre dans le compost, je n'ai pas eu de soucis, toujours autant de vers
Je n'en ai pas mis beaucoup
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Laurier rose en BRF ?

Message par chuferlu »

Tous les produits naturels se décomposeront dans les tas, je n'ai pas connaissance d'une toxine naturelle végétale qui y échappe.
Ça peut éventuellemnt déranger la faune au début ; dans ce cas pourquoi ne pas faire le tas en solo?

Pour les marcs c'est différent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »