Oyas
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Oyas
Pas encore essayé mais j'ai décidé de franchir le pas.
Ce sera pour l'année prochaine maintenant; depuis qu'un reportage est passé à la TV, les délais de livraison sont passés de10 jours à plus de 10 semaines!
Ce sera pour l'année prochaine maintenant; depuis qu'un reportage est passé à la TV, les délais de livraison sont passés de10 jours à plus de 10 semaines!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Bonjour
Ton article date de Juin 2015; tu disais alors que tu n'avais pas le recul nécessaire pour bien juger.
Et maintenant alors ?
Ton article date de Juin 2015; tu disais alors que tu n'avais pas le recul nécessaire pour bien juger.
Et maintenant alors ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour lafutaie,
Tu as raison, il faudrait que je le mette à jour.
Et bien c'est ce que je disais au dessus, l'oya garde bien l'humidité et il suffit de voir les racines agglutinées autour de l'oya quand on l'enlève pour voir qu'elle est efficace.
Pour moi, ça vaut vraiment le coup, mais vu le prix, à voir s'il n'est pas plus pertinent de mettre un système d'arrosage goutte à goutte, enfin quand c'est possible...
Tu as raison, il faudrait que je le mette à jour.
Et bien c'est ce que je disais au dessus, l'oya garde bien l'humidité et il suffit de voir les racines agglutinées autour de l'oya quand on l'enlève pour voir qu'elle est efficace.
Pour moi, ça vaut vraiment le coup, mais vu le prix, à voir s'il n'est pas plus pertinent de mettre un système d'arrosage goutte à goutte, enfin quand c'est possible...
- lafutaie
Je pense que c'est effectivement plus adapté aux petites surfaces et je suppose que ce doit être très bien pour les plantes en grands bacs car on y met le plus souvent pas mal de terreau qui sèche assez vite.
Dans ce cas, ça peut aussi être un petit plus déco....et là , on joint l'utile à l'agréable
Dans ce cas, ça peut aussi être un petit plus déco....et là , on joint l'utile à l'agréable

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lambada
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Merci pour vos retours
J'ai passé commande hier d'un oya à planter et de 2 à enterrer, reste à attendre la fin de l'été pour les recevoir lol.
J'espère que mon laurier rose (en pot) se portera mieux.
Je prévois les deux à enterrer pour les agapanthes et la clématite. Les plantes sont déjà en terre donc je ferai attention à ne pas arracher la moitié des racines en creusant.

J'ai passé commande hier d'un oya à planter et de 2 à enterrer, reste à attendre la fin de l'été pour les recevoir lol.
J'espère que mon laurier rose (en pot) se portera mieux.
Je prévois les deux à enterrer pour les agapanthes et la clématite. Les plantes sont déjà en terre donc je ferai attention à ne pas arracher la moitié des racines en creusant.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je me souviens qu'une année, Marcol avait mis des pots enterrés aux pieds de ses tomates.
On pourrait lui poser la question sur son post ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
J'ai retrouvé l'article sur la personne qui a utilisé des pots de fleurs en terre cuite pour faire des oyas :
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... caces.html
Son retour d'expérience en fin de saison :
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... ollas.html
Intéressants ces articles à mon avis
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... caces.html
Son retour d'expérience en fin de saison :
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... ollas.html
Intéressants ces articles à mon avis
- Singha
Très intéressants vos échanges.
Bien envie d'essayer pour mes piments en pot. Je trouve qu'ils sont chers mais c'est bien plus joli que mes bouteilles en plastique plantées dans mes pots

Bien envie d'essayer pour mes piments en pot. Je trouve qu'ils sont chers mais c'est bien plus joli que mes bouteilles en plastique plantées dans mes pots

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- lafutaie
Je suis un peu perplexe; crois tu vraiment que ces 2 plantes soient si gourmandes en eau et justifient un tel investissement ?lambada a écrit : sam. 08 juil. 2017 13:58e prévois les deux à enterrer pour les agapanthes et la clématite.
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lambada
- Bourgeon de bavard
Tout brûle dans ce jardin. Plein soleil et plein vent.
Je n'arrive à maintenir aucun rosier, tous meurent les uns après les autres (grimpants ou pas). Seul le Banks est en bon état. Il me reste 2 rosiers sur 6...
Les agapanthes ont besoin d'eau d'autant plus que le soleil brûle, je n'ai pas le climat breton
Mon Laurier rose n'a presque plus de feuilles tellement il souffre.
A terme je pense ne mettre que des plantes très résistantes à la sécheresse dans ce jardin (bon je vais éviter les cactus hein).
Je n'arrive à maintenir aucun rosier, tous meurent les uns après les autres (grimpants ou pas). Seul le Banks est en bon état. Il me reste 2 rosiers sur 6...
Les agapanthes ont besoin d'eau d'autant plus que le soleil brûle, je n'ai pas le climat breton

Mon Laurier rose n'a presque plus de feuilles tellement il souffre.
A terme je pense ne mettre que des plantes très résistantes à la sécheresse dans ce jardin (bon je vais éviter les cactus hein).
- colibri87
- Empereur jardinier
Bizarre, lambada
Tu n'es pourtant pas dans un des coins les plus chauds
Tu n'es pourtant pas dans un des coins les plus chauds

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Singha
hello buenahatobuenahato a écrit : dim. 09 juil. 2017 12:12Tu parles de ce genre de chosesSingha a écrit : dim. 09 juil. 2017 8:48 Très intéressants vos échanges.
Bien envie d'essayer pour mes piments en pot. Je trouve qu'ils sont chers mais c'est bien plus joli que mes bouteilles en plastique plantées dans mes pots![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le lien de l'image n'est pas actif.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- lafutaie
C'est curieux, je l'ai vue tout à l'heure puis effectivement plus rien avant que tu n'interviennes......
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Effectivement, les petites poteries oyas sont quand même plus esthétiques que mes pauvres bouteilles en plastique.
Mais quand même bien plus économiques...
D'ailleurs, même mes supports de bouteille sont faits maison.

Mais quand même bien plus économiques...
D'ailleurs, même mes supports de bouteille sont faits maison.

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonjour

Je ne connaissais pas les Oyas avant votre appel et je ne vais pas en acheter car ils sont 12 Ã 20 fois plus chers que mes pots et ne durent pas plus longtemps.
Mais la lecture du message donné en lien par buenahato m'a apporté deux infos à méditer:
- je pourrais boucher le trou au fond du pot - au moins en partie
- je pourrais les couvrir pour éviter l'évaporation
Je le fais depuis l'installation du tunnel en 86 avec des pots en terre cuite, un pot pour deux tomates, que je remplis de 3 litres deux fois par semaine.colibri87 a écrit :Je me souviens qu'une année, Marcol avait mis des pots enterrés aux pieds de ses tomates.

Je ne connaissais pas les Oyas avant votre appel et je ne vais pas en acheter car ils sont 12 Ã 20 fois plus chers que mes pots et ne durent pas plus longtemps.
Mais la lecture du message donné en lien par buenahato m'a apporté deux infos à méditer:
- je pourrais boucher le trou au fond du pot - au moins en partie
- je pourrais les couvrir pour éviter l'évaporation
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- colibri87
- Empereur jardinier
Merci marcol de ton intervention
Une restriction de moyens techniques m'avait empêchée de rechercher ton post.
Au moins tu peux nous faire partager le recul de ton expérience
Une restriction de moyens techniques m'avait empêchée de rechercher ton post.
Au moins tu peux nous faire partager le recul de ton expérience
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Une photo pour illustrer mon sytème d'arrosage des tomates

un pot en terre cuite pour deux tomates, rempli de 3 litres d'eau tempérée deux fois par semaine
Avantages
- Avec ce type d'arrosage, on ne mouille pas les feuilles (pas de risque de maladie)
- L'eau ne s'évapore pas, puisqu'elle est distribuée par dessous. Non seulement on économise de l'eau, mais aussi des heures d'arrosage.
- Les racines des plantes plongent dans le sol à la recherche de l'eau, plutôt que de rester en surface.
- Même en plein coeur de canicule, la terre reste humide sous la couverture de paille.
Je pourrais améliorer le système en bouchant à moitié le trou au fond du pot - cela rallentirait l'écoulement
un pot en terre cuite pour deux tomates, rempli de 3 litres d'eau tempérée deux fois par semaine
Avantages
- Avec ce type d'arrosage, on ne mouille pas les feuilles (pas de risque de maladie)
- L'eau ne s'évapore pas, puisqu'elle est distribuée par dessous. Non seulement on économise de l'eau, mais aussi des heures d'arrosage.
- Les racines des plantes plongent dans le sol à la recherche de l'eau, plutôt que de rester en surface.
- Même en plein coeur de canicule, la terre reste humide sous la couverture de paille.
Je pourrais améliorer le système en bouchant à moitié le trou au fond du pot - cela rallentirait l'écoulement
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- lafutaie
Qu'est ce qu'il y a à l'intérieur du pot (hormis l'eau)
je ne distingue pas bien.....

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- colibri87
- Empereur jardinier
Je suppose qu'il n'y a que de l'eau ?
Et peut être quelques brins de paille ?
Et peut être quelques brins de paille ?
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lafutaie
En fait, j'ai lu sur son post que marcol mettait une poignée d'ortie mais c'est le truc noir sur la partie gauche qui m'intrigue: on dirait un godet.....?
Jacques Prévert
Jacques Prévert