Aide : lutte contre le liseron

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
titou5476
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2005 19:26

Aide : lutte contre le liseron

Message par titou5476 »

Bonjour,

Est ce que vous avez une idée sur la façon dont je pourrai réduire l'invasion de liseron qui a lieu dans mon potager??
Ca et le chardon c'est l'enfer, il y en a partout et les racines se cassent tellement facilement que nous n'arrivons pas à les déterrer complètement. Ensuite, dès que les semis sont grands, ca envahit tout!

merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le mieux que je trouve contre le liseron, c'est de le ouper en laissant une portion de 10 cm hors du sol, j'applique un désherbant systémique sur la plaie fraîche et j'enferme le tout dans un sac noir :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

titou, bienvenu au club!
j'ai le même souci, chardons et liseron, et tous les soirs je desherbe, avec un burin (eh oui, système D oblige) pour aller chercher la racine le + loin possible...
comme je ne veux pas utiliser de désherbants, à part mon huile de coude, je me demandais si certains d'entre vous avaient essayé les "couteaux desherbeur" que j'ai vu sur le net :
ImageImage :?:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Ces outils sont interessant pour les racines pivotantes comme l'oseille.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Aïe aïe, du déserbant systémique pour lutter contre les liserons, et dans la rubrique jardin bio en plus !
Je vous invite à lire ce post setopic_15825-rondup.html. ou à consulter le numéro du mois d'avril de Science et avenir.
Hypocritement, le rondup est vendu comme un desherbant que l'on pourrait croire bio tellement la pub est bien faite. En fait sa molécule active associée à d'autres composant est extrèmement nocive (risque de malformations congénitales, cancers, dérèglements hormonaux et j'en passe...). Je travaille dans la qualité de l'eau d'alimentation et je suis surpris de constater qu'une grande majorité de consommateurs croient encore ces désherbants inoffensifs alors que l'on commence à trouver des pesticides partout, y compris dans les nappes phréatiques profondes et ce pour maintenant plusieurs décénies !
C'est l'alimentation future de nos enfants et petits enfants qui est ainsi compromise. Il serait temps de prendre conscience que dans ses pratiques, le jardinier du dimanche est aussi un acteur responsable du monde qu'il laissera derrière lui... alors finalement il n'y a rien de mieux qu'un bon coup de bêche et le liseron sur le tas de compost !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

aïe, j'avais oublié que c'était la section bio, désolé :oops:
m'en vais dans le coin :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

yumkaax a écrit : alors finalement il n'y a rien de mieux qu'un bon coup de bêche et le liseron sur le tas de compost !
Le liseron sur le tas de compost ! Alors là, bonjour les dégâts ! De cette façon, tu n'en viendras jamais à bout !
Avatar de l’utilisateur
Vivi-91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 mai 2005 13:02
Localisation : F91-Limours

Re: Aide : lutte contre le liseron

Message par Vivi-91 »

titou5476 a écrit :Bonjour,

Est ce que vous avez une idée sur la façon dont je pourrai réduire l'invasion de liseron qui a lieu dans mon potager??
Ca et le chardon c'est l'enfer, il y en a partout et les racines se cassent tellement facilement que nous n'arrivons pas à les déterrer complètement. Ensuite, dès que les semis sont grands, ca envahit tout!

merci
J'ai lu dans "le traiterRustica du potager" qu'il fallait semer des oeillets d'inde sur la totoalité de la percelle envahie. C'est naturel et peu faire un joli effet. Je vais essayer cette année pour voir si ça marche.
D'autres idées?
titou5476
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2005 19:26

Message par titou5476 »

Oh!! Et bien si ca peut marcher, je vais aussi tenter de planter plein d'oeillets d'inde entre les plants!
Pour l'instant, je n'en mettais qu'autour du potager mais je vais augmenter la dose!

Et puis, on va continuer à arracher... arracher... arracher... :-(

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

titou5476 a écrit : Et puis, on va continuer à arracher... arracher... arracher...
Pas seulement arracher... arracher... arracher... mais aussi et surtout ramasser.... ramasser.... ramasser les racines !
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Georges a bien raison, ramasser le plus possible les racines et ne pas laisser fleurir, même si comme mon voisin vous trouvez que ça décore joliment le grillage et la haie de lauriers!!! je n'avait pas de liseron et depuis 3 ans j'en suis envahi dans toutes les parties du jardin, la preuve que le vent et les oiseaux doivent les resemer facilement.
Rien ne vit qui n'ait germé
titsally
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 mai 2005 22:50

Message par titsally »

bonjour!
j'ai le meme probleme!! j'ai acheté une maison il y a un an(mon premier jardin!!) et le jardin a ete completement envahi de liseron!! cette année j'aimerais en venir a bout!! j'ai dû mettre du desherbant( un coup de panique!)mais j'aimerais ne plus recommencer!! de toute façon c'est impossible de tous les voir , et dans les plantes... l'année derniere j'ai essayé de tout enlever, racines compris mais malgré cela j'ai un réseau de plusieurs metre cubes de racines enchevetrées!! donc l'huile de coude ,ça ne marche pas toujours non plus!!
là, j'vois plus!!! (j'suis même pas sûr pour le déseherbant!!)

qu'en pensez-vous?
pousse de perlimpinpin
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

liseron

Message par lantana »

j'arrache avec le maximum de racine possible au déracineur/couteau dont parle Isa,de préférence quand le terrain est unpeu meuble, après une petite pluie, les racines viennent plus facilement sans casser. Je ramasse tout consciencieusement dans une poubelle. C'est un travail de Pénélope, d'accord, mais on limite les dégats...
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai essayé le roundup sur le liseron, il revient quand même très vite. pas la peine.
alors j'arrache, et surtout comme on disait, je ne laisse pas fleurir.
mais c'est tout le temps à recommencer.

j'ai aussi pour kinenveut des chardons, du chiendent, des boutons d'or, du plantain, du trèfle blanc, et de l'alchémille ... je sais, quand c'est fleuri c'est joli, mais je n'en veux pas partout.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonjour,
On m'a vanté les bienfaits de la grelinette l'année dernière et le fait est que je n'ai rien trouvé de mieux pour enlever les liserons. Bien sûr, ils reviennent, mais beaucoup moins vite qu'avant. C'est beaucoup plus efficace que les instruments dont parle isa !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai vaincu le liseron à l'huile de coude, en attendant les jours de pluie pour tirer dessus. Depuis, je l'ai à l'oeil... Par contre, s'il y en a aussi chez vos voisins, il faudrait qu'ils aient la gentillesse d'unir leurs efforts (manuels) aux votres... pour rendre le combat plus équitable et la victoire n'en sera que plus effective.

Bon courage,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

lalita a écrit :Bonjour,
On m'a vanté les bienfaits de la grelinette l'année dernière et le fait est que je n'ai rien trouvé de mieux pour enlever les liserons. Bien sûr, ils reviennent, mais beaucoup moins vite qu'avant. C'est beaucoup plus efficace que les instruments dont parle isa !
Qu'est-ce qu'une "grelinette" ? Je suis également envahie de liserons :?
Descombes
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 juin 2005 16:23

liserons

Message par Descombes »

Effectivement, il faut faire très attention avec les produits. Il y a de gros risque pour la nappe phréatique et la santé.

Quand on est un jardinier et qu'on aime la nature, on sait combien il est important de préserver notre capital.

A force d'enlever le liseron, les racines deviennent de plus en plus fine. Il faut du temps et de la persévérance pour la combattre.

L'outil présenté par un des membres est super. Il enlève bien les racines même sur un sol dur et sec.

Même le round-up ne vient pas à bout ( et pollue).

Courage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il peut aussi tuer ce qui pousse autour.... car le liseron racine et les racines du liseron peuvent toucher des plantes "innoncentes". En plus, ça ne sert à rien, il revient de plus belle. J'ai vaincu le mien relativement facilement, bien que notre terrain ait été en friche de longues années.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

snycat a écrit :
Qu'est-ce qu'une "grelinette" ? Je suis également envahie de liserons :?
C'est une"double bêche " à 2 manches c'est génial pour ceux qui ont mal au dos , et pour desherber le liseron je n'ai pas trouvé mieux.
Tape grelinette sur google, tu auras un aperçu de l'engin.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Moi j'arrache en faisant pivoter le "tronc" de préférence après une nuit de pluie, comme ma terre est argileuse, c'est quand même plus facile.

Et surtout ne pas laisser de débris ou les mettre au compost : mauvaise idée ! Une seule destination pour le vilain liseron : la déchetterie du coin !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: Aide : lutte contre le liseron

Message par isa_77 »

Vivi-91 a écrit : J'ai lu dans "le traiterRustica du potager" qu'il fallait semer des oeillets d'inde sur la totoalité de la percelle envahie. C'est naturel et peu faire un joli effet. Je vais essayer cette année pour voir si ça marche.
D'autres idées?
sans le faire exprès j'ai essayé, car j'ai du liseron partout dans mon terrain et évidemment aussi dans le potager, même si, lorsque j'avais bêché, j'avais retiré le + possible de bouts de racines...

comme l'an dernier j'ai planté des oeillets d'inde (minimum un pied pour un pied de tomate, et cette année un peu plus) ; et là...
O surprise, partout où il y a les oeillets d'inde il n'y a pas de liseron...

comment l'expliquez vous?
si c'était une histoire d'incompatibilité comment expliquer alors que tomates et basilic se portent bien tout contre?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

peut-etre est-ce un antigerminatif naturel? ça expliquerait que le liseron ne ressorte pas?
ce serait pas impossible, l'oeillet est déjà reconnu comme étant inscticide naturel du sol (surtout une espèce).
en tout cas, si ça marche, l'an prochain j'en sème en masse!! :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
lucc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 août 2005 17:51

liserons

Message par lucc »

Ouf, avec toutes ces réponses, on a l'impression de ne pas être seul à lutter contre le liseron....
:D

N'y aurait-il tout de même pas un petit herbicide qui aiderait tout de même à résoudre le problème ? :twisted: Les liserons sont présents sur une rocaille couverte de cotonéastères,

Merci pour votre réponse
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

lutte contre le liseron

Message par gazier »

j'ai essayé depuis 2ans les eoillets d'inde le résultat n'est pas
tres formidable (seulement pour les limaces elles adores )
Chaque racine cassée redonne une plante
je ne sais pas si les fleurs (pardon les graines ) donne une nouvelle
plante

Comme disait mon pére au bout de la racine une goutte d'or

Au travail :twisted:
jardinier bricoleur
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »