feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par topolino »

Bonjour,

je lis qu'on peut gardé ses feuilles de thé en vrac pour faire du compost pour son jardin, que ça constitue un bon engrais. Vrai ou pas?

Parce que j'en consomme pas mal et du coup, si ça peut servir...sachant que je ne fais pas de compost (parce que jardin pas chez moi)

merci
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Santoline28 »

Tout comme le contenu du filtre à café au pied des rosiers ;-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par topolino »

je vais tester alors.

Pourquoi les rosiers en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Peluche »

Et tout le reste aussi
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Kimchineitee »

bonjour !

et l'eau du thé? on peut s'en servir pour arroser?

Je bois souvent du thé et de la tisane bio , mais parfois il me reste un fond. Puis je le verser dans mes pots de fleurs? merci
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Santoline28 »

topolino a écrit :je vais tester alors.

Pourquoi les rosiers en particulier ?
Parce que c'est aussi un répulsif anti-fourmis, et que le rosier est particulièrement pris pour cible par les pucerons, donc les fourmis :wink: Mais bien sûr ça ne peut pas faire de mal aux autres plantes, j'en mets également dans les pots de fleur comme engrais naturel.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Kimchineitee »

comment dosez vous ce que vous mettez en feuilles de thé? l'année dernière j'ai dû en mettre trop j'ai cramé un plant de fraisier... il était en bonne santé et dès que j'en ai mis il a commencé à péricliter... je ne sais pas si c'est lié?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

"Des feuilles de thé comme engrais" !!!? :rocketwhore:

Pétard ! Avec ce qui s'est passé à Fukushima où les feuilles de thé (comme le riz) étaient contaminées par la radioactivité l'on ne risque plus d'en boire depuis le 11 Mars 2011 !
D'ailleurs, hier encore les 'autorités japonaises' parlaient qu'il est impossible de décontaminer les sols à 100%. Donc, comme l'origine des thés ou riz n'est pas marqué sur la boite (ou réemballé en d'autres pays), zéro thé et riz exclusivement de Camargue ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Ayn »

parce que chez toi la boite de thé dure moins d'un an ?

chez les gros consommateurs peut-être, ceux qui en boivent tous les matins peuvent effectivement être vigilants, mais quand on a plusieurs boites comme moi (différents arômes) et qu'on n'en boit qu'occasionnellement (après le repas dominical, ou avec des amies en papotant...), pas de risque de s'intoxiquer ! Il faut déjà finir les stocks (probablement périmés pour certains, mais toujours bons au goût). J'ai du thé pour 10 ans dans mon placard. Après, on verra.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Léontine »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !
"Des feuilles de thé comme engrais" !!!? :rocketwhore:
Pétard ! Avec ce qui s'est passé à Fukushima où les feuilles de thé (comme le riz) étaient contaminées par la radioactivité l'on ne risque plus d'en boire depuis le 11 Mars 2011 !
D'ailleurs, hier encore les 'autorités japonaises' parlaient qu'il est impossible de décontaminer les sols à 100%. Donc, comme l'origine des thés ou riz n'est pas marqué sur la boite (ou réemballé en d'autres pays), zéro thé et riz exclusivement de Camargue ! :top:
Faudrait arrêter de psychoter, là... D'abord, la plupart des thés japonais viennent... de Chine ! Et il y a aussi les thés indiens, les thés de Ceylan, etc. En France, on trouve d'ailleurs peu de thés véritablement japonais.
Le riz Basmati vient de l'Inde ou du Pakistan, le riz Thaï vient évidemment de Thaïlande. Mais bon, on est libre de préférer le riz de Camargue bien plus grossier et assaisonné au PCB :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par TOMATEUR »

:welcome: Léontine !

D'abord, sur la boite est rarement marquée l'origine (comme pour le riz !) because...

D'ailleur, cet hiver ont été refusé (en France) des containers (en provenance du Japon) qui contenait des thés où le niveaux de Becquerels était bien supérieurs aux normes européennes.

Suivez les actualités:

http://enenews.com/

http://ex-skf.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Léontine »

TOMATEUR a écrit ::welcome: Léontine !
D'abord, sur la boite est rarement marquée l'origine (comme pour le riz !) because...
Ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter du thé dont je ne connaisse pas l'origine. Et pour le riz, à ma connaissance, le Japon n'en exporte pratiquement pas, et la probabilité de tomber sur du riz japonais est ridiculement faible. Il me semble que l'origine des thés en vrac est marquée, à la Biocoop... je vérifierai la prochaine fois.
TOMATEUR a écrit :D'ailleur, cet hiver ont été refusé (en France) des containers (en provenance du Japon) qui contenait des thés où le niveaux de Becquerels était bien supérieurs aux normes européennes.
En effet, tous les lots de thé en provenance du Japon sont testés par rapport à la contamination nucléaire, ce qui est donc plutôt un gage de sécurité, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par simseb »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

"Des feuilles de thé comme engrais" !!!? :rocketwhore:

Pétard ! Avec ce qui s'est passé à Fukushima où les feuilles de thé (comme le riz) étaient contaminées par la radioactivité l'on ne risque plus d'en boire depuis le 11 Mars 2011 !
D'ailleurs, hier encore les 'autorités japonaises' parlaient qu'il est impossible de décontaminer les sols à 100%. Donc, comme l'origine des thés ou riz n'est pas marqué sur la boite (ou réemballé en d'autres pays), zéro thé et riz exclusivement de Camargue ! :top:
Je me souviens encore du paquet que j'y avais acheté.

2h de cuisson et toujours craquant sous la dent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par Léontine »

simseb a écrit :Je me souviens encore du paquet que j'y avais acheté.

2h de cuisson et toujours craquant sous la dent :lol:
:?:
Jamais eu le moindre problème et je prends régulièrement 4 riz en vrac différents (du blanc au 1/2 complet, du basmati au thaï), sans compter parfois du riz rond, et aussi les riz conditionnés. Avec le riz complet (que je prends rarement), une bonne 1/2 h de cuisson est nécessaire, peut-être même 3/4 d'heure (je ne me souviens pas exactement) : mais, en résumé, je n'ai jamais eu le moindre problème (mais à l'eau froide, ça marche moins bien, c'est vrai) :smoke:

Enfin bon, tout ça pour dire que les restes de thé et de café peuvent très bien aller au compost ou même directement près des plantes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par topolino »

Parce que qu'il n'y a évidemment que ce qui provient du Japon qui puisse avoir un risque de contamination...suivez mon regard

moi je serais toi, Tomateur, j'arrêterais de boire, manger, respirer, bouger même ...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles de thé usagées = bon pour la terre ?

Message par simseb »

Bah bien évidément.

Faut juste croire que malgré l'absence de tout contrôle, les légumes produits dans des zones contaminés par tchernobil, dont certaines à plusieurs centaines de kilomètres de la centrale, n'arrive pas en France malgré la libre circulation des marchandises...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »