Comment savoir si un hérisson loge dans mon jardin ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Giniej
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mai 2005 11:58
Localisation : Haute-Saône (70)

Comment savoir si un hérisson loge dans mon jardin ?

Message par Giniej »

Bonjour à tous !

Bon, ben tout est dans le titre, alors je vais vous décrire un peu le jardin et le verger. Je pense que des hérissons y seraient heureux, mais je n'en ai jamais vu...

Alors voilà:
Une maison à la campagne, entourée par un grand jardin et un grand verger. Des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, pèchers...), et des fruits et légumes classiques pour un potager. Le jardin est séparé du verger par un très vieux mur de pierres, et un autre mur de pierre sépare la route du verger. Un tas de bois, un tas de fumier, du compost. Le verger est tondu régulièrement pendant la belle saison, mais un coin de hautes-herbes subsiste dans le fond. A côté, un tas de mauvaises herbes et d'herbe tondue. Un grand sapin, un hêtre, un jeune érable, de tuyas et une haie de jeunes sapins. Le long de la route, de grands feuillus.
Un tas de pierres au centre d'un groupe de groseillers.

C'est à peu près tout ce qu'il y a dans le jardin et le verger. Alors je pense qu'il y aurait de quoi plaire à un hérisson, mais je n'en vois jamais...
Cela veut-il dire qu'il n'y en pas ?

Je précise que pour le jardinage, mon père n'utilise aucun engrais chimique. Par contre, il traite les tomates et les pommes de terre contre le mildiou. Et il utilise de l'anti limace de façon assez limitée: surtout pour les fleurs, qui sont dans un coin autre que le jardin, et les jeunes plants. Mais il en met très peu car il ne veut pas "polluer" les légumes. De plus, j'essaie de le limiter. Je sais que c'est mortel pour les prédateurs des limaces!Cette année, on teste les coquilles d'oeuf pillées...

Voilà, je vous ai tout dit.
J'attends vos réponses avec impatience,
Bonne journée à tous et bon jardinage !
Gin
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les hérissons se font de plus en plus rares, tu sembles avoir un jardin accueillant mais le simple fait de traiter les limaces peut tuer les hérissons.
Et on peut en trouver en pleine ville et ne jamais en voir à la campagne :?
http://herisson.nom.fr/
ce site t'aideras peut être
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

il faut se lever avant le soleil et attendre. Les hérissons sortent la nuit et rentrent avant le jour.
Ils "logent" en principe sous des tas de bois.

danielle
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pas très discret, un hérisson dans le jardin : il se déplace en faisant du bruit et donne quelquefois l'impression qu'il y a un rodeur dans le jardin .
Il adore la patée des chats et a fait son nid dans le paillage au pied des bambous .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Coquille d'oeufs pillés ? pourriez-vous me fournir plus ed'infos svp ?
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

coquilles d'oeufs pilées : autour des pieds pour éviter que les limaces et escargots ne fassent qu'un voyage en mangeant les feuilles.
Ca leur fait un terrain accidenté qu'ils n'apprécient pas et n'approchent donc pas la plante protégée.
La cendre marche aussi mais doit être renouvelée régulièrement surtout après la pluie.
Pour le hérisson, chez nous ils sortent à la nuit tombée (y'en a deux ou trois) et viennent manger les croquettes de mon chien. Effectivement, ça fait du boucan !
Là il est tout seul :

Image
Puis tu vois qu'un hérisson est passé car il laisse quantité de crottes aussi.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je pense que le notre est quasiment apprivoisé .
Ce soir le hérisson est venu manger la carcasse du poulet mise dehors pour les chats alors même qu'il faisait encore jour .
Il faudrait qu'il songe une peu aux limaces du jardin tout de même car là c'est la cata au potager !

Palim
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

Pour la pâtée des chats: je confirme!!!!!
Tu peux mettre une écuelle avec des croquettes à l'abri qq part dans ton jardin (moins périssables que la pâtée ) et si il y en a un qui passe par là il restera sûrement..(chez nous,nous avons découvert "Pique" grâce à cela!!)
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

trés bonne idée :wink:
je vais essayer ça ce soir. il y a des chances pour k'un hérisson vienne nous visiter. nous habitons une petite impasse en périphérie d'une petite ville. les champs sont à 2 min à pied, un champ d'herbes hautes et folles se trouve juste à coté de nous :D et surtout, samedi soir, on a failli écraser un hérisson ki traversait au bout de l'impasse (heureusement on l'a vu à temps et on a put l'éviter) par contre, ceux ki tentent de traverser la nationale ki n'est pas loin n'ont pas cette chance, tous les matins je déplore la perte de 2 ou 3 hérissons :cry:
ce soir, c décidé, je pars en quête des hérissons et je leur mets kelkes coupbelles de croquettes pour chat (en espèrant ke les matous du quartier ne dévorent pas tout avant eux)

tenez-moi au courant de vos rencontres avec ces petites bêtes :wink:
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

Si tu fais ça régulièrement, tu as toutes les chances que ça marche.
Si en plus il y a un habitat éventuel ou notre petit "lascar" pourait loger, il va tout naturellement s'installer, et cela pour des années.
Pique loue un petit terrier sous nos connifères depuis 2 ans.Il vient manger avec les chats tout l'été(ils ne sont pas très rassurés!!).

Lorsque tu seras sûr que tu as un locataire, tu peux lui mettre de la pâtée.Et puis aussi une écuelle d'eau (avec un peu de lait quand il fait très chaud)
Le tout a installer tard à cause des mouches(!!)
:confetis:
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

je v regarder si je ne peux pas lui trouver une petite place pour lui bidouiller un petit toit ... vu ke l'année prochaine j'envisage de faire un petit potager et ke j'ai vu kelkes limaces et autres escargots se promener allégrement... ce serait parfait pour protéger le jardin... échange de bons procédés :wink:
mon homme va encore se moquer de moi... je l'embête avec mes coccinelles (j'ai refusé k'il mette du désherbant et du coup, c moi ki gratte la terre de l'allée) et beh je v continuer avec les hérissons :lol:
bienvenu au jardin écologique :D
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

surtout pas de lait ou de pain pour les hérissons.
http://www.herisson.nom.fr/
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Un tas de feuilles est un très bon logis pour que le hérisson hiberne .
Par contre , dans l'année , tout abri ou infractuosité à sa taille convient .

Palim
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

ma voisine vient de tailler des orties à peine plus petites ke moi (1m60 environ, les orties, pas moi) et je voulais savoir si je pouvais les utiliser une fois ke ce sera sec à la place de feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Bonjour,
hérisson et chat font-il bon ménage ?
Je n'ai pas de limaces dois-je en conclure que j'ai un hérisson ?
C'est possible j'ai déjà un écureuil.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Chez moi c'est sans problème .
J'ai pourtant une chatte à demi- sauvage ( hélas ! ) qui chasse dans le jardin mais elle a du traiter le hérisson comme " non comestible " ou " bête da,ngereuse" .
Il vient manger dans la gamelle que nous mettons pour les chats extérieurs sans paraître gêné par les redoutables matous .

Palim
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Ok merci Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »