purin d'ortie... oublié !!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
christinette52
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 mars 2004 7:02

purin d'ortie... oublié !!

Message par christinette52 »

bonjour !

tout est dans le titre ! :oops:
j'ai l'an passé au printemps mis a maceré des orties pour faire du purin d'orties et je les ai ..oubliés !!! bien sur vous allez me dire "ben dis donc ça doit sentir bon !!" mais avec ma sinusite chronique j'avoue que je ne sens rien depuis quelques années...bref.. j'ai retrouvé ce bidon dans un coin... pensez vous que je peux le filtrer et l'utiliser ? ou bien il est bon pour la poubelle ?

Christine madame "Bio" au village mais aussi madame tête en l'air !! :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Je pense qu'il doit être un peu "concentré", alors deux usages possibles au lieu de le jeter : 1) parfais comme activateur de compost 2) peut-être un excellent désherbant, à toi d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je fais tous les ans exprès de garder du vieux purin d'ortie. Généralement je m'en sers comme d'habitude en le concentrant moins fort et j'ai souvent l'effet escompter. L'année dernière, je n'arrivais pas à venir à bout de pucerons sur mes rosiers et j'ai fait un test, comme j'aime le faire :wink: : j'ai mis du vieux purin sur un rosier infesté à la dose 50/50 :shock: ... J'avais laissé un témoin non traité juste à coté, le résultat a été fulgurant, plus un puceron et aucun dommage au rosier, par contre je ne me suis pas risqué à sentir les roses :? ...
En tout cas, il ne faut pas le jeter et au pire comme le disais bop22, l'utiliser dans le compost.
Bonne journée,
Polo
christinette52
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 20 mars 2004 7:02

Message par christinette52 »

bon et bien comme j'ai moi aussi des rosiers (buissons) qui chaque année sont infestés de pucerons.. je sais quel usage je vais faire de mon purin ! merci beaucoup pour votre aide !!

Christine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

question: pourquoi ne serait-il plus bon??? Celui qu'on ns vend cher ds les magasins date-il de la semaine d'avant??? En général il ne sent plus trop. Etait-ce l'odeur uniquement qui était active???? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

christianne a écrit :question: pourquoi ne serait-il plus bon??? Celui qu'on ns vend cher ds les magasins date-il de la semaine d'avant??? En général il ne sent plus trop. Etait-ce l'odeur uniquement qui était active???? :lol:
Ils vendent du purin d'ortie en magasin :shock: :shock: ?????
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Polo1916 a écrit :
christianne a écrit :question: pourquoi ne serait-il plus bon??? Celui qu'on ns vend cher ds les magasins date-il de la semaine d'avant??? En général il ne sent plus trop. Etait-ce l'odeur uniquement qui était active???? :lol:
Ils vendent du purin d'ortie en magasin :shock: :shock: ?????
bien sûr, ils en vendent en petits bidons :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »