carrés

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

carrés

Message par nuria- »

Bonjour,
j'ai déjà jardiné sur cette terre ingrate et après quelques temps de découragement :( j'ai envie de redémarrer.
Compris pour la terre : compost et fumier.
Pour y aller doucement, j'ai prévu de me lancer dans le jardinage en carrés. L'idée semble séduisante mais n'est-ce pas juste un gadget ? :P Quelqu'un parmi vous pratique-t-il cela ?
Merci,
meilleurs voeux
Nuria
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je débute dans le potager en carré moi aussi, faute de place, je te mets un lien pour un post qui a déjà parlé du sujet. J'ai fabriqué les cadres, les ai posés là où ils vont servir, j'ai bâché le fond pour faire mourir le gazon dessous, j'attends février pour retourner la terre et remplir mes cadres de terreau (je l'ai déjà) j'ai déjà acheté des graines....

Je te conseille le livre l'art du potager en carré de Eric Prédine, aux éditions edisud, il semble que ce soit la référence en matière de ce type de culture

setopic_29196-potager.html++carr%E9


Tous mes voeux de réussite t'accompagnent bonne année
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

jardinage en carrés

Message par nuria- »

Merci pour tous ces renseignements. :D
Il semblerait que nous soyons nombreux à vouloir nous lancer. Moi, je n'ai rien fait encore, seulement de vagues projets.
Nuria
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Bonjour à tous et excellente année 2006 au jardin bio.

J'ai essayé ce printemps la culture en carrés, en pleine terre ,dans mon jardin..

Je suis un peu déçu...
1)La durée de vie des planches est très limitée (2 carrés sur 3 à refaire après seulement 1 an...)
2) le déssèchement est très rapide et nécessite beaucoup d'arrosages.
3) Contairement à la théorie... le principe de réalité fait que le nombre de lègumes produit est très faible.Par contre effectivement la rotation des cultures est assez rapide.
L'avantage majeur c'est de ne pas marcher sur la terre ce qui fait qu'elle est toujours très meuble.
La récolte n'a pas été terrible. Les couches chaudes (ou froides) sont beaucoup plus efficaces (même principe mais culture en lignes.).
Je pense que cette technique a toute sa place sur une terrasse, dans une cours ou quand on est limité en surface.
J'ai commencé à transformer mes carrés en couches "bâties"( 1mX6m). Pour un "non-manuel" c'est un gros travail... Je tiendrai les membres du forum au courant du résultat.
Dès le 15 janvier je vais mettre en route les couches chaudes pour les premiers légumes (radis et salades) et les semis de repiquage.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Tomate litchi, qu'est-ce que tu appelles les couches chaudes ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Les couches chaudes sont issues de vieilles techniques "jardinières".
Ce sont des couches que l'on vide tous les ans et on incorpore au fond, sous le terreau, du fumier de cheval (30 à 40 cm).
En se décomposant il fournit un dégagement important de chaleur et du CO2 qui est l'aliment principal des végétaux.
On protège les couches par des chassis soit de verre (très lourds) soit de plastique.
J'ai réalisé un cadre en fer( type cornières) et à l'interrieur je fixe des tasseaux de bois sur lesquels je cloue le plastique.
Avec cette technique, très ancienne, on peut avoir des légumes primeurs (radis, salade, carottes etc.) , dès la fin février.
C'est assez passionnant en demandant un peu plus de travail que les couches froides au départ. L'entretien est très facile pour la suite de la saison.
(Ensuite après le dégagement de chaleur on utilise les couches comme toutes les autres.)
Chaque année le terreau s'enrichit et on peu l'utiliser pour les petits semis.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

astucieux le système ! quand est-ce que tu incorpores le fumier de cheval ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Bonjour,

Je viens de vider les couches.
Le froid et la neige vont détruire le maximum de parasites.
D'ici 15 jours je mets au fond des couches 40 à 50 cm de fumier de cheval. Je couvre avec mes chassis, j'attends 4 ou 5 jours pour éviter le coup de chaud....et je sème .

Je pense mettre en ligne toutes les photos.(Dès que j'aurai un peu de temps.)
En général la production permet de faire 3 cultures succéssives. Premiers radis en février...salades en mars.
Utiliser les radis pour couche car les autres font beaucoup de fannes.(que j'utilise en potage...c'est excellent).
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Voici un exemple des 3 couches
La première a été réalisée en 2001 la seconde en 2002 la troisième l'an passé.

(de haut en bas on peut comparer l'évolution du compost...dans la couche du haut, la plus ancienne, au fond est incorporé le fumier de cheval).
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

A priori les photos ne passent pas....est-ce que quelqun peut me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Tomate Litchi a écrit :A priori les photos ne passent pas....est-ce que quelqun peut me conseiller ?
va lire ce post, il t'aidera peut-être
je t'en cherche un autre
voilà, si tu vas sur le forum "aux problèmes informatiques" tu vas trouver des tas de posts qui parlent d'images. je ne peux pas t'aider plus parce que je ne connais pas ton problème.
j'espère que tu vas trouver car je veux voir tes photos !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

quel hébergeur de photo utilises-tu tomate litchie ?

tonhistoire de couche m'interesse, mais je n'ai pas de cheval sous la main, on peut faire ce système avec autre chose ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je n'ai pas de cheval sous la main
moi non plus mais il y a des centres équestres partout. Je vais aller demander à celui qui est près de chez moi.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Tomate Litchi, tes réserves sur la culture en carrés me rassurent un peu : j'ai tendance à me méfier de ce qui a l'air d'être à la mode. :| Et puis j'ai eu entre les mains le livre très intéressant de chez Edisud et je vois bien que j'ai envie d'avoir des plantes qui ne conviennent pas à la culture dans les carrés. J'affine donc mon plan : il y aura quelques carrés et des plates-bandes autour, quitte à transformer mes carrés à l'avenir.
La différence avec les couches (pas chaudes) , est-ce que c'est que tu ne partages plus le carré en tous petits carrés ? ou y-a-t-il autre chose ? :?
merci
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,


perso j'ai démarré mon potager en carré et j'ai suivi les conseils de quelques liens trouvés ici et ailleurs :

http://users.swing.be/francotte/potager ... carres.htm

http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/index.htm

http://annettethomas.free.fr/jardin/framejard.htm

mon terrain était tellement chargé de détritus et en plus je n'ai pas encore choisi définitivement son aspect donc j'ai trouvé cela pratique...
finalement il restera peut-être ainsi on verra si avec l'expérience je change pas d'avis.

j'en suis à 4 carrés et je prépare le cinquième car trois sont déjà occupé et les tomates vont remplir le plus grand et je n'aurais pas assez de place.

remarque si plus de place, je planterais à coté dans des zones encore pas vraimment préparées... je n'arrete pas de ramasser des palettes pour faire mes carrés gratos.

cordialement

michel hbu

Image
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Bonjour,
J'ai réussi à mettre mes photos en ligne dans un post "année 2006...c'est reparti".
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Oui tu peux faire des couches chaudes avec du fumier de vache, qui chauffe tout aussi bien que le fumier de cheval. Le fumier de mouton est beaucoup moins "chauffant"et donc moins efficace mais peut être utilisé faute de mieux.
Juste une petite rectification, ce n'est pas le CO2 qui est la principale nourriture des plantes mais l'azote, et l'intérêt des couches chaudes n'est pas dans la nourriture que le fumier en question apporte aux plantes mais juste dans le fait...qu'il dégage cette chaleur indispensable pour démarrer les semis du printemps.
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Salut Sitelle,

Je suis désolé de te contredire mais c'est bien le C02 qui est l'aliment principal des plantes (chlorophyllienne bien sûr...).

C'est en effet lui et lui seul, avec l'eau et la lumière solaire qui permet la photosynthèse.L'azote vient ensuite , en particulier pour la synthèse des protéines comme le Phospore d'ailleurs... En biologie c'est le facteur limitant dans l'air atmosphérique. Le fait de le pièger dans la couche augmente donc la production.

Si tu veux tu peux aller chercher dans les 4 saisons du jardinage biologique un magnifique article qui exploite le principe du dégagement du CO2 dans une serre en utilisant le compostage.

L'étude montre que l'apport du CO2 entraine une croissance importante de la biomasse.

Je peux rechercher le N°, pour plus de précisions...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

C'est en effet lui et lui seul, avec l'eau et la lumière solaire qui permet la photosynthèse.L'azote vient ensuite , en particulier pour la synthèse des protéines comme le Phospore d'ailleurs... En biologie c'est le facteur limitant dans l'air atmosphérique. Le fait de le pièger dans la couche augmente donc la production.

Si tu veux tu peux aller chercher dans les 4 saisons du jardinage biologique un magnifique article qui exploite le principe du dégagement du CO2 dans une serre en utilisant le compostage.

L'étude montre que l'apport du CO2 entraine une croissance importante de la biomasse.
Je crois que tu parles du CO2 dans l'environnement aérien des plantes qui est évidemment nécessaire à la photosynthèse
mais ça n'a rien à voir avec le fait que la plante a aussi besoin d'un apport en azote et autres à son pied. Le CO2 n'est pas le seul, loin s'en faut, élément nécessaire à la croissance de la plante.

Le cas de la serre illustre bien cela : le CO2 dégagé par le compost est piégé dans la serre et donc en grande quantité à la dispo des plantes mais imagine l'expérience suivante :

injection de CO2 dans un espace éclairé et clos où tu as installé tes plantes dans de l'eau (uniquement) Crois-tu qu'elles vont pousser et te donner de quoi te nourrir ?

J'aimerais bien que tu retrouves le N° des quatre saisons du jardinage pour aller lire l'article chez mes copains qui les ont tous depuis le premier !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »