broyeur

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

broyeur

Message par francis 6200 »

bonjour ,
je voudrai connaître les différences entre un broyeur à couteaux et par laminage ?
:oops: (appius ou tonton fritz ) pourraient ils me renseigner ? ou tout autres personnes ,cela m'aiderai, avant l'achat de ce matériel qui coute +/- cher
:roll: d'avance je vous en remercie
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: broyeur

Message par francis 6200 »

je suis impatient de vous lire ,(non plus maître) mais cher ami ! :oops:
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: broyeur

Message par Oncle Fritz »

Je ne peux pas établir une comparaison puisque je ne connais que le principe de mon broyeur, à couteaux. Il me semble que Jacky Dupéty était plutôt favorable à ce type de broyeur mais ce peut être une opinion personnelle, de plus liée à la taille du broyeur: ce qui est vrai pour un broyeur pro ne l'est pas forcément pour du matériel de particulier.
Il faut plutôt se focaliser sur d'autres critères: pas de pièces fragiles en plastique, forme du goulot, tendance au bourrage... J'ai tendance à penser qu'il est préférable de ne pas taper dans le bas-de-gamme, quitte à faire un achat collectif (ce qui est mon cas: 2 propriétaires). Il est également possible de louer des modèles différents pour se faire une idée...
Pour ma part, je possède le seul modèle électrique de la gamme Eliet. J'en suis content.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur

Message par appius »

J'ai un broyeur à couteaux de petite qualité acheté d'occaz et pas cher. Ca coupe petit et assez proprement, mais en faisant pas mal de bruit.
Mais l'essentiel du broyat que j'utilise ne vient pas de ce broyeur, mais de ceux des engins de la DDE, qui sont apparemment à marteaux à en juger par le résultat. Leur machines me donnent des morceaux plus gros, de taille plus irrégulière, et défibrés, disloqués.
Visuellement, c'est peut-être moins joli. Mais je ne crois pas que ce soit moins efficace car les morceaux, ainsi bien amochés, doivent être d'autant plus faciles à coloniser par les micro-organismes.
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: broyeur

Message par francis 6200 »

re
un grand merci à vous deux,et bonne soirée
amitiés
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: broyeur

Message par Joseph toto »

bonjour,
Avec la recherche sur broyeur sur ce forum, vous aurez des réponses complémentaires à celles que vous ont donné Oncle Fritz et Appius.
En ce qui concerne le choix Couteaux et Vis sans fin (désigné par vous comme laminage je suppose) il semblerait que les utilisateurs que je connais et moi-même allions plutôt vers un sytème à couteaux. Mais chacun ses affinités.
Un système à couteaux a ses exigences. Il faut affuter régulièrement les couteaux mais cela ne demande que 30 mn par mois environ (suivant utilisation).
Concernant la puissance des modèles, il faut aller vers la sécurité, donc une goulotte d'introduction des rameaux. Cela dirige obligatoirement vers des modèles qui tournent vers les 300 à 700 €. Le prix n'est pas forcément un gage de bonne qualité. J'ai jugé plusieurs modèles par l'intermédiaire d'utilisateurs.
Un conseil important: le système doit interdire l'accès aux mains lors de l'introduction des rameaux (une goulotte de cheminement)
Le bruit d'un broyeur peut aller jusqu'à 110 db mais ce n'est pas un critère de choix car le taux d'utilisation est quand même faible.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: broyeur

Message par tetesraides »

Bonjour,

J'ai un Viking électrique , à couteaux, et il fonctionne parfaitement bien.
Il fait du bruit mais de toutes façons quand je m'en sers je mets un casque sur les oreilles.

Donc je le recommande.
Diamètre maxi de coupe 4cm à peu près. Il m'arrive d'aller un peu au-dessus et ça fonctionne.
Pour le thuya frais ca ne marche pas, cela s'enroule autour des couteaux.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je broie des branches de thuyas sèches, cela fonctionne.

Je me sers du broyas comme paillis au potager et autour des fleurs.

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: broyeur

Message par johelle »

J"ai également un broyeur à couteaux sans marque acheté je ne sais meme plus où. (comment affute-t-on les couteaux ? j'ai l'impression que les miens fatiguent). Je broye surtout des branchages que j'utilise ensuite au potager, branchages jusqu'à 3 cm environ mais cela dépend de la dureté en fait.(et de l'affutage des couteaux :pastop: ) Les tailles de haies de thuyas ne passent pas et j'obtiens le même résultat que tetesraides.

Et pour le bruit, je ne suis pas la dernière! une horreur. Mais tant pis. Je broye dans la journée quand tout le monde est au travail et que les retraités ont terminé leur sieste. Et puis l'avantage, tout le village est au courant quand je travaille! :paix:
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur

Message par appius »

Ca s'affute à la lime ou avec une meule (laquelle peut n'être qu'un disque monté sur une perceuse coincée dans un éteau).
Il faut les démonter. Attention au sens du pas de vis, chez moi il est à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: broyeur

Message par johelle »

merci appius. Je vais regarder cela demain. Je file aider à l'élagage de mon frene. Ca va me faire de quoi alimenter le brf :veryhappy:
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: broyeur

Message par nellya »

Bonjour
Moi, j'ai acheté en septembre, le broyeur à rouleaux vendu chez Lidl et j'en ai été très satisfaite. Mais c'est vrai les fonctions sont un peu différentes. Nous avons élagué 5 arbres et toutes les branches ont été passées au broyeur et là c'était sensationnel. Rapidité impressionnante et bruit pas gênant le casque n'était pas nécessaire.
Le résultat du "broyat" est peut être un peu plus grossier que le celui fait avec un broyeur à lames mais je n’ai pas comparé et il broie mal les feuilles si on ne met que ça.
Nous prenions des branches de plus de 2 mètres pour certaines avec toutes ses petites ramifications et l’appareil les grignotait tout seul une fois la branche agrippée.
Bref je recommande cet appareil.
Au revoir
Nelly
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: broyeur

Message par fabinoo »

J'utilise un broyeur à couteaux Benz Hacksler, 2500 euros, appartenant à l'association : http://senshumus.wordpress.com/2008/01/ ... r-du-vert/
En photos en bas de cet article :
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... fragmente/

J'ai vu un jour du BRF venant d'un broyeur à marteau, je n'ai même pas reconnu que c'était du BRF.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur

Message par appius »

allons bon!
et ça ressemblait à quoi du coup?
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: broyeur

Message par Chantal74 »

Bonsoir,
Nous sommes en train de chercher plein de renseignements avant d'acheter un broyeur. Mon mari a déjà fait un tour dans les magasins, j'ai longuement parcouru ce site mais quelques questions restent sans réponses :
1) Est-ce que les rejets d'arbres fruitiers de petit diamètre sont bien broyés ?
2) Est-il possible de broyer des feuilles et d'autres végétaux (type grosses herbes provenant de notre vieux pré et que nous coupons lorsqu'elles sont bien hautes)
Merci pour vos réponses et éventuellement pour vos conseils.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: broyeur

Message par nénesse 55 »

saludas,
Chantal74 a écrit :Bonsoir,
1) Est-ce que les rejets d'arbres fruitiers de petit diamètre sont bien broyés ?
2) Est-il possible de broyer des feuilles et d'autres végétaux (type grosses herbes provenant de notre vieux pré et que nous coupons lorsqu'elles sont bien hautes)
Merci pour vos réponses et éventuellement pour vos conseils.
Chantal
Plus le végétal est fin plus il est souple et difficile à broyer finement si on utilise pas un broyeur à couteaux. Pour les feuilles et gros volumes dont tu parles, à moins de consentir à la lenteur laborieuse, je crains que tu ne sois contrainte à recourir à de la machine haut de gamme munie de tambours à hachoirs comme le caravaggi par exemple. Tout cela dépend des quantités à traiter et du budget.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: broyeur

Message par Chantal74 »

Merci beaucoup cela va nous aider à concrétiser au mieux cet achat.
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Alep
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 avr. 2009 23:07

Re: broyeur

Message par Alep »

Bonjour,

Avez vu vu le nouveau broyeur de chez .....
http://www......
Quelqu'un l'a t'il vu disponible en France ?

Merci

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Consulter la charte du forum...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »