Que faire d'une fourmillière dans un composteur

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
elnino
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 juin 2009 13:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Que faire d'une fourmillière dans un composteur

Message par elnino »

Bonjour,

je me présente rapidement, comme je suis nouveau sur le forum.
je débute dans le jardinage ( à 30 ans, il n'est pas trop tard ). et j'essaie de cultiver quelques légumes pour mon plaisir. J'essaie d'éviter les produits.
J'utilise uniquement de l'anti limace, de la bouillie bordelaise ( tomates, pdt ) et du purin d'ortie ( fait maison )


hier j'ai découvert en remuant le contenu de mon composteur un beau nid de fourmis.

Je ne sais pas quoi en faire.
Faut il le détruire ?
Est ce bon de le laisser ?

S'il faut le détruire, avez vous des techniques faciles sans produits. J'aimerais autant éviter les produits a la fois parce que c'est cher mais aussi pour protéger un peu la nature.

S'il faut le laisser, faut il le surveiller ou le laisser. J'ai peur qu'il ne fasse des dégats dans le jardin et aussi qu'il grossisse à ne plus en être maitre.

voilà, j'attends vos conseils et vos idées.

Au passage, vos conseils contre les limaces sont les bienvenus aussi. J'en ai des 10aines et plus j'en tue plus j'en ai.

Bon apm ensoleillée .

un néo jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Que faire d'une fourmillière dans un composteur

Message par Mumujp »

Bonjour,

Moi je les laisserais, elles ne jouent qu'avec les pucerons me semble-t-il pas avec les vers.......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Que faire d'une fourmillière dans un composteur

Message par appius »

bienvenue!

ce sujet a été traité maintes fois et récemment:

fourmiliere-dans-mon-compost-t43172.html
fourmis-dans-compost-t111644.html
compost-t91591.html

merci d'utiliser la fonction "rechercher" avant de créer un nouveau sujet. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »