un anti -limace naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour Contre les limaces il est evident que la biere ça fonctionne mais le probléme est que vous attirer toutes celles de votre ou de vos voisins.
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oncle Fritz a écrit :Autre truc lu sur un autre forum: éparpiller autour des plantes sensibles un cordon de brisures d'huîtres destinées aux poules (en vente dans les magasins avec rayon aviculture). En plus, c'est plutôt bénéfique au sol...
:wink:
Oncle Fritz
Sauf si le terrain est calcaire :wink: !

Pour ce qui est d'attirer les limaces du voisin, tout dépend de l'endroit où on habite car elles n'ont quand même pas un odorat de vautour!
justine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 févr. 2007 20:59
Localisation : 01 Groslée

Message par justine »

moi aussi j'utilise la bière pour mon jardin et sa marche d'enfère essayez vous l'adopterez!!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

sanchez ghislaine a écrit :Bonjour Contre les limaces il est evident que la biere ça fonctionne mais le probléme est que vous attirer toutes celles de votre ou de vos voisins.
j'ai lu quelque part qu'elles pouvaient accourir de 50 metres à la ronde
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Personnellement j'ai adopté le système son+alcool à brulé que j'ai trouvé là : http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php

et ca fonctionne bien
:wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

comme elles ont mangé tout mes pieds de delphiniums, et qu'ils commencent à repousser la nuit je retourne l'intérieur des pots de fromages blancs faisselle (des pots plastiques troués) sinon je fais confiance à Ernest mais voilà qu'il découche depuis 3 jours ! car la sciure et la cendre en ce moment il n'arrête pas de pleuvoir !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Enormément de limaces en cette fin d'hiver trop doux. Pour le moment, je conjugue 3 méthodes:
-pièges à bière
-ramassage manuelle en début de nuit (terriblement efficace certains jours... et très nourrissant pour mes poules
-phosphate ferrique sous les voiles de forçage.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je complète au sujet des limaces:
-c'est valable de commencer à leur faire la chasse le plus tôt possible de façon à avoir fortement réduit leur nombre et leur capacité de reproduction avant le début du printemps
-même si les pièges à limaces attirent à 100 m de distance, ce n'est pas un problème: vos jeunes semis de salade en feront autant; je préfère donc essayer d'éradiquer le peuple limacier sur un périmètre débordant de mon potager en amont plutôt que de les voir débarquer chez moi tôt ou tard
-j'ai choisi de pratiquer un jardinage avec paillage permanent sans travail de la terre; par conséquent, je sais que le problème "limaces" sera le n°1: une des solutions qu'il faut que je travaille est de planter sur mes buttes ça-et-là des plantes très précoces et attirant très fortement les limaces (je pense à la consoude et au dahlia); si certains d'entre vous ont d'autres plantes à me conseiller, je suis preneur!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Oncle Fritz a écrit :Je complète au sujet des limaces:
-c'est valable de commencer à leur faire la chasse le plus tôt possible de façon à avoir fortement réduit leur nombre et leur capacité de reproduction avant le début du printemps
-même si les pièges à limaces attirent à 100 m de distance, ce n'est pas un problème: vos jeunes semis de salade en feront autant; je préfère donc essayer d'éradiquer le peuple limacier sur un périmètre débordant de mon potager en amont plutôt que de les voir débarquer chez moi tôt ou tard
-j'ai choisi de pratiquer un jardinage avec paillage permanent sans travail de la terre; par conséquent, je sais que le problème "limaces" sera le n°1: une des solutions qu'il faut que je travaille est de planter sur mes buttes ça-et-là des plantes très précoces et attirant très fortement les limaces (je pense à la consoude et au dahlia); si certains d'entre vous ont d'autres plantes à me conseiller, je suis preneur!
:wink:
Oncle Fritz
j'ai l'impression de pratiquer la meme methode de jardinage (couverture du sol et travail de la terre sans retournement)mais pas tout à fait la meme chasse aux limaces (pas de biere et tres peu de ferramol ou autre)
à cause des escargots que je préfére mettre en cage dans l'espoir de consommer.pas de biere aussi en pensant aux cuites de monsieur herisson
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je n'avais pas vu ce post alors je remets mon post ici au sujet des Phasmarhabditis hermaphrodita

quelqu'un a-t-il déjà essayé ces nématodes ? sont elles vraiment efficaces ?
merci Sourire
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'étais tenté mais c'est cher...
:?
Oncle Fritz
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'ai tenté beaucoup de choses aussi, mais pas le sable...
Je me dis que la technique qui suit peut-être être utilisée avec du sable à la place de la bière avec succès.

Je copie colle un message que j'ai mis dans un autre forum :

"Mon jardin est envahi de limaces et ça fait un moment que je cherche une solution écologique, efficace et sans risque pour les animaux...

J'ai une collègue qui m'a donné la solution:
Rien de bien nouveau puisqu'il s'agit du fameux principe du piège à bière, efficace, mais qui a l'inconvénient d'être fastidieux au potager puisque ça suppose d'entretenir au quotidien de multiples récipients tout autour de la surface à protéger...

L'idée (testée et approuvée par ma collègue), c'est de récupérer ou acheter des gouttières, chéneaux ou n'importe quelle matière première d'une forme équivalente, et d'entourer le potager avec, en enterrant de quelques cm. On rempli de bière et on attend que les limaces viennent.
Il n'y a qu'à incliner pour verser quand c'est nécessaire, et remplir de bière à nouveau.
A moins d'avoir un potager vraiment très grand, on peut faire le tour de la surface facilement avec ce système et donc protéger efficacement l'ensemble de ses cultures..."
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

merci merci beaucoup d'avoir fait ce sujet !!!!!!

je débute en potager,
la 1ère année paniquée de voir mes plants dévorés par les limaces
j'ai utilisé du "tue limace" mes radis étaient ingobles entourés des granulés et des cadavres : je ne les ai pas mangés !!

l'année dernière j'ai pas tué les limaces,
j'ai pas mangé grandchose de mon potager :?

donc cette année, je prends les devants !!
les pièges à bière : j'veux pas tuer les limaces
les cendres j'en ai pas...

je compte donc nettoyer mon jardin un maximum,
utiliser des brisures d'huitres et aussi des paillettes de lin
(je me mets dans la peau d'une limace
et me dit que ça doit pas être sympa d'avancer dessus des paillettes de lin !!)

pour les dahlias je peux les planter à 2 m de mon potager,
ça les attirera suffisament ?

merci de partager toutes vos expériences et vos bons conseils :wink:

Célinette
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

C'est marrant, j'ai l'impression de me lire!!! Sauf que c'est pas moi c'est Célinette!
Moi aussi je veux tout faire pour éviter de les tuer... mais il faut être honnête, j'ai vraiment été envahie l'année dernière (ca fait trois ans environ que je fais un potager).
J'ai tenté de contrôler le problème au début en les ramassant et en les mettant à l'autre bout du jardin (j'ai un jardin tout en longueur). A l'automne, on ne pouvait pas faire un pas dans le jardin sans croiser 5 ou 6 limaces, et j'ai presque rien eu au potager, même les fleurs que j'avais semées n'ont pas vue le jour, et là, c'est aux crocus qu'elles s'en prennent, sur une centaine de bulbes, je n'ai eu que 5 ou 6 fleurs...

Malgré toutes mes bonnes intentions, il va bien falloir que je réagisse cette année, je me dis que finalement, je vais en tuer beaucoup plus que si j'avais anticipé dès le départ... En revanche, pas question pour moi de nuire aux autres animaux, d'utiliser du tue limaces ou de mettre en danger un hérisson qui pourrait revenir dans les parages... (en faisant de lui un ivrogne par exemple ;-))

C'est pour ça que je suis aussi à la recherche de méthodes "douces mais radicales"...
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

en faisant ta cueillette de limaces et en les mettant dans un fossé, champ ou pré à l'extérieur de ton village, tu ne les tueras pas, et tu réduiras énormément leur nombre
ps : je fais ça avec les escargots :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'aurais bien voulu faire ça mais j'habite en ville. Je ne me vois pas déverser mon seau de limaces dans un jardin voisin... ou alors il faut que j'emmène mes bebetes en voiture et franchement, quand je vois ma récolte quotidienne, je ne me vois pas partir avec mon seau en voiture, tous les soirs à la tombée de la nuit pour aller déverser ma récolte quelque part. J'essaierais de le faire au début pour enlever le plus gros, à renforts de planches et peaux de pommes de terre, mais pendant toute une saison, pfffff...

Merci quand même pour les idées! :-)
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

j'avais pas pensé à emmener les limaces ramassées si loin,
dites vous faites quoi si un voisin pas très connu
vous demande ce que vous avez dans votre sceau ?

je cherches où les rejeter sans pénaliser personne,
en face de chez moi il y a 3 m d'herbe entre la route et la voie ferrée
ça irai où il faut vraiment un fossé ?

je vais nourrir les oiseaux si je les mets à découvert ?

enfin pour le moment moi en Lorraine,
les limaces sont pas encore sorties ouf ouf ouf !!!!!!!
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

alain31470 a écrit :
Oncle Fritz a écrit :Je complète au sujet des limaces:
-c'est valable de commencer à leur faire la chasse le plus tôt possible de façon à avoir fortement réduit leur nombre et leur capacité de reproduction avant le début du printemps
-même si les pièges à limaces attirent à 100 m de distance, ce n'est pas un problème: vos jeunes semis de salade en feront autant; je préfère donc essayer d'éradiquer le peuple limacier sur un périmètre débordant de mon potager en amont plutôt que de les voir débarquer chez moi tôt ou tard
-j'ai choisi de pratiquer un jardinage avec paillage permanent sans travail de la terre; par conséquent, je sais que le problème "limaces" sera le n°1: une des solutions qu'il faut que je travaille est de planter sur mes buttes ça-et-là des plantes très précoces et attirant très fortement les limaces (je pense à la consoude et au dahlia); si certains d'entre vous ont d'autres plantes à me conseiller, je suis preneur!
:wink:
Oncle Fritz
j'ai l'impression de pratiquer la meme methode de jardinage (couverture du sol et travail de la terre sans retournement)mais pas tout à fait la meme chasse aux limaces (pas de biere et tres peu de ferramol ou autre)
à cause des escargots que je préfére mettre en cage dans l'espoir de consommer.pas de biere aussi en pensant aux cuites de monsieur herisson
paillage sans retournement de la terre est la méthode que j'emploie également. C'est idéal pour faire de l'élevage de limaces. J'ai quelques hérissons qui se charge d'elles mais ils ne suffisent pas alors je pratique le ramassage manuel. Cette année, il parait qu'il y aura beaucoup de limaces alors je songe peut etre à gravillonner autour des jeunes plans de salade si la paille ne suffit pas.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

voici le commandant en chef de mon armée anti-limaces, Ernest : 15 cm...[img][img]http://img141.NePasUtiliser/img141/673/ernestzx6.th.jpg[/img][/img]
et de beaux yeux rouges qu'on ne voit pas ici...
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

Moi j'ai un petit bassin avec une grenouille rousse, est ce que ça chasse aussi les limaces? ou c'est juste les crapauds?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Alienor a écrit :voici le commandant en chef de mon armée anti-limaces, Ernest : 15 cm...[img][img]http://img141.NePasUtiliser/img141/673/ernestzx6.th.jpg[/img][/img]
et de beaux yeux rouges qu'on ne voit pas ici...
Si Ernest fait 15 cm, ça doit plutôt être Ernestine Aliénor :D !

Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

méloé a écrit :Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
Interessant dotant plus que je risque d'avoir des renforts d'ici peu.

ftopic62305.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

alors j'ai des Ernestine sous chaque pierre, je n'ai jamais vu de limaces ici, des escargots oui, mais aucune limace ! mes problèmes sont plus avec lapins ou mulots, les plantules sont coupées net
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

A l'automne prochain, j'achète une mue pour mes poules, c'est décidé (cage de 1m x 1m, fermée sur le dessus mais pas en dessous). Je profiterai de l'absence de culture en décembre/janvier/février mis à part poireaux et autres oignons pour déplacer la mue sur mes buttes petit à petit pour que les poules grattent le paillis en décomposition et bouffent limaces, taupins et autres vers blancs... Pour le moment, le ramassage manuel semble être la technique la plus efficace (combinée avec en bordure de potager des planches reposant sur des déchets végétaux qui attirent les limaces plus que mes cultures: plus qu'à les ramasser tous les matins). Piège à bière: efficacité très variable. Ferramol sous le voile de forçage couvrant certaines buttes (ramassage manuel rendu difficile). Je comprends ceux qui désirent ne pas tuer les limaces. Mais si l'on considère que la règle première de la Nature est l'équilibre, que nous avons fortement diminué le nombre de prédateurs des limaces (oiseaux et autres hérissons) et que nos jardins sont une aberration naturelle de par la fragilité des végétaux qui s'y trouvent, nous sommes amenés à compenser la surpopulation limacière (due de plus à un hiver particulièrement doux) en réduisant leur nombre...
:angryfire:
Oncle Fritz :?
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

j'ai testé les paillettes de lin : mes limaces passent dessus sans pb

les brisuresde coquilles d'huitre : idem, l'appel de la jeune salade du milieu
est + fort et les limaces se jete dessus !!!

povre salade hier j'ai retiré une dizaine de limaces sur le reste d'une jeune saladette... limaces de toutes tailles...

j'peux lestrouver où les crapauds ? et les hérissons ?
ça s'adoptent ????

ici j'ai plein d'oiseau mais ils doivent pas savoir que les limaces
ça se mangent....

tous mes efforts sont vains,
je n'ai plus qu'à racheter des plants et à tout recommancer
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »