un anti -limace naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Message par MlleK »

Très bonne idée! en + c'est + esthétique :D
HARRY_LA_SOURIS
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 juin 2011 13:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un anti -limace naturel

Message par HARRY_LA_SOURIS »

Bonjour,

Les limaces ont contrairement aux idées reçues un esprit guerrier très développer, et s’adapteront avec le temps à vos parades, écologique ou pas, afin de les contourner et dévorer vos plantations.

Ayant récupéré le jardin cultivé depuis 3 générations, inutile de vous dire que nous n'en sommes hélas plus à l'assiette de bière ou la tuile.

Mon grand père à bien entendu commencé sa lutte de cette manière (Cendre, Bière...). 0 la fin de sa vie de jardinier, était venu le temps des produit "chimique" à une époque où l'écologie n'était pas une préoccupation.

Grâce à ses produits industriel, mon père à repris le jardin et n'a débuté sa guerre contre les limaces qu'après quelques année de tranquillité.

Hélas les produits ont permis aux limaces de muter et de devenir plus rusée, plus puissante.

C'est là que la lutte à pris une tournure guerrière et industrielle.

A été construit autour du jardin un mur de 50cm de haut, qui a rapidement était contourné par le dessus ou le dessous (galeries de 50cm de profond permettant le croisement de 2 limaces).

En as suivi une barrière électrique et magnétique, un diffuseur d'ultra-sons.

La mise en place de 250 Hérissons le tour du jardin (solution abandonné car trop couteux à nourrir).

Aujourd'hui les choses vont mieux, un trêve semble en place depuis quelques mois, mais mon jardin ressemble un à champs de bataille, avec une tranché de 15mètres de profond autour du potagé, avec au fond un amas de barbelé, de pieux en bois, ainsi qu'une douve remplis d'eau empoisonnée, d'un pont levis, de 4 miradors occupés par des caméra IP permettant le déclenchement d'une sirène en cas de franchissement par un molusque de la frontière du jardin équipé de volets roulant [...]

Inutile d'indiquer que vous n’êtes qu'au commencement de votre combat.

Bonne continuation et merci pour vos conseils.

HARRY

modoappius pub inutile. merci quand même pour l'idée du volet roulant, c'est noté.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: un anti -limace naturel

Message par esox10 »

Ta pub n'a rien à faire ici.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Re: un anti -limace naturel

Message par MlleK »

Pour parler plus sérieusement (hou la rabat joie! faut dire que j'ia été tellement déçue en cliquant..même pas rigolé...) on m'a parlé de la paille de lin. C'est joli et ça sert aussi pour éviter aux mauvaises herbes de pousser. Je vais tester cette année.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: un anti -limace naturel

Message par Tangerine »

MlleK a écrit :on m'a parlé de la paille de lin.


Il se pourrait que cela marche. J'ai planté il y a deux ou trois jours de toutes petites salades. Toutes celles qui ont été entourées de paillis de lin sont encore là tandis celles qui n'en ont pas eu commencent à se faire dévorer .....
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: un anti -limace naturel

Message par Astrée »

Pour ma part, je viens de tester avec la fleur d'ail (avec la tige), dispersée entre les jeunes plants de salade. Çà a l'air efficace, aucun plant mangé malgré la pluie de ces derniers jours, mais je m'en veux, je n'ai pas eu le réflexe de ne pas le faire sur une partie, pour comparer :angryfire:

Pas moyen de savoir si c'est elle qui a effectivement protégé les plants. Va falloir que je recommence avec une zone témoin sans tiges de fleurs d'ail, donc l'année prochaine.

Je vais essayer de me rappeler aussi le lin, comme j'en sème un peu partout (j'aime bien ses fleurs et çà crée de la diversité qui ne gène aucune plante), je dois pouvoir tester çà. Çà sera pour 2012.
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Re: un anti -limace naturel

Message par MlleK »

ça ressemble à quoi la fleur d'ail? (je vais aller voir sur google tiens!) après si tu n'es pas embêté par les limaces c'est l'essentiel et tant pis pour la validation scientifique par test lol
Donc il faut en planter par-ci par là dans le jardin, ça a une odeur? et ensuite on peut récolter d el'ail avec le bulbe??
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: un anti -limace naturel

Message par Astrée »

Une odeur ? ben, heuuu ... une odeur d'ail, oui :lol:

En attendant que le bulbe d'ail finisse de murir, la tige de la fleur est excellente ... pour qui aime l'ail. Çà a le même goût, en un peu plus léger, et légèrement croquant. Je les coupe un peu avant que la fleur ne commence à fleurir, et je tronçonne la tige en petits morceaux comme de la ciboulette. On peut soit l'utiliser telle quelle pour assaisonner son assiette, soit la laisser macérer dans l'huile d'olive pour la conserver et l'utiliser quand on veut.

Pour ne pas trop me compliquer la vie, je hache la partie droite, et je balance la partie qui s'enroule coupée grossièrement et la fleur entre les légumes fragiles, en me disant que çà va faire fuir les vampires (peut-être), et les mollusques et autres prédateurs de mon potager, plus surement. Mais faudrait valider cette idée un peu instinctive par comparaison avec une zone identique non traitée. De toute façon, çà ne peut pas faire de mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un anti -limace naturel

Message par Carottine »

Ici tout a déjà été dit (ou presque)
destruction-bio-des-limaces-t67920.html
:lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re:

Message par aloune »

Cécile S. a écrit :Je suis allée à Courson ce dimanche et en achetant un hosta j'ai appris qu'il existait un excellent produit anti-limace parfaitement bio, il s'agit de Escar-Go de la société Ecostyle.

Voir sur la partie e-shop de http://www.biogarden.be Il semble qu'ils livrent en France aussi.

Mais j'ai une question : on nous dit souvent de ramasser les escargots et les limaces entre chien et loup. Pas de problème ! mais on en fait quoi après ? Vous les trucidez comment ? Pour les limaces je les coupe en deux avec mon sécateur sur place mais pour les escargots je n'arrive pas à les "supprimer" je les ramasse et les mets dans une boite puis les relâche sur les bords de Seine mais des fois j'ai pas le temps et ils s'échappent de la boite.
Bref c'est bien de les ramasser mais comment les éliminer de manière pas trop cruelle pour eux et pas trop désagréable pour nous ?

C'est vraiment laid comme sujet mais bon bientôt je vais cultiver les salades pour eux !
Les escargots les plus petits, je les rejette sur la butte où je jette tous mes visiteurs indésirables (y compris les limaces, mais je n'en trouve pas beaucoup: je trouve surtout des escargts) et sur laquelle j'ai mes crapauds, qui j'espèrent bien mangent toutes les larves variées que je leur envoie.

J'ai lu que les escargots mangeaient les pontes de limaces? Et qu'en outre ils faisaient beaucoup moins de dégâts au jardin que les limaces... La solution naturelle est donc peut-être de cultiver quelques escargots :)

Les escargots les plus gros, je les collecte et je les fais se purger avec de la farine et des aromatiques, puis jeûner quelques jours à quelques semaines dans un endroit aéré, mais bien à l'abri des prédateurs [les fourmis ont liquidé la moitiée de ma première récolte], et ensuite je les cuisine et je les mange :) C'est un peu long pour les cuisiner, mais ça me plait davantage que toutes les autres méthodes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Roberique
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 juin 2010 10:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un anti -limace naturel

Message par Roberique »

Bonjour,

Pour protéger l'anti limace (granulés), j'utilise la partie haute ou le cul d'une bouteille en plastique découpé en V (inversé) dont la partie centrale (bouchon ou cul) est perforée pour y planter une tige métallique que j'enfonce dans la terre et qui maintient l'ensemble.
Je place aussi un petit récipient avec de la bière sous une boite à conserve découpée à 3 ou 4 places pour permettre le passage des limaces, valable aussi pour l'anti limaces qui se désagrège moins rapidement...
et ça marche !!!
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »