purin d'ortie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

purin d'ortie

Message par capucine92002 »

Un ami m'a donné 2 litres de purin d'ortie. Quelqu'un pourrait-il me dire le dosage à utiliser ? sur quelles fleurs ? ou semis etc... Merci beaucoup. :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

1 litre pour 10 litres d'eau (1 arrosoir, quoi)
sur n'importe quoi, de préférence quelque chose qui a besoin de faire de la feuille.
En général, on dit qu'il faut attendre 15 jours avant d'en remettre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il fait un peu froid encore pour l'employer, les plantes n'assimilent pas grand chose en dessous de 10°, sauf si tu es dans le sud
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: purin d'ortie

Message par papyjo1 »

capucine92002 a écrit :Un ami m'a donné 2 litres de purin d'ortie. Quelqu'un pourrait-il me dire le dosage à utiliser ? sur quelles fleurs ? ou semis etc... Merci beaucoup. :roll: :?:
ne pas en mettre sur les plante mais au pied de celle ci quand il fera plus de 10°
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: purin d'ortie

Message par James 95 »

Bonjour,

Jusqu'à présent, je ne l'appliquais qu'au pied des plants de tomate.
J'ignorais qu'on pouvait également l'utiliser ailleurs.

J'ai déjà 30 litres de purin d'ortie prêt à l'emploi.
Pouvez-vous me confirmer s'il est possible d'arroser les fraisiers, framboisiers et salades?

Je profite de l'occasion pour poser une autre question:
Afin d'activer le compost, pouvez-vous me dire quel est le dosage et quelle est la fréquence d'emploi?

Merci et bonne journée à tous.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: purin d'ortie

Message par mypuppy »

le purin a bonne dose est pour pour qusi toutes les plantes potageres.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

tout ce qui est en train de faire du feuillage profitera d'un extrait fermenté d'ortie dilué à 10 % en arrosage (ou à 20% en pulvérisation) tous les 15 jours environ. Mais je crois qu'il ne faut pas abuser sur la salade.
Sur le compost, le dosage à moins d'importance. Je suppose qu'on en met d'autant plus que le tas est riche en matières sèches et carbonés (pailles, tontes sèches, feuilles, sciures etc...).
Il y a d'autres plantes connues pour activer le compost:
accelerateur-compost-t57007-30.html
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: purin d'ortie

Message par xoni34 »

Bonsoir,

L'an dernier, j'étais allé faire ma cuillette d'ortie lors d'un balade pédestre, et j'avais fait mon purin comme indiqué dans les forums.
Et bien je ne l'ai jamais utilisé. L'odeur était tout bonnement pestilentielle, et je n'ai pas osé mettre ça alors que je suis dans un lotissement. Après tout le quartier va croire à un problème d'évacuation des eaux usées.

Du coup j'ai jeté le purin dans un regard du tout à l'égout, et après plusieurs lavage du seau, et bien il sentait plusieurs semaines après...

Suis-je le seul à avoir le pif sensible, ou me suis-je trompé dans ma préparation ?

Maintenant je préferre rester au fumier de cheval décomposé (or brun) qui sentirait "presque" bon. Mais c'est vrai que je dois l'acheter. Et mon compost maison (gratuit).

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: purin d'ortie

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que cela ne sent pas la rose, mais l'odeur ne dure pas. Et puis, si l'utilisation en pulvérisation ne soulève pas toujours l'enthousiasme (ma femme n'est pas une adepte du purin d'ortie), l'arrosage au pied de la plante ne présente pas les mêmes inconvénients. Enfin, je préfère un truc qui pue mais qui ne m'empoisonne pas à machin inodore qui m'intoxique. Maintenant, en lotissement... A moins de convaincre les voisins des vertus de son usage et de le partager avec eux: c'est comme l'ail, si tout le monde en consomme, y a plus de gène!
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Re: purin d'ortie

Message par frantz 68 »

xoni34 a écrit :Bonsoir,

L'an dernier, j'étais allé faire ma cuillette d'ortie lors d'un balade pédestre, et j'avais fait mon purin comme indiqué dans les forums.
Et bien je ne l'ai jamais utilisé. L'odeur était tout bonnement pestilentielle, et je n'ai pas osé mettre ça alors que je suis dans un lotissement. Après tout le quartier va croire à un problème d'évacuation des eaux usées.

Du coup j'ai jeté le purin dans un regard du tout à l'égout, et après plusieurs lavage du seau, et bien il sentait plusieurs semaines après...

Suis-je le seul à avoir le pif sensible, ou me suis-je trompé dans ma préparation ?

Maintenant je préferre rester au fumier de cheval décomposé (or brun) qui sentirait "presque" bon. Mais c'est vrai que je dois l'acheter. Et mon compost maison (gratuit).

Cordialement
Yoni 34 , si vraiment il " Puait " c'est qu'il était ...louper , il est tombé en putréfaction , généralement je fais mes purins d'ortie en une semaine , et il n'a jamais senti fort , pas plus que du fumier , je dirais que cela sent ...l'urine de vache fraiche .
Pour réussir un purin il faut , de l'eau de pluie , des orties , un gros seau ( 20 litres ) ou comme certain une poubelles plastique ( pas de ferraille) , un truc pour couvrir ( un couvercle , un tissu etc ...) pour éviter que les mouche tombes dedans , ne pas mettre le récipient au soleil , avoir une température suffisante pour permettre la fermentation , mais pas exessive ,20C° et parfait , 30 C° , là ça tourne trés rapidement .
Stocker le tout dans un endroit frais, dans des bidon en évitant l'air dedans ....comme le vin .
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: purin d'ortie

Message par James 95 »

Bonjour,

Lorsque j'ai eu connaissance des bienfaits du purin d'ortie, j'ai fait des recherche sur ce forum.

L'ordeur désagréable de cette macération est un leitmotiv récurrent.
Je me suis lancé dans cette fabrication et je dois dire que j'ai été plutôt agéablement surpris.
Le purin d'ortie a une odeur particulière, certes, mais je ne dirai pas que ça pue. En tout cas, elle neme dérange pas plus que ça.
appius a écrit :tout ce qui est en train de faire du feuillage profitera d'un extrait fermenté d'ortie dilué à 10 % en arrosage (ou à 20% en pulvérisation) tous les 15 jours environ. Mais je crois qu'il ne faut pas abuser sur la salade.
Sur le compost, le dosage à moins d'importance. Je suppose qu'on en met d'autant plus que le tas est riche en matières sèches et carbonés (pailles, tontes sèches, feuilles, sciures etc...).
Il y a d'autres plantes connues pour activer le compost:
accelerateur-compost-t57007-30.html
Merci pour cette réponse Appius.

Jusqu'à présent j'y mettais des orties fraîches. Je constate que l'on peux y rajouter du pissenlit et des feuilles de sureau. Je part dès ce jour à la cueillette de ces végétaux. J'ai donc bien noté: séchage, broyage et mélange dans l'eau.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

xoni34 a écrit :L'odeur était tout bonnement pestilentielle, et je n'ai pas osé mettre ça alors que je suis dans un lotissement.
On l'a bien dit : si ça pue, c'est que c'est putréfié. c'est raté. (ça fertilise certainement encore, mais n'a plus toutes les vertus attendues)
Frantz a bien rappelé encore les paramètres à respecter, qualité de l'eau et température sont fondamentales.

je viens justement d'en faire un, sur 10 jours, et il est assez particulier...
il sent très peu, même pas la pisse de vache ! a tel point que je me demande si je ne l'ai pas raté, si la fermentation a bien eu lieu. la température était assez basse, entre 12 et 16 degrés. du coup, ça s'est fait très en douceur, avec très peu d'écume. j'ai bien remué, environ 2 fois par jour. Quand elle ne s'est plus formée, j'ai attendu encore un peu pour être sûr (l'odeur n'étant pas caractéristique, j'avais un doute), mais ça semblait prêt: plus d'écume, les morceaux à peu près tous fondus.
j'ai donc filtré, appliqué une partie et stockée l'autre.
En fait, il sent une odeur que je n'arrive pas à décrire, pas pisse de vache, mais un peu acide, ça me rappelle vaguement celle de l'oseille qu'on fait fondre à la poêle ... l'odeur du beurre en moins.
il est peut être un peu raté, je n'en sais trop rien... en tout cas, il n'est pas putréfié et donc tout à fait utilisable en lotissement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

sinon, en ce moment, j'ai en route :
un pur..., pardon, un extrait fermenté de bardane,
un de pissenlit,
un de chiendent (racines surtout).
:smoke:
frantz 68

Re: purin d'ortie

Message par frantz 68 »

appius a écrit :sinon, en ce moment, j'ai en route :
un pur..., pardon, un extrait fermenté de bardane,
un de pissenlit,
un de chiendent (racines surtout).
:smoke:
Ben moi ....rien :mrgreen: , trop froid en Alsace , pis en plus tout mon stock de plante séche ...poubelle , dégat des eaux d'une voisine , résultat ...tout dans ma cave , j'ai pus tout foutre en l'air .
Il me reste juste 200 g de consoude , assez pour 10 Litres, et un bon stock de Tanaisie , que je suis bien décider essayer contre le Mildiou des tomates :) , on verra bien .
J'ai aussi un stock liquide agé de deux ans !!! l'ortie semble bonne , mais la fougére , tanaisie sont foutue :(
Maintenant .....je surveille mon tit coin d'ortie , et j'attends ....qu'elles poussent :D .
Pour ton Purin Appius , je pense qu'ils est bon mais pas au maxi de ses vertus, la température trop basse n'est pas bonne non plus , mais moins catastrophique que la trop grosse chaleur .
Dis Appius , le chiendent ....c'est pourquoi faire ? J'ai pas encore acheté le bouquin Belge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: purin d'ortie

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :sinon, en ce moment, j'ai en route :
un pur..., pardon, un extrait fermenté de bardane,
un de pissenlit,
un de chiendent (racines surtout).
:smoke:
Salut appius,
Je viens hélas de la ville et les herbes sauvages me sont inconnues. Mais le pissenlit et le chiendent, je connais que peut-on faire comme breuvage avec. J'ai entendu parler aussi de la prêle, mais je n'arrive pas à trouver de photo assez claire pour l'identifier dans la nature. Si tu as des phots cela m'intéresse.L'an dernier j'ai fait de la décoction d'orties, cela sentait fort mais Il y a pire.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: purin d'ortie

Message par Ungern »

PATOU1473 a écrit :. J'ai entendu parler aussi de la prêle, mais je n'arrive pas à trouver de photo assez claire pour l'identifier .

Un bon conseil, fait hyper gaffe avec la Prèle .

Si t'es pas sur de ton coup ,
tu vas te retrouver avec une plantation de prèles qui survivra à la guerre nucléaire !
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Re: purin d'ortie

Message par clarsi »

frantz 68

Re: purin d'ortie

Message par frantz 68 »

Quand j'étais gosse , il y en avait pleins dans ma Haute Marne natal , maintenant je suis en Alsace , j'en ai pas encore trouvé , alors je l'achéte en Pharmacie , 200g pour 10 litres d'eau de pluie , ça coute dans les 2, 3 Euro :D .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: purin d'ortie

Message par PATOU1473 »

Ungern a écrit :
PATOU1473 a écrit :. J'ai entendu parler aussi de la prêle, mais je n'arrive pas à trouver de photo assez claire pour l'identifier .

Un bon conseil, fait hyper gaffe avec la Prèle .

Si t'es pas sur de ton coup ,
tu vas te retrouver avec une plantation de prèles qui survivra à la guerre nucléaire !
Bonjour,
je n'ai pas l'intention d'en cultiver mais d'aller la ramasser pour faire de la décoction. J'ai suffisamment d'herbes non désirée (je ne dis pas mauvaise herbe) dans mon jardin pour en ramener d'autres.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: purin d'ortie

Message par papypassion »

Salut patou,
as-tu été voir là http://www.elements.nb.ca/Theme/ethnobo ... ohanne.htm ?
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

correction : mon extrait d'ortie sent plutôt le foin chaud, ou ensilé.
C'est l'extrait de pissenlit qui sent cette odeur d'oseille dont je parlais ...
Le pissenlit fait partie des plantes utilisée en bio-dynamie, plutot les fleurs. Moi j'ai tout utilisé, après avoir haché fin, et j'en ai fait un extrait fermenté, alors qu'en bio-dynamie, on fait plutôt une infusion. Ca passe pour un stimulant du sol et de la végétation. Mais sa composition varie beaucoup selon les saisons, il semble qu'il y ai des moments beaucoup plus favorables que d'autres pour le cueillir.
Le chiendent, c'est un essai parce que je venait d'en enlever une grosse quantité. La plante est connue en phytothérapie et pour l'alimentation du bétail. je me suis dis qu'un extrait fermenté pouvait être intéressant aussi.
La bardane stimule la vie du sol et passe pour fongicide ("purins & Cie). contient tanin, mucilage, résines, sulfate et phosphate de potasse, de chaux et de magnésie.
Il faut mieux prendre la racine que les feuilles, moins riches, mais pour ne pas trop modifier l'endroit naturel ou je les cueille, je ne prend que les feuilles. Je fais ainsi avec quasi toutes les plantes d'ailleurs, même l'ortie.

a propos de la prêle
vue de près de la prêle des champs (celle à utiliser de préférence) :
Image
Image
l'espèce d'épis à sporange, à droite, apparait en premier, avant le feuillage à gauche. c'est ce dernier qu'on utilise. vous n'en trouverez pas avant le mois de mai il me semble...

Ca se reconnait aussi au toucher : la silice la rend très rugueuse. on s'en servait d'ailleurs en ébénisterie comme d'une espèce de paille d'acier.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: purin d'ortie

Message par PATOU1473 »

papypassion a écrit :Salut patou,
as-tu été voir là http://www.elements.nb.ca/Theme/ethnobo ... ohanne.htm ?
A+ papy :wink:
Merci à toi clarsi pour tous ces liens.

Oui papypassion j'avais été voir ce document que m'avais proposé clarsi, mais je n'ai pas trouvé l'explication très claire.

Ta photo est superbe appius. Je pense que si j'en rencontre je la reconnaitrais.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

Ta photo est superbe appius. Je pense que si j'en rencontre je la reconnaitrais.
c'est celle de wikipédia !
pour être sûr que c'en est, tu la frottes entre tes doigts. c'est sableux, rapeux. (d'ou aussi le nom de "queue de rat")
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: purin d'ortie

Message par fabinoo »

Bonjour les gens,

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé dans le coin...
Je confirme : si ça sent mauvais, c'est pas un extrait fermenté d'ortie, mais un purin raté...
Pour réussir son purin d'ortie, il faut respecter ça : http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... technique/

A plus...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin d'ortie

Message par appius »

tiens, un revenant. le bonjour aussi :wink:
la procédure pour un extrait réussi est aussi discutée longuement ici:
purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »