Comment détruire une haie de Cyprès naturellement !!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Jardinierbio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 sept. 2006 14:54

Comment détruire une haie de Cyprès naturellement !!!

Message par Jardinierbio »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et comme vous pouvez le voir grâce à mon pseudo j'adore jardiner bio.

En ce moment je voudrais me débarasser d'une haie de Cyprès que j'ai chez moi de façon naturelle c'est à dire sans désherbants ou autres produits chimiques et je souhaite également éviter de les découper si possible.

Alors je fais appel à vous pour savoir si l'un d'entre vous auraient des solutions à me proposer.

D'avance merci pour vos réponses qui j'espère m'aideront. :D
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Euh, mais il faudra bien les arracher/découper une fois morts, non ?
Parce que l'arrachage me parait la meilleure solution naturelle...

bon, sinon, enlever toute l'écorce et surtout l'aubier à la base devrait les priver de sève et les faire mourir... (enfin, j'amais essayé :/ mais 'jai déjà vu des chevaux provoquer la mort de petit arbres dont ils avaient arrachés l'ecorce.)
quoiqu'après il faudra se débarasser de la souche pour éviter les rejets.
Jardinierbio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 sept. 2006 14:54

Message par Jardinierbio »

Oui oui bien sur que je les arracherais après gelweo excuse moi je me suis mal exprimé mais en faite ce que je recherche quand je dis "moyen naturel" c'est avec une autre plante que les cyprès n'aiment pas ou encore un insecte ou quelque chose comme cela je sais sa peut paraitre bizarre comme demande mais bon ... lol :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
c'est pas particilièrement bio de vouloir détruire des plantes en bonne santée?
le bupestre( un insecte xylophage s'ent charge tres bien en quelques mois) bon la bestiolle n'est pas en vente.
la méthode la plus bio ? c'est la tronçonneuse!
le bio ne peut pas tout faire et doit principalement protéger et favoriser un certain mode de culture et un respect de l'environnement. c'est une façon de voir en l'avenir et pas une solutions universelle pour tout et n'importe quoi.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Plus je consulte les posts soi-disant "bio", plus je me rend compte que les "bios" veulent à tout pris détruire et contrôler la Nature mais de façon à avoir bonne conscience...
Ben voyons, aller mettre des bactéries, des champignons ou autres insectes à foisons dans la Nature et vous allez voir ce que ça va faire...
Qu'est-ce que vous préférez vous prendre sur le nez une bombe chimique ou une bombe biologique???
Personnellement je préfére aucune bombe!
LAISSEZ LA NATURE UN PEU EN PAIX!!

Jardinierbio a écrit :quand je dis "moyen naturel" c'est avec une autre plante que les cyprès n'aiment pas ou encore un insecte ou quelque chose comme cela
Quand je lis cela ça me révolte et c'est tout sauf BIO!!!
C'est de la destruction de bonne conscience! Ensuite l'insecte ira chez le voisin ou attaquera autre chose mais c'est pas grave, c'est bio...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Comment détruire une haie de Cyprès naturellement !!!

Message par Polo1916 »

Jardinierbio a écrit :En ce moment je voudrais me débarasser d'une haie de Cyprès que j'ai chez moi de façon naturelle c'est à dire sans désherbants ou autres produits chimiques et je souhaite également éviter de les découper si possible.
Ce qu'il faut ça s'appelle du courage: une scie (c'est pas polluant), une bêche pour retirer les souches et ne pas vouloir que le travail se fasse tout seul plutôt que de vouloir regarder la Nature mourir de façon "Naturelle"... :evil:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Jardinierbio a écrit :Oui oui bien sur que je les arracherais après gelweo excuse moi je me suis mal exprimé mais en faite ce que je recherche quand je dis "moyen naturel" c'est avec une autre plante que les cyprès n'aiment pas ou encore un insecte ou quelque chose comme cela je sais sa peut paraitre bizarre comme demande mais bon ... lol :D
Bin, je ne vois pas trop à part l'arrachage :/

les prédateurs d'arbres mettent souvent des mois et des années à agir, et les introduires pourrait causer un déséquilibre... bref, pas une méthode très respectueuse :/

quand aux plantes, à part peut-être le lierre, mais là aussi, ça risque pas d'être efficace :/ et aps forcément de plaire aux autres plantes.

alors pourquoi ne pas les couper directemment ?
je ne voit pas en quoi ça serait contraire à une culture "bio" ?
(qui comporte beaucoup d'huile de coude :wink: )

C'est avant tout une histoire d'équilibre...
Dernière modification par gelweo le dim. 10 sept. 2006 18:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Polo1916 a écrit :
Jardinierbio a écrit :quand je dis "moyen naturel" c'est avec une autre plante que les cyprès n'aiment pas ou encore un insecte ou quelque chose comme cela
Quand je lis cela ça me révolte et c'est tout sauf BIO!!!

tout a fait d'accord avec toi :evil:
Polo1916 a écrit :C'est de la destruction de bonne conscience! Ensuite l'insecte ira chez le voisin ou attaquera autre chose mais c'est pas grave, c'est bio...
tant que c'est pas ça le but de ta demande, mais c'est bete d'aller chercher un parasite, après il va vite devenir incontrolable
:|
Jardinierbio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 sept. 2006 14:54

Message par Jardinierbio »

C'est bon la du calme tout le monde vous êtes vachement sympa on peut pas vous posez une question sans que vous vous excitiez???

Merci vous êtes super sympa sur ce forum :evil:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Jardinierbio a écrit :C'est bon la du calme tout le monde vous êtes vachement sympa on peut pas vous posez une question sans que vous vous excitiez???

Merci vous êtes super sympa sur ce forum :evil:
Désolé, je pense que tu es arrivé à un moment "tendu" dans les discussion et ça a été la goutte d'eau de trop... Enfin pour moi...
Excuse si j'ai été trop agressif... mais pour le fond je ne retire rien de ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'autres déjà ont relevé la contradiction entre se dire bio et détruire la nature!!!!!!!
En fait celà ne m'étonne même pas! Celà rejoint la grande idéologie du "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" ... surtout lorsque tu décrétes toi-même qui est l'ennemi.... Ici c'est le Cyprès qui est décrété "ennemi"....
triste mentalité :roll:
'jardinierbio'??? meuh non! Absolument pas! Je regrette souvent le comportement de certains soi-disants "bio" qui ne le sont qu'en paroles...
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

jardinierbio
Je voudrais te dire que oui , sur ce forum , les gens sont vraiment très sympas , très généreux et pas avares de leurs conseils.
Relis calmement leurs réponses et tu verras qu'ils sont aussi de vrais défenseurs de la nature.
Peut-être que la question était sujette à polémique ?
Ah oui ! Je voulais ajouter que nous pratiquons beaucoup " l'huile de coude".
Nuria
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je conseillerai plutôt l'usage d'une pelleteuse, ça ira plus vite, ça sera plus efficace.

On pourra toujours garder l'huile de coude pour tronçonner et évacuer...

En tout cas, bon courage... J'ai eu à retirer de vieilles haies, c'est bien parce que je ne pouvais pas faire autrement....


Cathie :cry:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il y a la pelleteuse . C'est comme cela que ma haie ee thuyas a été arrachéeet le travail est très rapide .
Va chez Kiloutou ou le même genre de boutique : ils ont du matériel d'arrachage des souches .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »