Loi sur les recettes maisons pour nos engrais, insecticides

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Loi sur les recettes maisons pour nos engrais, insecticides

Message par marcotte »

Voila ce que je viens de lire sur un forum. Je ne sais pas si ça vous intéresse. Je le met ici et non dans le bar car il y a peu de sujets serieux là-bas.

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous transmets cette lettre de Bernard Bertrand (co auteur de "purin d'orties et Cie") écrite suite à l'intervention de la répression des fraudes chez un conférencier et producteur de purins végétaux et autres produits à base de plantes pour soigner des plantes.

cette loi étonnante est passée complètement inaperçue et a seulement été dénoncée par Alain Baraton de France inter...

Encore une fois les lobbys de la chimie s'en prennent à plus petits qu'eux avec l'aide des services de l'état et de nos élus...

Comme Bernard Bertrand (et la personne en question dont le nom ne peux pas encore être divulgué) je vous demande de faire circuler ce message et d'alerter les responsables politiques de votre secteur...

La nouvelle avait perturbé les ondes…

Un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d’un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons…

Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées…

Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux…

Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin !

L’information paraissait si énorme que personne n’y a cru !

L'interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d'en parler, avait beau être assortie d’une peine 2 ans de prison et 75000 euros d'amende, elle faisait sourire !

Et pourtant l’action menée vendredi dernier conjointement par les services de l’Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l’Ain chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que l’on appelle désormais la guerre de l’ortie !

L’intervention des services de l’état s’est conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté d’expression et d’enseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et l’interdictions de pratiques aussi diverses et incongrues que celles d’aller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !

Qu’on se le dise, il est donc bien désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires qui sont pourtant un inaliénable bien commun !

Voilà pourquoi l’Association des Amis de l’ortie souhaite interpeller les pouvoirs publics et sollicite pour cela le soutien des médias concerné par une telle confiscation de nos libertés fondamentales…

Comment un décret pourrait-il amputer les citoyens d’un pays de leur mémoire collective ?

En vertu de quel principe un décret prive-t-il le citoyen de ses droits démocratiques les plus élémentaires, à savoir celui d’expression, gravement menacé ici, mais aussi celui du choix de cultiver son jardin comme il l’entend ?

C’est Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe ?

Qui a pu initier une telle ineptie législative qui prétend confisquer le savoir des anciens et prône l’inquisition contre les techniques alternatives et naturelles de production, qui jusqu’à preuve du contraire ne sont que bénéfique pour la santé publique ?

Voilà quelques-unes des interrogations soulevées par l’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier, qui a n’en pas douter sera la première d’une longue série, si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive…

Bernard Bertrand, porte parole de l’association des Amis de l’ortie…

No comment...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Si j'ai bien compris nous pouvons toujours fabriquer nos purins nous en servir pour notre jardin mais ne pas en donner à notre voisin et ne pas transmettre notre savoir à nos enfants.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

POST DEJA OUVERT :

setopic_50585-.html
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tatine a écrit :POST DEJA OUVERT :

setopic_50585-.html
Rectification: Post plus qu'en multitude sur le forum, y'en a partout, faudrait peut-être réguler :?
Mon avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose... De nos jours faut se protéger de tout, c'est le principe parapluie / parasol...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Polo1916 a écrit :
tatine a écrit :POST DEJA OUVERT :

setopic_50585-.html
Rectification: Post plus qu'en multitude sur le forum, y'en a partout, faudrait peut-être réguler :?
Mon avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose... De nos jours faut se protéger de tout, c'est le principe parapluie / parasol...
OUI post déja ouvert, Mais qui peut se vanter de connaitre et avoir lu tout les posts qui sont ouverts sur ce forum et là j'aimerai poser une question a nos p'tits chefs du forum :lol: :lol: :lol: Combien de posts sont ouverts ? :roll: :roll: :?: :?: :?:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

claude51 a écrit :
Polo1916 a écrit :
tatine a écrit :POST DEJA OUVERT :

setopic_50585-.html
Rectification: Post plus qu'en multitude sur le forum, y'en a partout, faudrait peut-être réguler :?
Mon avis: beaucoup de bruit pour pas grand chose... De nos jours faut se protéger de tout, c'est le principe parapluie / parasol...
OUI post déja ouvert, Mais qui peut se vanter de connaitre et avoir lu tout les posts qui sont ouverts sur ce forum et là j'aimerai poser une question a nos p'tits chefs du forum :lol: :lol: :lol: Combien de posts sont ouverts ? :roll: :roll: :?: :?: :?:
On peut lancer un jeu:
J'ai ai vu au moins 4, qui dit mieux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

idem
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Ah zut, désolé j'avais fait une recherche très rapide.
Je cloture mon post (enfin si je peux).

EDIT: je ne peux pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

un internaute averti en vaut deux :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

... et le matraquage celà s'appelle lavage de cerveau :lol:

J'attends toujours qu'on me montre un article de presse, une analyse d'un juriste neutre et indépendant....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »