Pesticides probablement beaucoup plus rémanents ...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
vieumachin

Pesticides probablement beaucoup plus rémanents ...

Message par vieumachin »

Informations disponibles sur les sites de la Diren, Corpep, et http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr
Extrait :
Les Pesticides : maintien de pics de concentration élevés et d’une grande diversité de molécules retrouvées
En 2005, malgré un printemps sec et une hydrologie peu favorable aux transferts, la contamination des eaux de rivières par les pesticides reste globalement préoccupante comme le montre les résultats enregistrés sur le réseau CORPEP.

L’année 2005 confirme le nombre important de molécules retrouvées dans les eaux : sur 149 molécules recherchées, 55 ont été quantifiées (49 sur 133 en 2004). La diversité des résidus mise en évidence sur chacune des 8 rivières du réseau est élevée, ainsi jusqu’à 27 molécules ont été quantifiées dans un même échantillon et en moyenne nous observons au moins six molécules par échantillon. 9,1 % des prélèvements ont révélé des contaminations dépassant les limites réglementaires de 2 µg/l 2 µg/l = limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau brute. pour une substance ou 5 µg/l 5 µg/l = limite maximale réglementaire pour la somme des concentrations
des substances en eau brute. Au delà de ces seuils, de 2 µg/l pour une substance ou 5 µg/l pour la somme des concentrations des substances,
l’eau ne peut être utilisée qu’après autorisation du ministère chargé de la Santé. pour la somme des concentrations des substances présentes simultanément (6,2 % en 2004). Le maximum de concentration (7,59 µg/) est relevé dans un prélèvement du Gouessant en Juin 2005.
Les substances les plus souvent quantifiées sont des herbicides :
§ Pour l’atrazine, désherbant du maïs dont l’usage est interdit depuis le 30 septembre 2003, la baisse de fréquence de dépassement du seuil de 0,1 µg/l 0,1 µg/l = limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau distribuée. se poursuit. La baisse du taux de quantification et le niveau de concentration relevés témoignent d’un abandon quasi total des désherbages avec cette matière active.
Parallèlement à la baisse de la contamination par l’atrazine, des résidus d’autres molécules, certaines anciennes d’autres plus récentes utilisées en substitution pour désherber le maïs, sont détectés dans les eaux (bentazone, alachlore, dimethénamide, acétochlore, nicosulfuron, sulcotrione).
§ L’isoproturon désherbant des cultures de céréales à paille le plus souvent détecté dans les eaux est quantifié dans un échantillon sur deux et pour des prélèvements proches des périodes de traitement plusieurs pics voisins de 1,5 µg/l sont enregistrés. En 2005 le taux de dépassement du seuil de 0,1 µg/l 0,1 µg/l = limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau distribuée.augmente par rapport à 2004. Les résultats acquis sur les cinq dernières années et ceux enregistrés en février 2006 révèlent une contamination préoccupante par cette molécule et montrent qu’il est nécessaire de porter une attention particulière à son utilisation. D’autres désherbants des céréales à paille sont également quantitifés : bentazone, imazaméthabenz-méthyl, …
§ Pour les autres désherbants, on note par rapport à 2004 un accroissement de la contamination par l’AMPA principal métabolite du glyphosate . Le niveau de contamination par le glyphosate et l’AMPA est alarmant :
- le glyphosate et l’AMPA sont présents dans respectivement 60 % et 91 % des échantillons,
- le taux de dépassement du seuil de 0,1 µg/l a nettement augmenté depuis 2002 pour l’AMPA,
- les concentrations en AMPA atteignent ou dépassent 2 µg/l 2 µg/l = limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau brute. dans près d’un échantillon sur dix.
§ Pour le triclopyr, on note une réduction du taux de quantification qui pourrait être en relation avec l’application des nouvelles règles d’usage à proximité des fossés et cours d’eau.
§ Pour le diuron, on observe depuis 2000 une stabilité du taux de dépassement du seuil de 0,1 µg/l 0,1 µg/l = limite maximale réglementaire
pour une substance individuelle en eau distribuée. bien que son autorisation d’usage soit limitée au mois de mars. Pour l’aminotriazole, autre désherbant utilisé principalement en zone non agricole, le taux de dépassement du seuil de 0,1 µg/l 0,1 µg/l = limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau distribuée. croît nettement.


Pour un produit prétendu faiblement rémanent : comment se fait-il qu'on en retrouve autant partout ?

Plus de 222 millions d'euros ont été investis l'an passé dans la lutte contre la pollution, dont 142 millions pour les collectivités et 67 millions en agriculture.

Note perso : dommage de dépenser autant d'un côté et d'autoriser davantage d'épandages en excédent par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Cela ne m'étonne pas du tout :(
Mais y'a un non-sens. Par ici, Bonduelle fait du "chantage" car ils ont envie que d'une chose: partir en Europe de l'Est pour avoir de la main-d'oeuvre pas chère et exploiter les gens. Donc, ils veulent des parcelles impeccables: aucune morelle, aucune repousse de patates, pas une herbe étrangères, etc... Conclusion: les agriculteurs laissent pousser les mauvaises herbes en inter-cultures et traitent à foison et ils le font quelquefois plusieurs fois. Et bien sur, à l'automne... :( Donc avant les pluies de l'hiver qui lessivent les produits.
Ensuite, le glyphosate... Molécule du Dieu Roundup, y'a un tel marketing là-dessus que chaque particulier le connait et pas que les jardiniers. Et ils ne savent pas lire les doses homologuées. Sous prétexte de 2-3 herbes dans une allée, ils vont foutre un demi bidon de desherbant. Tous les jardiniers ne sont pas sur ce forum et ne résonnent pas comme nous ici. J'en connais qui usent et abusent de produits comme c'est pas permis. Cela ne connaissent ni bio, ni natutrel, pour eux le naturel c'est traiter à fond...
Alors ces tristes constats ne sont pas une surprises mais attention de ne pas montrer du doigts les mauvais fautifs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
on parle bien principalement de l'ampa.... Produit qui se retrouve aussi dans de nombreuses utilisations dont les produits lessive et vaisselle, des produits qui participent aussi à la nitrification.
vieumachin

Message par vieumachin »

Le graphique lié au texte pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller voir ... il n'y a pas que de la lessive Captain, mais bien des résidus de lessivage ... des sols ...
Image
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les données alarmantes qui étaient sur de sites écologistes jusqu'à présent se retrouvent maintenant sur le site officiel puisque , avec la nouvelle loi sur l'eau qui va être votée , il y a obligation de mesurer et diffuser les résultats .
Le graphique est très clair .

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

Petites précisions :

Selon la Diren (direction régionale de l’environnement) :
« Les pics de pollution constatés en hiver se répartissent principalement dans les bassins de la Manche (Aber Wrac’h, Horn, Guindy, Gouessant, Arguenon et Couesnon) … »
« Le maximum de concentration (7,59 µg/) est relevé dans un prélèvement du Gouessant en Juin 2005. »
« le glyphosate et l’AMPA sont présents dans respectivement 60 % et 91 % des échantillons »
« le taux de dépassement du seuil de 0,1 µg/l a nettement augmenté depuis 2002 pour l’AMPA »
« les concentrations en AMPA atteignent ou dépassent la limite maximale réglementaire pour une substance individuelle en eau brute dans près d’un échantillon sur dix »


Comme le souligne Captain, l’ AMPA ? : je cite : « est le produit de dégradation du glyphosate », et « pourrait aussi provenir des lessives »

Comme tout le monde n’est pas censé connaître la géographie et les données géo-économiques des côtes littorales costarmoricaines, soyons plus précis.
Qu’est ce que le Gouessant ? : « au fond des vallées larges et profondes se creuse le cours très sinueux du Gouessant qui prend sa source dans les Monts du Mené à Trébry. Un de ses affluents, le Gast se grossit aux Renardières du ruisseau du Val venant de Plestan, puis rejoint le Gouessant au lieu-dit le Douverdu. La campagne autour de ses 30 kilomètres de cours ressemble un peu, après le remembrement, à une plaine dont les croupes onduleuses laissent voir encore quelques parcelles de Bocage et de jolis coins boisés. Elle est fertile en toutes sortes de grains et bien cultivée. »
Trébry , village où il prend sa source : « activité économique agricole, est une commune rurale de 730 trébritiens où à peine plus de 10% de la population est regroupée dans le bourg. »
Plestan : « commune rurale agricole de 1296 habitants »
Le gouessant traverse ensuite lamballe : « agglomération de 10500 habitants »… puis Andel : « 575 habitants » … avant de se jeter dans la mer dans l’anse de Morieux « commune rurale agricole de 950 habitants ».
« Le bassin versant du Gouessant est à 98% rural, à vocation essentiellement agricole (élevage intensif porcin & productions alimentaires destinées à cette production) ».

Voilà donc quelques données plus précises. On se trouve donc là dans un contexte typiquement rural agricole. Les lessives ? Les lavoirs communaux sont tous abandonnés depuis déjà belle lurette, et toutes ces communes bénéficient d’un réseau d’assainissement conforme aux normes d’urbanisation modernes.

Le propos n’est pas de jeter la pierre à un monde agricole qui vit et gère ses exploitations en fonction des politiques agricoles communes. Mais c’est un fait : la production locale est essentiellement tournée vers l’élevage porcin, où, comme le disent les instances départementales, « il existe dans ce secteur 7 fois plus de cochons que d’habitants ».

Après avoir douté des mises en garde écologistes, et sachant qu’il n’est quand même pas évident pour les instances officielles de déclarer que les politiques menées depuis 25 ans n’ont amené aucune amélioration malgré les milliards de francs engloutis dans la lutte contre les pollutions (palliatif mais pas préventif), ayons au moins la politesse d’accréditer des données officielles difficiles à dévoiler.

Enfin Captain, je constate malheureusement que dans ta région Nord-est de la France, les gestionnaires des bassins versants Rhin-Meuse sont confrontés aux mêmes constatations, dans un secteur là encore très loin d’être à concentration humaine telle que les pollutions à l’ampa soient essentiellement dûes à l’usage des lessives ménagères.
On constate enfin que les grandes concentrations humaines urbaines ne connaissent que très faiblement ce phénomène (les grandes métropoles sont loin d’être autant touchées que bon nombre de petites rivières rurales) , toujours d’après les informations plus officielles des organismes non écologiques.

Admettons donc qu’à défaut de « tromperie » sur la rémanence, il y ait pour le moins « manque d’information réelle objective ». J’ose espérer qu’à défaut d’accréditer les écolos on ne décide de nier aussi l’Etat, les instances nationales, régionales et départementales, les directions de l’environnement, l’Inra, la Cemagref, Ifremer, etc …
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Dans le monded demain, un article sur le lien entre pesticides et maladie de Parkinson , je cite l'article :
" e tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bourges (Cher) a reconnu comme maladie professionnelle la maladie de Parkinson dont souffre un ancien salarié agricole. Dans un jugement rendu le 12 mai, et révélé par La Nouvelle République du 20 septembre, le TASS a admis l'existence d'un lien entre la maladie du plaignant et son exposition prolongée à des produits pesticides. C'est la première fois qu'un tribunal reconnaît cette pathologie, deuxième maladie neuro-dégénérative en France après la maladie d'Alzheimer, comme maladie professionnelle.

Ancien directeur salarié d'une grande exploitation de la champagne berrichonne, M. V., 52 ans, a contracté la maladie de Parkinson à 44 ans, en 1998. A l'époque, il manipulait des produits phytosanitaires en grande quantité dans son travail. En 2001, certain que sa pathologie provient de son exposition prolongée aux pesticides, il demande à la Mutualité sociale agricole (MSA) la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Mais la maladie de Parkinson n'est pas inscrite au tableau référençant les pathologies professionnelles, et la MSA estime que la littérature médicale ne permet pas d'établir un lien avéré avec l'exposition aux pesticides. Saisi pour expertise, le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) d'Orléans fait la même analyse en 2004.

CHERCHEURS PRUDENTS

M. V. ne se décourage pas pour autant. Avec son avocat, Me Bertrand Couderc, il saisit le TASS de Bourges, qui demande l'avis d'un autre comité régional en estimant que "le sujet est discuté actuellement". En décembre 2005, au regard de nouvelles études scientifiques produites par le plaignant, le CRRMP de Clermont-Ferrand émet un avis favorable, estimant qu'il existe bien "une relation de cause à effet directe et essentielle entre la pathologie présentée et le cursus laboris (antécédents professionnels) de M. V.". C'est sur la base de cet avis que le TASS de Bourges a décidé, le 12 mai, que "la maladie de Parkinson dont M. V. est atteint a une origine professionnelle".

L'hypothèse d'une relation entre les pesticides et la maladie de Parkinson est explorée depuis le début des années 1980 par les scientifiques. Selon une trentaine d'études internationales sur des cas témoins, les personnes ayant été exposées aux pesticides ont entre 50 % à 90 % de risque supplémentaire de développer la pathologie. Les chercheurs restent cependant prudents. Selon le docteur Alexis Elbaz, neurologue et épidémiologiste, chargé de recherche à l'Inserm, "il y a une hypothèse qui semble solide mais pour l'instant on ne peut pas affirmer formellement l'existence d'une relation de causalité entre l'exposition professionnelle aux pesticides et la maladie de Parkinson. De nombreux mécanismes restent encore à élucider".

De fait, beaucoup d'incertitudes demeurent. Les études épidémiologiques peinent à évaluer l'ampleur de l'exposition aux pesticides (aucun produit n'a pu être incriminé en particulier) et on connaît mal leurs effets sur le long terme. La maladie de Parkinson est une pathologie complexe, dont on ignore les causes et qui est sans doute multifactorielle. En France, elle toucherait 100 000 personnes, 10 000 nouveaux cas étant dénombrés chaque année.
Cécile Prieur"

Plus qu'inquiétant , non ?
Espérons que le ménage sera fait dans le produits dangereux et dûment homologués pourtant .

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

on a écrit :... on parle bien principalement de l'ampa.... Produit qui se retrouve aussi dans de nombreuses utilisations dont les produits lessive et vaisselle ...
L'institut français de l'environnement (pas ces ayatolhas intégristes écocololos) vient de publier ses derniers rapports.
En ce qui concerne les pesticides et herbicides, dont le fameux glyphosate "peu rémanent" de certains, c'est pourtant bien lui qui ressort dans tous les prélèvements effectués sur 10.000 points de contrôle (on ne parle plus de "petite pollution localisée" !), que l'on retrouve sous la forme de sa molécule initiale comme celle de sa dégradation : l'AMPA.

Quand on regarde en détail les cartes des zones de contamination, on se rend compte de toute évidence que les zones les plus contaminées se retrouvent en amont des grandes villes, et que paradoxalement la contamination est moindre en aval ... regardez les cas de Paris, lyon, Bordeaux, Rouen, etc ... comment expliquer qu'il s'agit d'une pollution aux lessives plus importante en champagne qu'en aval de Paris ?

Alors après avoir incendié et traité de tous les noms pendant des années ceux qui se préoccupaient de la nature et de ces pollutions au Dieu glyphosate qui était "moins nocif que la vitamine A et peu rémanent" ... , j'ose espérer que certains auront le courage de faire amande honorable.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Pour en revenir au glyphosate, je ne dirais jamais qu'il est inoffensif mais je ne prendrais pas non plus un verre de bouillie bordelaise au petit déjeuner.
Dans notre société dirigée par l'argent, il est inutile de se battre contre les gros groupes sans scrupules qui vivent pour et par l'argent. On fait plein d'histoires pour empêcher les gens de fumer mais jamais on interdira la cigarette, l'alcoolisme fait un ravage monstre mais on dira hypocritement "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" tout en continuant à essayer d'en vendre un max et donner le goût au jeunes avec des produits qui cache le goût fort.
Bref, on interdira JAMAIS la vente de produit phyto surtout aux particuliers. Donc ce que je souhaiterais c'est que les gens se servent de ce produit CORRECTEMENT. On peut fumer une cigarette par semaine et boire un verre de vin le dimanche sans pour cela nuire à sa santé.
Donc mon message serait plutôt de faire prendre conscience aux gens de bien utiliser les doses d'emploi, de ne pas en utiliser à toutes les sauces plutôt que de bannir le produit qui de toutes manière sera toujours sur les étals.
J'ai mon litre de glyphosate depuis plus de 2 ans, et il est loin d'être vide. J'ai quand même un terrain de plus de 2000 m², donc je pourrais en abuser du produit et bien non. J'essaye de l'utiliser de façon intelligente.
Alors si déjà tout le monde l'utilisait correctement, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
Mettre une fois du glyphosate pour fusiller un rond de trèfle ou de renoncule c'est pas pareil que de barbouiller son jardin 10 fois par an à la dose 100!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tout a fait d accord Polo

mais il faut changer les mentalités...je viens d apprendre que mon beau pere a trouvé un moyen de se debarasser des orties qui le genent depuis quelques années ....il met de l'eau de javel dessus.... "le lendemain il n y en a plus" qu il me dit :?

il doit pas etre le seul a faire n importe quoi :?

:roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Quel dommage de tuer des orties ! ton beau père doit en avoir de trop Piero ; moi je ne bichonne pas les deux pieds de mon jardin mais je me garde bien de les arracher , je prélève simplement ce qu'il me faut .....
l'eau bouillante ne marche pas mal non plus qd on a peu de désherbage à faire , tiens ça me fait penser qu'il faut que je "traite" mes graviers .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ce n'est donc pas le jardinier et l'agriculteur mais la ménagère qui pollue!!! à en croire certains

pourtant, la maison de ma grand mère, on nous prend la tete pour l'assainissement : on ne vit dans cette maison que disons 2 mois par an. Par contre, le ruisseau qui traverse la prairie en face de la maison a une couleur jaune pipi. A 800 m en aval se trouve une ferme. Cette couleur de l'eau est arrivée en meme temps que l'installation de la stabulation dans les années 80; Autrefois ma grand mère lavait son linge dans l'eau de ce ruisseau. Si elle le faisait aujourd'hui, il lui faudrait bien un kilo de lessive pour renettoyer le linge......
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

pascale 56 a écrit :ce n'est donc pas le jardinier et l'agriculteur mais la ménagère qui pollue!!! à en croire certains
Je ne pense pas qu'il faille généraliser. C'est une question de conscience collective. De nos jours, les gens pensent avoir tous les droits (et surtout en France :roll: ).
J'ose même plus dire à un gamin de ne pas jeter son paquet de Mac Vomi par terre de peur de représailles et pourtant je ne suis pas un gringalet. Et des cas "particuliers" tout le monde en connait plein.
Alors au lieu de dire constamment c'est la faute de l'autre, si chacun faisait le ménage chez lui, il n'y aurait plus de problèmes...
On est toujours dans la même histoire: "Pourquoi je ferais attention, mon voisin fait pire..."
vieumachin

Message par vieumachin »

Polo1916 a écrit :des cas "particuliers" tout le monde en connait plein.
Alors au lieu de dire constamment c'est la faute de l'autre, si chacun faisait le ménage chez lui, il n'y aurait plus de problèmes...
On est toujours dans la même histoire: "Pourquoi je ferais attention, mon voisin fait pire..."
"des cas particulier on en connair plein" ... on est tous un cas particulier , mais se prétendant vivre en collectivité : c'est ça qui coince !
Partant de là : c'est toujours la faute de l'autre ! "la liberté s'arrête là où commence celle des autres" ça tout le monde veut vite l'oublier, dommage !
Ce qui me parait plus inquiétant, c'est qu'avec des points de vue pareils l'humanité est mal barrée ! (je ne parle pas de toi Polo, mais des cas particuliers).

Tiens, pour vous faire sourire : je raconte à un camping-cariste que je connait bien l'histoire de ceux que j'ai photographié en train de vidanger leurs merdes en pleine nature ... réaction immédiate de mon ami : "ben c'est bien fait : on devrait obliger toutes les communes à installer des vidanges pour cela" ... vous voyez déja la mentalité : j'achète un truc pour mes loisirs mais il faut que les collectivités m'arrangent tout bien comme il faut ... !
Ce à quoi je lui rétorque : parce que plein de gens achètent des 4x4 tu vas aussi obliger le maire de ton village à aménager des pistes de 4x4 dans le champ derrière chez toi ? ... "ah mais c'est pas pareil" ... ben non tiens, banane !!!!!

Ca me bouffe des mentalités pareilles : désolé de me redire : vous êtes vraiment mal barrés les jeunes si vous changez pas de mentalité !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est ce que je dis depuis le debut...90 % des gens s en moquent eperdument
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu as raison Vieumachin , mais il n'y a pas que les jeunes qui ont une mauvaise mentalité ; il y a peu dans mon village un mec (vieux) avait carrément installé une tuyauterie amovible à l'aide de laquelle il délestait le purin de son écurie dans la rue , le tout dégoulinant dans le champ du maraîcher d'à côté ; j'ai failli le dénoncer plusieurs fois , mais qqn a dû me devancer car désormais plus de tuyau , faut il s'en réjouir ???? car que fait il maintenant de ses déchets d'écurie .......
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vieumachin a écrit : Ca me bouffe des mentalités pareilles : désolé de me redire : vous êtes vraiment mal barrés les jeunes si vous changez pas de mentalité !!!
A mon sens, c'est plus qu'une question de mentalité.
Où est passé l'entraide, le respect de l'autre, le respect du biens des autres, etc...
Quand on voit que des mecs en arrivent à voler les métaux présents sur les tombes dans les cimetières, tous ça pour le dieu argent... Mais ça me fous en rogne, vous ne pouvez pas vous imaginer!! Je leur ferais bouffer un à un leurs billet et je leur calerais des pièces d'argent dans le c.. à ces enf.....
Alors pensez bien, qu'est-ce qu'ils en ont à faire de l'environnement et de la pollution!
vieumachin

Message par vieumachin »

vieumachin a écrit : Ca me bouffe des mentalités pareilles : désolé de me redire : vous êtes vraiment mal barrés les jeunes si vous changez pas de mentalité !!!
Une fois de plus j'ai fait un raccourci qui prête à confusion, merci K6 de ta remarque ...
Bien sûr que non qu'il n'y a pas que les jeunes qui soient égoïstes et qui ne pensent qu'à leur nombril et se foutent du reste : ma phrase veut dire que moi j'en ai plus pour longtemps à vivre ça (mon avenir est beaucoup plus derrière moi que devant) ... par rapport aux jeunes qui en ont encore pour des lustres à vivre ces dégradations "je m'en foutistes" : voilà ce que ça voulait dire et dans quel sens il fallait l'interprêter.
Que les jeunes qui l'ont mal pris veuillent bien m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai aussi fait un raccourci concernant les ménagères, mais c'était une réaction épidermique à quelque chose qui m'a énervée.


Nous avons tous une responsabilité, nous sommes tous des citoyens, nous devons tous faire des efforts. Quand j'entends des gens dire "on ne pourra pas faire demi tour" alors qu'en à peine un siècle on va bouffer tout le pétrole fabriqué en des milliers d'années, qu'on a triplé notre consommation d'électricité depuis les années 60, ça me fait bondir. Quant aux pesticides !!!!

"L'américan way of life" pour notre planète, c'est du suicide collectif.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ouf, à vous lire ça sentait le suicide collectif .
J'ai failli me laisser gagner par l'ambiance .
Pinçons -nous : on est toujours vivants , non ?
Alors il doit y avoir beaucoup plus de gens qu'on ne croit qui pense à l'avenir .

Palim soudain optimiste.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »