Paillage (paille, aiguille de pin, pelouse)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Kostyafrance
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:44
Localisation : Nantes (Loire-Atlantique)

Paillage (paille, aiguille de pin, pelouse)

Message par Kostyafrance »

Bonjour, je voudrais réaliser un paillage naturel sur mes parterres de fleurs et d'arbustes pour ne pas avoir à désherber manuellement tout le temps (le jardin est grand !). J'ai acheté une botte de paille à mon voisin et on m'a dit que je pouvais mélanger paille, aiguille de pin et tontes de pelouses (la pelouse j'ai déjà commencé cet été, c'est bien mais il m'en faudrait des quantités) ? Est-ce possible d'avoir ce type de paillage en permanence ? L'entretenir en n'ajoutant toujours de la matière ? Quelle épaisseur la paille ? Merci pour votre aide. C@ro
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Message par Stolone »

Le paillage, c'est ce que tu as sous la main. Pas la peine d'être complique. Le plus souvent, ce sont des tontes de gazon. Il faut laisser la tonte secher quelques jours, sinon fraiche, il faudra en remettre + souvent. Une grosse epaisseur est inutile. Il en faut assez pour ne plus voir la terre. C'est tout. Attention aux aiguilles de pin, elles peuvent acidifier le sol. De plus, il faut enlever le paillage et le mettre dans le compost, ne jamais l'incorporer a la terre car ca peut amener des nuisibles comme le taupin.

Tu peux egalement te servir de feuilles de fougere ou de feuilles d'arbres.

De mon cote, je fais de la menuiserie et j'utilise donc des copeaux (j'essaie d'avoir des essences melangees pour ne pas acidifier la terre).

Bref, observes ce que tu as autour de toi, tu trouveras bien quelque chose sans avoir a l'acheter.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tu peux aussi utiliser du papier journal étendu sur le sol, tenu avec un peu de terre.

ca marche nickel
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je tiends a préciser qu'il ne faut pas utiliser de copos de bois foncé comme le chêne, le bouleau,le merisier... car leurs tannins risqueraient de provoquer des dégas sur les cultures.

Il est donc tout à fait conseiller d'utiliser des copos issus de bois claire comme l'érable, le cèdre, le sapin, le peuplier... que tu peut trouver chez les artisants du bois comme l'ébénistes,le menuisier ou un luthier et bien sùr en scirie.

a+
Tiketoun
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ma part, voici les matériaux que j'utilise (certains passés au broyeur): tontes de pelouse non montée en graines, fougères, roseaux, feuilles mortes ramassées à la tondeuse, algues (j'habite à 1km de l'Océan). A venir: feuilles de consoude quand les plants produiront assez (consoude officinale et bocking 14). :P
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »