souche à supprimer

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

souche à supprimer

Message par Funny Val »

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un risque à laisser dans un jardin la souche d'un arbre abattu, du fait d'être malade ou même mangé par des termites, je crois. Risque de propagation d'un "truc" désagréable pour les arbres voisins. Et si oui, quelle technique employer (extraction impossible). Et même, je serais intéressé de la garder pour la détourner en objet fantaisiste, alors avec quoi la traiter?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

aucun risque... Tu peux laisser la souche se décomposer lentement... Très lentement pour certaines essences. Veiller aussi à empêcher les rejets éventuels.
sorelarverne
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:26
Localisation : CLERMONT FERRAND

re

Message par sorelarverne »

certains parlent du sulfate d ammonium mais perso je suis pas fan surtout quand tu lis ça :
http://www.reptox.csst.qc.ca/produit.as ... 27ammonium

les dates de réactualisation remontent un petit peu et vu à quelle vitesse la legislation avance et que des risques apparaissent et disparaissent au jour le jour.... a verifier avant tout........ je ne suis pas bien au fait...
la plus belle vente c est le conseil..
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour vous pouvez utilise la technique suivante , le grignotage de souches, elle transforme vos souches en copeaux , sans abimés votre terrain :wink:

allez sur ce lien si vous voulez voir des photos http://www.aplacenet.fr/espace-vert.htm

sinon réalisé une sculture avec le tronc restant
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Image

comme ça ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

il est vrai que votre souche et bien malade, mais sinon avec l'ame d'un artiste est une bonne tronçonneuse vous auriez put scupté dessus certains motif tribaux par exemple :wink:

mais vut l'état de la souche je doute que cela soit possible :shock:
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
kassiopée
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 23 févr. 2007 9:30
Localisation : Seine et Marne

Message par kassiopée »

anthony77 a écrit :bonjour vous pouvez utilise la technique suivante , le grignotage de souches, elle transforme vos souches en copeaux , sans abimés votre terrain :wink:

allez sur ce lien si vous voulez voir des photos http://www.aplacenet.fr/espace-vert.htm
Bonjour Anthony77 (on est du même coin peut être??)
J'ai pas comprit le rapport entre ton idée de grignotage de souches et les photos du site...
Je dis ça parce que je suis intéressée aussi pour enlever des souches (j'en ai plein le jardin et la tondeuse n'aime pas trop) et que cela soit le plus naturelle possible et comme Funny val, je ne peux pas les extraire (pas de possibilités d'entrer des engins dans mon jardin)
Merci pour les conseils.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour à tous,
peut-être qu'Anthony77 parle du procédé consistant à fraiser la souche.

la technique peut supprimer l'entièreté de la souche mais Si c'est juste pour rendre la surface du sol sans aspérités tueuses de tondeuse, il n'est pas nécessaire de descendre profond.

Cette machine se loue, en voici un exemple : http://www.locamat.be/desoucheuse.html
Xavier
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

exact xavier, c'est bien ça :wink:

kassiopée, vosu pourrez trouvez trouver tous les renseignements nécessaire dans le lien ci joint ftopic60483.html

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
si vous ne voullez pas replanter un arbre à la même place, le plus économique, c'est de la dégager un peu ( sur 15cm), le jet d'eau pour enlever le plus possible de terre , un coup de tronçoneuse et on rebouche
la souche est morte et sous la terre, elle va pourrir trés rapidement
la profondeur est suffisante pour planter des fleurs ou refaire la pelouse
en 30 mn c'est réglé :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

jeanot77 a écrit :bonjour,
si vous ne voullez pas replanter un arbre à la même place, le plus économique, c'est de la dégager un peu ( sur 15cm), le jet d'eau pour enlever le plus possible de terre , un coup de tronçoneuse et on rebouche
la souche est morte et sous la terre, elle va pourrir trés rapidement
la profondeur est suffisante pour planter des fleurs ou refaire la pelouse
en 30 mn c'est réglé :wink:
Image
Hello, essaye avec une souche d'arbre noble, tout dépend de ce que tu appele rapidement et de la taille de la souche... :wink:

Par ailleur, les déssoucheuses, ou rogneuses de souches sont étudiées afin de pouvair passer par des portes ou des couloirs conventionnels exceptées celle utilisée pour les gros gabarits...:wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Karibou a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour,
si vous ne voullez pas replanter un arbre à la même place, le plus économique, c'est de la dégager un peu ( sur 15cm), le jet d'eau pour enlever le plus possible de terre , un coup de tronçoneuse et on rebouche
la souche est morte et sous la terre, elle va pourrir trés rapidement
la profondeur est suffisante pour planter des fleurs ou refaire la pelouse
en 30 mn c'est réglé :wink:
Image
Hello, essaye avec une souche d'arbre noble, tout dépend de ce que tu appele rapidement et de la taille de la souche... :wink:

Par ailleur, les déssoucheuses, ou rogneuses de souches sont étudiées afin de pouvair passer par des portes ou des couloirs conventionnels exceptées celle utilisée pour les gros gabarits...:wink:
bonjour, lors de la dernière tempête qui avait fait tant de dégats, j'ai vu une rogneuse de souches en fonctionnement, elle était de la taille d'une grosse pelle mécanique, elle a attaqué la souche d'un gros hêtre et elle a mis une demi journée pour la grignoter entièrement,
résultat, une pelle beaucoup plus grosse est venue, a creusé un grand trou à côté des autres souches et les a enfouies (il y avait plus de 150 arbres couchés)

si on ne veut pas planter d'arbre au même endroit, que la souche mette 5 ou 10 ans à pourrir ,quelle est l'importance, le principal, c'est qu'elle ne gène plus


donc, je dirais que si l'on a une grosse souche à grignoter, il faut un trés gros engin, et si c'est pour grignoter une petite souche, on à plus vite fait de l'arracher
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »