fourmis/pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

fourmis/pucerons

Message par zig »

bonsoir, un pêcher de vigne, planté depuis plus de 3 ans, végète, ne fleurit pas. Il n'a pas la cloque, mais une fourmilière de grosses fourmis semble installée à son pied, et les fourmis placent des pucerons noirs autour des tiges. J'ai inondé à la lance le pied de l'arbuste pendant au moins une heure, pulvérisé du savon noir partout, mis du laurier, du citron moisi... les fourmis et les pucerons sont de retour... que puis-je faire d'autre ? creuser au pied pour voir si je réussis à éventrer la fourmilière ? passer aux poisons que ma morale condamne? Je pense que quelque'un peut m'aider ici... J'aimerais votre avis, merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour zig

Pour te débarrasser passifiquement des fourmies et de leurs pucerons, j'ai lu dans un célèbre magasine de jardinage que les foumies n'aimaie ni les feuilles de tomate ni les feuilles de lavandes.

Alors peut-étre en plantant un pied de tomate ou un de lavande à côté de ton pécher de vigne celà les insiteraient à déménager. :wink:

Si non il te reste les grands moyen en les ébouillantants mais je doute que ton pécher vigne apréci la blague. Il vaux mieux prililégier la première solution dans ton cas.

Désoler de ne pas de te dire mieux.

a+
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

merci de ton aide, j'ai à nouveau pulvérisé du savon noir... peut-être les aurai-je à l'usure ? pour l'heure je ne dispose pas de tomate ni de lavande...les fourmis en questions sont énormes et très coriaces, je doute qu'elles fassent autre chose que de contourner l'obstacle, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Zig

J'ai un site qui pourrai t'aider dans ta lute: http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm

Bon courage

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

et bien jai aussi un souci avec les fourmis noires,

jai fais une infusion de ciboulette que je viens de pulveriser... on verra ce que ca donne (je sais pas si cest contre les fourmis specifiquement mais bon... on verra)

il parait que cest efficace contre loidium et l antracnose

Ciboulette :
se plante près des pommiers pour prévenir de la tavelure, de la gale et des chancres.
Utilisée en infusion, elle permet de lutter contre le mildiou des groseilliers ou contre la rouille de la menthe.
A pulvériser contre la tavelure et pour venir à bout de la gale des pommiers.
On l'utilise aussi contre l'oïdium et l'anthracnose des groseilliers à maquereaux
http://perso.orange.fr/association.frui ... ante1.html


voila..... :)
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par sillwie »

contre les fourmi tu peux essayer le marc de cafe et les coquille d'oeufs durs
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

j'en met tout autour de mes plants touchés ??? merci du conseil !!!!!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

contre les fourmis , ail et menthe
essaie d'en enfouir directement dans la fourmillère :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:roll: ail et menthe... autant que ça serve, prends-les plutôt pour la cuisine, les fourmis ça leur fait rien du tout :mrgreen:

zig: les fourmis, c'est un sujet qui est tout le temps traiter, en haut de ton écran, tu as un bouton "Rechercher" si tu clique dessus tu peux faire une recherche en tapant "pucerons" ou "fourmi" dans la première case et en cliquant sur rechercher, tu vas trouver tous les posts avec des fourmis et pucerons, et il y en a beaucoup :wink:

bonnes recherches
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

La fourmi est comme beaucoup d'insectes vivant en communauté sensible à son environnement. J'utilise une méthode qui a toujours marché sans produit. Il suffit de repérer où se situe la fourmilière et d'y retourner la terre. Si elles sont dérangées, elles chercheront refuge ailleurs. Les fourmis peuvent également avoir élues domicile dans le tronc... Ce qui dans un premier temps affaibli l'arbre jusqu'à son dépérissement total. Cette méthode à en plus l'avantage d'éviter l'évaporation de l'eau (1 binage vaut 2 arrosages) et ne requiert aucun produit (bio ou autre)
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »