broyeur et brf...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

broyeur et brf...

Message par oli729 »

Bonjours à tous ,

Dans la démarche d'essai du BRF au potager et au jardin d'ornement j'ai trouvé les branches et maintenant il me faut le broyeur...Alors je voudrais savoir si vous avez déja utilisé celui ci:
http://filer.kiloutou.fr//Upload/Materi ... broy09.pdf
et si oui est il efficace? (car j'ai vraiment un paquet de branchages à broyer).
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'utilise un Eliet électrique: bon matos. Avec un moteur thermique, ça doit gazer! Par contre, prépare bien ton chantier à l'avance pour rentabiliser au mieux le coût de la location. Le mieux est de pouvoir mobiliser plusieurs personnes: le BRF doit être épandu dans les 48h qui suivent le broyage.
:)
Oncle Fritz
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Message par oli729 »

Merci de ta réponse oncle fritz, pour le chantier pas de pb les branches coupées sont bien rangées en ligne au fure et à mesure de l'abattage, mais vu le prix de la loc du broyeur je veux être sur de ne pas me planter et comme j'ai lu sur un forum de BRF (où je crois t'avoir vu d'ailleurs :wink: ) quelqu'un qui se plaignait du résultat de ces broyeurs à couteaux je voulais avoir d'autres avis...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oncle Fritz a écrit :J'utilise un Eliet électrique: bon matos. Avec un moteur thermique, ça doit gazer! Par contre, prépare bien ton chantier à l'avance pour rentabiliser au mieux le coût de la location. Le mieux est de pouvoir mobiliser plusieurs personnes: le BRF doit être épandu dans les 48h qui suivent le broyage.
:)
Oncle Fritz
OK! je lis donc que le BRF doit être utilisé "frais".
Mais combien de temps pourrait-on stocker les branchages avant broyage?
Merci.
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Message par oli729 »

En condition hivernale je pense que l'on peut les stocker plusieurs semaines...Du moment que le bois ne séche pas il reste vivant .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Voire plusieurs mois semble-t-il. La principale limite est plutôt la période favorable d'épandage du BRF: plus on le met en place tôt (automne) , plus le processus de décomposition du BRF par les champis sera avancé et donc moins grand sera le risque de faim d'azote. Ne pas trop tarder donc...
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

brf

Message par tulipes »

bonjour a tous.pour obtenir du brf je pense qu'il vaut mieux se rapprocher d'une entreprise d'elagage.avec 5 cm au m2 il faut 5 m3 aux 100m2 les broyeurs pour les particuliers ne sont pas assez puissants pour de grosses quantites de dechet.suite a la lecture du livre ( le brf vous connaissez? aux editions du terran je vais essayer la methode sur 100m2.pour eviter la faim d'azote je ne cultiverais cette parcelle pas avant 2009.il existe aussi un dvd sur le site cheminfaisant2005.net.pour savoir si une technique est bonne il faut l'experimenter sur son sol.l'amelioration de la structure du sol se retrouve dans tous les temoinages.cette technique est utilisee par des maraichers ce qui prouve son utlite au jardin. cette technique est deconseillee en terrain humide. bon courage.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Si le bois est trop sec, les ferments ou enzymes propres à l'espèce ne peuvent entrer en action, on peut rattraper le coup en le arrosant à l'eau tiède additionnée d'alcali ou un acide (vinaigre) et ce qui est intéressant c'est que sous l'action de la fermentation, certaines substances toxiques s'évaporent : ex l'acide cyanhydrique contenue dans le laurier cerise. (je ne sais pas si je peux communiquer le document extrait d'une thèse destinée aux pharmaciens... mais quand je l'ai lu çà m'a interpelée).
Dans ce cas la recherche était dans un but thérapeutique, mais elle donne des détails qui intéressent la décomposition de végétaux en éléments plus simples assimilables par d'autres plantes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: broyeur et brf...

Message par papyjo1 »

oli729 a écrit :Bonjours à tous ,

Dans la démarche d'essai du BRF au potager et au jardin d'ornement j'ai trouvé les branches et maintenant il me faut le broyeur...Alors je voudrais savoir si vous avez déja utilisé celui ci:
http://filer.kiloutou.fr//Upload/Materi ... broy09.pdf
et si oui est il efficace? (car j'ai vraiment un paquet de branchages à broyer).
Merci de votre aide.
Bonjour.

Ce broyeur es très bon pour les ramaux.
Mais pour les matières fraiches mais dure comme tige de choux, il ne conviendra pas.

il faut voir si tu veux l'acheter ou le louer, si c'est pour louer tu peut le faire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

De toute façon le BRF ne peut être que tout bénéfice car les arbres vont chercher des substances plus profondément que les herbacées et on peut les restituer en surface par ce moyen.
Ensuite certains arbres comme le chêne et surtout le châtaigner, contiennent beaucoup d'acide tannique qui éloigne certains microbes et bébêtes mais bloque le fer d'où l'utilité de le mélanger longtemps avant les semis ou plantations

Le matériel envisagé par Oli n'est pas pour les femmelettes :lol: : 90Kgs!!!
Le broyeur à rotor fait de plus gros morceaux que celui à couteaux et va plus vite en débit.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit :Si le bois est trop sec, les ferments ou enzymes propres à l'espèce ne peuvent entrer en action, on peut rattraper le coup en le arrosant à l'eau tiède additionnée d'alcali ou un acide (vinaigre) et ce qui est intéressant c'est que sous l'action de la fermentation, certaines substances toxiques s'évaporent : ex l'acide cyanhydrique contenue dans le laurier cerise. (je ne sais pas si je peux communiquer le document extrait d'une thèse destinée aux pharmaciens... mais quand je l'ai lu çà m'a interpelée).
Dans ce cas la recherche était dans un but thérapeutique, mais elle donne des détails qui intéressent la décomposition de végétaux en éléments plus simples assimilables par d'autres plantes.
Nicole
Intéressant, Nicole. Pourrais-tu faire un post spécifique sur ce sujet?
:shock:
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Difficile Oncle fritz, car je n'ai qu'une page de la dite thèse : un ami doit me la photocopier depuis 3 mois ... mais j'attends....plus vraiment.
J'ai lu les 30 premières pages mais c'était ardu (mes connaissances sont limitées et ma mémoire encore plus) et il y avait une 100ène de pages.

c'est vrai que ces 2 posts seraient mieux dans l'autre topic.
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Re: broyeur et brf...

Message par oli729 »

Bonjour.

Ce broyeur es très bon pour les ramaux.
Mais pour les matières fraiches mais dure comme tige de choux, il ne conviendra pas.

il faut voir si tu veux l'acheter ou le louer, si c'est pour louer tu peut le faire.

C'est effectivement pour une location et ce sera pr le week end prochain, je vous dirait alors si ça vaut le coup (à 130 euros le we j'espère que ce sera efficace...)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: broyeur et brf...

Message par papyjo1 »

oli729 a écrit :
Bonjour.

Ce broyeur es très bon pour les ramaux.
Mais pour les matières fraiches mais dure comme tige de choux, il ne conviendra pas.

il faut voir si tu veux l'acheter ou le louer, si c'est pour louer tu peut le faire.

C'est effectivement pour une location et ce sera pr le week end prochain, je vous dirait alors si ça vaut le coup (à 130 euros le we j'espère que ce sera efficace...)
Bonjour.
Pour 4 locations tu a un bon Vikink pour ce prix là et avec un plateau incliné qui te permet de broyer de matières tel que choux et fannes de
de haricots.

A ++++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je suis un chaud partisan de l'achat groupé, surtout en absence de moteur thermique. Nous nous sommes groupés à 4 pour acheter une fendeuse de bonne facture (4 tonnes de poussée). La part de chacun était l'équivalent d'une semaine de location d'une fendeuse! Achat rentabilisé à la première livraison de bois. Pour un broyeur, je pense que cela vaut le coup de se poser la question si l'on a un voisin et/ou ami qui a les mêmes besoins et à qui on est lié par une bonne relation de confiance, ce qui ne dispense pas d'établir des règles précises telle l'interdiction du prêt en dehors du groupement.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

brf

Message par tulipes »

bonjour .j'ai reçu 3 m3 de brf de tilleul en contactant un elagueur.c'est physique comme travail.tout a la brouette .encore autant et je devrais couvrir les 100 m2.je voulais attendre 2009 avant de semer au final en mai 2008 je vais repiquer huit pieds de potimarron.je vais aussi essaye de les cultiver sans arrosage.je prends des risques car le sous-sol du jardin est sur du gravier.bon courage. :D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quand on le peut, c'est préférable d'avoir un BRF issu de plusieurs essences de bois différentes. Pour tes potimarrons, tu aurais sans doute intérêt à mettre une bonne dose de compost à la plantation pour nourrir la plante mais aussi pour éviter la faim d'azote. Ton épandage n'est pas tardif à proprement dit, mais il vaut mieux te méfier. Le BRF permettra d'enrichir la structure de ton sol et surtout de rentre la gestion de l'eau plus facile, ce qui est précieux avec les cucurbitacées: l'été dernier n'est pas un bon exemple mais je n'ai pas arroser de la saison mes courges, courgettes ou concombres sans que cela nuise à la production.
:)
Oncle Fritz
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Message par oli729 »

Me voila de retour aprés un wk de broyage, ce fut intensif et productif...

Le broyeur nous a pas déçu : broyage de branches de + de 8 cm pr les bois tendre (bouleau aulne), par contre pas plus de 5 cm pour le chêne. Quelques pb de bourrage en sortie à cause des brindilles mais rien de grave.

Le BRF obtenu est assez fin mais j'ai cru comprendre que la prolifération des champignons serait d'autant plus rapide, à suivre...

Parcontre déja deux constatations:
- Le BRF étant fin il a tendance a foisonner quand on l'étale : deux jours aprés l'épaisseur est réduite de moitié.
- Le bois est un trés bon isolant: même en plein soleil toute la journée la couche inferieur reste très froide (ce sera un avantage en été mais au printemps...)
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.d'apres jacky dupetit plus le brf est fin plus la faim d'azote est importante.si foisonner veut dire chauffer c'est que la couche est trop haute .la hauteur maxi ne doit pas depasser 5 cm. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Message par oli729 »

tulipes a écrit :bonsoir.d'apres jacky dupetit plus le brf est fin plus la faim d'azote est importante.si foisonner veut dire chauffer c'est que la couche est trop haute .la hauteur maxi ne doit pas depasser 5 cm. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Non je voulais dire qu'il prend beaucoup de volume quand on vient de le remuer mais qu'il se tasse tout seul et l'épaisseur diminue nettement aprés quelques jours ...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

oli729 a écrit : - Le bois est un trés bon isolant: même en plein soleil toute la journée la couche inferieur reste très froide (ce sera un avantage en été mais au printemps...)
C'est vrai, c'est un inconvénient en cas d'épandage tardif, d'autant plus que le BRF étant plutôt de couleur clair, cela ne participe pas à capter la chaleur solaire... En ce cas, on peut se poser la question de l'intérêt d'une incorporation assez rapide. D'autant plus que, pour éviter la faim d'azote (épandage tardif donc...), on peut ajouter du compost au moment de l'incorporation: la couleur sombre de celui-ci favorisera le réchauffement. Tout ceci dans le cas d'une culture précoce, PDT par exemple, sinon on peut laisser la nature faire son travail et la chaleur du printemps faire son office.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .le 4/02/2008 j'ai epandu environ 5cm de brf et je n'ai pas observe le phenome de tassement . peut etre parce qu'il n'est pas tres fin. toutefois je pense qu'un brf fin facilite son incorporation et aussi les semis . :lol: :lol: :lol: :lol:
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

bon, je ne suis pas d'un grand apport en termes théoriques et en conseils mais je suis l'exemple même de l'adaptation de toutes ces techniques formidables à mon grand jardin et à mon manque de temps !
alors, suite à un précédent post, je me suis un peu bougée le popotin et j'ai été voir le responsable des espaces verts de ma ville qui m'a gentiment cédé 4 remorques de tailles (non fragmentées !!!) et je me suis mise au travail (j'ai pas fini, c'est long cette histoire !)
J'ai épandu le fruit de mon broyeur sur un de mes carrés de potager (euh... 2m x 1m ca faity que 2m2 !! :lol: ). aprsè j'ai broyé la taille des rosiers mais je me suis fait trop mal aux mains et j'ai eu peur pour les petits quand ils "jardinent" avec moi alors j'ai tout mis au compost.
Il me reste l'équivalent d'une remorque et demie à broyer et je me demande ce que je vais en faire : un autre carré ? la massif de rosier dans la cour (comme ca moins de désherbage...) quelle grande question !
j'avais lu quelque part que l'on pouvait utiliser le BRF pour la litière de toilette sèche mais je ne suis pas convaincue par mon broyat, il me parait bien trop grossier (gros morceaux)
enfin bon pendant ce temps tous mes semis de salade ont pris (je suis trop fière de moi :lol: :lol: ), ils ont deux feuilles chacun, la grande classe !
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .pour obtenir du brf il faut contacter des elagueurs .les broyeurs pour les particuliers ne sont apdaptes a de grosses quantites de brf a moins de disposer de temps.de toutefaçon les broyeurs electriques ne resisteront pas longtemps a un travail intensif.pour 10 euros le m3 c'est livre a domicile.quelques brouettes et tout est termine.aaaaaaaaaaaaaa+
andjack
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 juin 2008 21:56

Re: broyeur et brf...

Message par andjack »

Je cite Papyjo1

Pour 4 locations tu a un bon Vikink pour ce prix là et avec un plateau incliné qui te permet de broyer de matières tel que choux et fannes de
de haricots.

Quel modele?à quel prix?
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »