comment commencer ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

comment commencer ?

Message par TAFTIX »

bonjour à tous,
voilà notre étude de sol a été faite sur un terrain de 1072m² nous allons faire un potager de 100 m² environ, et sur le reste du terrain nous voulons mettre un cerisier et soit un pommier soit un poirier. et nous placerons ca et là mûrier, framboisier, groseiller...

le terrain est un ancien bois qui a été coupé en partie.
la terre 0 à 80cm terre végétale puis limon à blocs calcaires
de 80cm à 3 m sable grossier verdâtre à débris calcaires.

notre question: est ce déjà un bon sol de base ? peut on l'améliorer
et comment commencer un potager bio dans ces conditions? on a prévu une citerne de récupération d'eau de pluie de 10000 litres pour l'arrosage entre autre du jardin et du potager

en enlevant des souches sur le terrain j'ai pu constater qu'il est "pourri "de vers de terre
:wink: merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est une bonne couche de terre cultivable. Pas de soucis de ce côté-là.
Il aurait été intéressant de faire analyser ta terre.

Citerne d'eau de pluie: impeccable.

OK! pour un potager bio? Oui.
Tu ne nous dit ce qu'est le terrain aujourd'hui? Déjà un potager? Une pelouse, un pré, une jachère?

Dans tous les cas, celà me semble bien pour commencer un potager. Si c'était un potager ou une pelouse , il faudrait savoir si c'était bio ou non. Mais après deux ans un terrain peu endommagé au point de vue chimique est redevenu sain. Un peu plus pour des terres de cultures .
Mais de toute façon... si tu cultives bio... tes légumes seront bio. Ce ne sont pas les quelques résidus éventuels qui vont gâcher le résutat. Celà est important pour obtenir le label AB, ce qui ne sera pas ton cas! Donc, oui, et dans le plus mauvais des cas... ce sera mieux que les produits du commerce et dans deux ans.. youpie! :wink:

Bon jardin :wink:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

c'était un bois dont certains arbres comme ceux qui restent sur le terrain ont plus de vingt metres de haut le terrain c'est en fait un sous bois donc pas de pelouse il est brut de décoffrage donc tout à concevoir et à faire d'où l'importance de votre aide pour partir sur de bonne base :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ah! bon...
C'était un terrain boisé?
C'est impeccable au sujet de la "propreté" biologique.
Par contre le sol doit être le domaine des souches et des racines? Cà c'est un peu moins sympa...
Ne laisse pas trop d'arbres dans le coin potager: il faut de l'air et de la lumière! Par contre si tu peux offrir un rempart ou une protection contre le vent, c'est pas obligatoire mais c'est un plus!

L'analyse du sol serait une bonne chose surtout dans un ancien bois!
Tu peux soit faire analyser le sol auprès d'un labo, soit le faire toi-même en te procurant un petit kit "do it your self". C'est pas cher, c'est pas compliqué... et le kit te permet de réaliser plsuieures années sur plusiseures années. Ainsi tu peux voir de toi-même si tout se passe très bien.

D'autres questions? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Et si tu dis qu'il y a de nombreux vers de terre, c'est encore mieux !
Le lombric , par ses excréments fournit un fameux compost.
De plus, en faisant son petit chemin à l'intérieur de la terre, il aère le sol,

Bon ! je crois qu'il y a pas mal d'atouts dans ce jardin
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

Posté le: Ven 14 Juil 2006 12:53 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
c'est vrai il y a des souches mais j'ai commencé à les enlever,
les arbres eux ne sont pas situés à proximité du potager.
où peut on trouver ces kits?
pour la protection du vent la maison fera un bon obstacle dans un premier temps car le potager donne coté sud ouest, mais je compte faire une sorte de haie coupe vent autour du potager mais uniquement avec des plantes qui peuvent être utile au potager en melageant différentes essences. et là le forum peut m'aider

cela ne protège pas du vent mais je crois que le cerfeuil est une plante utile dans le fait où les coccinelles pondent dessus. bref ce mélange protection du vent et intérré biologique m'intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ces kits se trouvent en jardinerie, ou en magasin de bricolage.

J'ai visité ton blog... Joli terrain.. joli coin.. Super sympa.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

merci
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

en fait quelle est la première étape pour préparer le terrain j'ai enlver des souches et il reste des plantes de sous bois un peu de ronce et d'autres comment les enlever définitivement de façon bio bien sûr.
je pensais à mettre une bache sur la surface pour priver de lumière toutes les plantes et ainsi les tuer. mais pour les graines dans le sol comment s'en débarrasser? et la suite quoi faire ?
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

plus personne sur ce poste ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

J'ai regardé les photos sur ton blog, tu as un bel emplacement

Le fait que ton terrain va être retourné par les engins de chantier va enlever pas mal de racines indésirables....

Mais effectivement la bache peut être une solution, et de toutes façons les graines ne germeront pas si les plantes ne vont pas jusqu'en graines

En tout les cas, si tu as des vers de terre en pagaille, pas de soucis, la terre est bien azotée, et peu se passer d'engrais pendant une paire d'années.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si c'était un terrain boisé, il ne devrait pas y avoir beaucoup de graines d'indésirables.
Les ronces? c'est le point le plus négatif. Une bâche n'y fera pas grand chose. Si tu ne veux pas d'aide chimique... il ne restera que le travail manuel , régulier et sans relâche. Mais tu y arriveras!

Pas d'accord , par contre avec Plumeaigleblanc pour les deux années sans engrais.... Certes le jardin donnera de beaux résultats... mais tu pilles sans vergogne les réserves patiemment amassées par la nature au cours des ans! Le principe du bio c'est de rendre à la terre ce qu'elle a donné! Donc il faut lui rendre cette richesse soit sous forme de compost soit sous forme d'engrais organique du commerce.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Jardin bio

Message par Pouce vert smarvois »

Tu peux commencer à cultiver , remue la terre et sème , plante ce que tu aimes et est possible à cette saison , moi , je sème et plante beaucoup en aout , aprés la chaleur
Dans un coin du jardin tu peux et dois commencer un tas de "compost " qui sera surement du terreau car le vrai compost demande du savoir faire (enfin , pour moi , car je ne fais pas assez monyer la température ), tu demandes à ce qu'on te livre du fumier un peu décomposé , ainsi tu pourras amender ta terre et pratiquer la rotation des cultures ... il y a beaucoup de livres autour du sujet et si tu vas en vacances prés de Grenoble , vas faire un tour à terre vivante .à Mens ..les 4 saisons du jardi,nage est une revue intéressante et( nous avons des forumeurs trés avertis , qui ne sont pas avares de conseils)
Si tu veux des plantes amies , un plant de tanaisie , un pied d'absinthe , un pied de consoude
le cerfeuil , je ne connaissaissais pas et je n'ai pas remarqué que les coccinnelles y venaient plus qu'ailleurs (par contre , c'est une condimentaire trés gouteuse ..
C'est chouette de commencer un jardin bio ,c'est du boulot , un rendement inférieur (enfin , je parle pour moi ,) mais un gout retrouvé
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Captain Igloo a écrit :Pas d'accord , par contre avec Plumeaigleblanc pour les deux années sans engrais.... Certes le jardin donnera de beaux résultats... mais tu pilles sans vergogne les réserves patiemment amassées par la nature au cours des ans! Le principe du bio c'est de rendre à la terre ce qu'elle a donné! Donc il faut lui rendre cette richesse soit sous forme de compost soit sous forme d'engrais organique du commerce.
Je suis d'accord avec toi captain Igloo, je me suis mal exprimée.
Quand je parlais d'engrais, je pensais chimique, mais bien évidemment les purins naturels et le compost sont indispensables.
C'est tellement évident pour moi que j'ai zappé les engrais naturels, désolée :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Juste un petit mot parce que j'ai envie de suivre ce post.

Dans ce que j'ai lu tout parait évident, donc rien a rajouter.

Après après avoir vu ton blog, javoue que je suis un peu jaloux de la qualité de ton terrain. :) :)

Comme le disait je ne sais plus qui plus haut, il va te faloir pas ma d'huile de coude pour désoucher, mais l'enjeu en vaut la chandelle.

Bon courage, et bon jardinage bio.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

c'est bon l'huile de coude j'en ai des stockes de réserve. le potager est prévu pour faire 150m².

a ceci je vais ajouter des fruitiers et des arbustes tels que framboisiers groseillers contre des haies qui donneront plein sud. bientôt je vous montrerez ca avec un petit film. mais le terrain a été envahie par des herbes et plantes sauvages. on dirait presque l'amazonie. :lol:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

bon ca commence ...
comme les maisons ne sont pas encore construites la végétation sauvage a tout envahie. le voisin me dit qu'il va utiliser un désherbant pour enlever les indésirables.
ma petite inquiétude c'est que le terrain a une pente de 8 %

dans quelle mesure il ne va pas polluer mon terrain surtout que par rapport à l'emplacement choisi pour le potager il est vers la partie mitoyenne et bien sur le voisin est sur l'amont de la pente. :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ben voila, tu es comme nous tous obligé de composer.

Jardiner, c'est comme vivre, il y a toujours un petit quelque chose qui ne tourne pas dans le sens que l'on voudrait.

Espérons que ton voisin sache utiliser un désherbant : qu'il sache quelle produit utiliser, et surtout les bonnes doses.

Le danger avec les phytosanitaires pour amteur (au sens noble du terme), c'est qu'ils sont très mal étiquetés. Le jardinier de bonne foi peut très bien utiliser des doses massives, sans en deviner les conséquences.

Danger pour l'environnement, et je passe sur les protections individuelles (là c'est tabou).

Soit on passe pour l'écolo de service, et on risque de se facher avec son entourage.

Soit on se tait et ça j'ai du mal.

Une fois j'ai calmé un voisin, en lui offrant uune tenue complète de protection contre les traitements.

Ce n'est pa s mon métier mais je travaille tous les jours avec des conseillers en prévention agricoles. C'est eux qui m'ont mis en garde contre les phytos des jardineries.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

de quelle manière cela pourrait contaminer mon terrain ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Galipe, que de sages paroles!
Sagesse, éco-logique et bio-logique, je ne peux qu'applaudir.C'est aussi ce que je pense.Jardiner avec logique et sagesse, sans excès...avec tolérance et compréhension: c'est celà le jardinage.
Bref.
Mais merci de nous rappeler ces simples évidences. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

TAFTIX a écrit :de quelle manière cela pourrait contaminer mon terrain ?
Selon les produits utilisés et la mauvaise manipulation , il peut se produire une certaine percolation des eaux de surface.
Cependant, je crois pouvoir dire que le risque n'est pas très important.
L'écoulement de seaux, est progressive et étalée sur toute la surface du terrain et étalée aussi dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je pense que tu as raison captain.

qu'en pense QI 130 OUAFFF :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:D :) 8) :lol: :wink:
Bon, eh! bien , j'ai les larmes aux yeux ... je suis plié en deux sur mon bureau :lol:
Avatar de l’utilisateur
vieuxchef
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 juin 2008 17:47

Re: comment commencer ?

Message par vieuxchef »

Tu veux planter un cerisier ? N'oublie pas qu'un cerisier n'est pas autofertile. Il t'en faut donc un 2ème d'une autre variété : burlat + napoléon (par ex)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: comment commencer ?

Message par galipe »

vieuxchef a écrit :Tu veux planter un cerisier ? N'oublie pas qu'un cerisier n'est pas autofertile. Il t'en faut donc un 2ème d'une autre variété : burlat + napoléon (par ex)
Tu as raison, les cerisiers, ne sont pas autofertiles. Cependant, si il y en a dans le voisinage, tu n'est pas obligé dans planter plusieurs, ceux de tes voisins assureront la reproduction.

Un cerisier peut atteindre 12m de haut, et avoir autant d'emprise. Le limiter à 4 m est une bonne mesure.
Cet étêtage devra être réalisé par une personne qualifié, car c'est surement l'arbre le plus dangereux à élaguer, du fait de la fragilité de ses branches.
Attention, plus on taille cet arbre, plus on réduit son espérance de vie.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »