Plusieurs récoltes sur une même ligne?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Plusieurs récoltes sur une même ligne?

Message par valou670 »

Bonsoir,
Pouvez-vous me donner des exemples de cultures successives de légumes sur une même ligne et les dates de semis (ou de repiquage)? Mon potager n'est pas très grand par rapport au nombre de légumes que j'ai envie de mettre, mais je plante tout fin mai et je ne cultive qu'un légume par parcelle. En échelonnant mes semis, je peux certainement mieux exploiter mon potager, mais pour ca, j'ai besoin de votre aide ... :wink:
Merci et bonne soirée à tous
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Désolé, je ne peux pas t'aider: mes cultures sont dispersées et je sème dès que je trouve un "trou" sans vraiment tenir compte du précédent cultural....
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle sur le sujet: tout dépend de la taille du jardin, de ce que tu aimes manger, des dates de semis. Il est donc difficile de te donner un schéma de succession des cultures optimum. Fais des essais.
Tu peux cependant trouver des pistes dans le bouquin "L'art du potager en carré".
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Oncle Fritz!
Je vais essayer de trouver ce livre ...
Mon problème c'est que je sème tout en même temps, alors que certains légumes peuvent surement être semés plus tôt et d'autres plus tard ...
Je peux surement mettre des choux après des salades ...
Et que mettre après les oignons et les pomme de terre?
Je sens que ca va encore être un casse tête ce plan de potager cette année :wink: :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Oncle Fritz pour ton conseil : je me suis offert l'art du potager en carré.
Ce livre est vraiment très bien et en effet, j'y trouve pas mal de réponses à mes questions.
Je vais pouvoir faire un super plan de semis et de potager!! :D :D
Bonne soirée à tous
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Un autre livre à lire: "Le jardin naturel", de Jean-Marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue. Un peu cher, 27 € environ, mais indispensable!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Oncle Fritz!
Ca tombe bien, c'est bientot Noel! :D :D :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Cultiver "serré"

Message par JPP le JARDINIER »

Amis Valou0670 du jour bonjour,
Tu poses une très bonne question: merci de l'avoir posée :D
En effet, alors que notre tradition agronomique nous enseigne d'éclaircir systématiquement nos plantations , je me suis toujours demandé pourquoi on trouve, dans certaines traditions du tiers-monde, des cultures denses qui semblent bien marcher.
Exemple : les indiens du Chiapaz qui sèment en même temps maïs, café, et encore une troisième plante que j'ai oubliée.
Autre exemple: les thaïlandais de nos jardins partagés parisiens qui récoltent des quantités incroyables de légumes sur un petit m2
Erci Prédine a le mérite d'indiquer une voie qui semble prometteuse en matière d'agriculture urbaine chez nous...et surtout dans le tiers-monde. En somme, il semble très utile que les gens se réapproprient leur savoir ancestral.
Au fond, espacer les plantes, ce n'est peut-être indispensable qu'au regard de la mécanisation. Alors que des cultures resserrées ont au moins l'avantage de couvrir complètement le sol.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

D'accord et pas d'accord avec toi JPP le JARDINIER.
Mon premier potager était une vraie jungle, bcp de légumes étaient trop serrés (dont les choux et les tomates) et c'était presque impossible d'enlever les chenilles et même de récolter les tomates :?
Mais je vais essayer l'an prochain d'associer par exemple des choux bien espacés et des salades à leur pieds ...
Mes radis et mes carottes non éclaircis n'ont pas donné grand chose non plus. Les légumes poussent mieux quand ils ont de l'espace, mais je pense qu'associer des variétés qui occupent l'espace différemment peut être une bonne solution ... contre les mauvaises herbes et le manque de place :wink:
J'aurais bien voulu qques témoignages ... :wink: :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Autre exemple: les thaïlandais de nos jardins partagés parisiens qui récoltent des quantités incroyables de légumes sur un petit m2
dis nous en plus s'il te plaît. ça mérite un reportage.:wink:
il y a surement quelques idées à leur piquer.
et comme l'explique Molisson et Holmgreen, avec un jardin à étages (légumes racines, légumes feuilles, légumes tiges, buissons, plantes grimpantes, arbustes et arbres fruitiers:lol: ), le rendement est accru par rapport aux champs de blé dont tous les plants font 65 cm de haut.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

valou670 a écrit :D'accord et pas d'accord avec toi JPP le JARDINIER.
Mon premier potager était une vraie jungle, bcp de légumes étaient trop serrés (dont les choux et les tomates) et c'était presque impossible d'enlever les chenilles et même de récolter les tomates :?
Mais je vais essayer l'an prochain d'associer par exemple des choux bien espacés et des salades à leur pieds ...
Mes radis et mes carottes non éclaircis n'ont pas donné grand chose non plus. Les légumes poussent mieux quand ils ont de l'espace, mais je pense qu'associer des variétés qui occupent l'espace différemment peut être une bonne solution ... contre les mauvaises herbes et le manque de place :wink:
J'aurais bien voulu qques témoignages ... :wink: :wink:
Comprimer un légume donné dans un espace restreint est effectivement décevant. Par contre, mélanger des légumes différents n'ayant pas les mêmes besoin et ne se concurrençant pas ni sous la terre ni au-dessus permet de s'affranchir considérablement des distances de plantation conseillées. Par contre, cela demande d'engranger une expérience considérable pour que cela fonctionne: il me faudra des années avant que je sois vraiment à l'aise avec ce mode de culture. Dans une première approche, mes 60 m2 de buttes seulement ont produit de quoi nourrir ma famille depuis la mi-mai (et avant pour certains légumes...), et le potager est encore bien vert. J'y crois. Et cela signifierait que l'on peut produire une quantité non négligeable de légumes de qualité dans n'importe (ou presque) quel jardin avec un investissement très réduit. Intéressant quand les temps sont durs. Vivre mieux et se nourrir mieux.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: Cultiver "serré"

Message par Erwan »

JPP le JARDINIER a écrit :...Exemple : les indiens du Chiapaz qui sèment en même temps maïs, café, et encore une troisième plante que j'ai oubliée...
Les trois soeurs?
Maïs, haricot, courge?

Le maïs sert de tuteur au haricot (grimpant), le haricot apporte de l'azote à ces compagnes et la courge de l'ombre (humidité)...

:?:

En gros les limaces ne m'ont laissé que le maïs :cry:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Plantations serrées

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Pour les indiens du Chiapaz je suis sûr de maïs et café.
Pour les thaïlandais (qui sont d'ailleurs de thaïlandaises), il y en a une au jardin partagé du square Tanger-Maroc (Paris 19ème)(Jardin des Senteurs) qui malheureusement doit être prochainement restructuré.
Je ne saurais décrire sa technique ni même ses légumes. Ca repose sur un savoir très précis. Il y a effectivement des courges...qu'elle disimule sous des feuilles pour qu'on ne les lui pique pas pour Halloween.Il faudrait que je fasse un petit bout de film et que je le mette sur mon blog. Ca doit pouvoir se faire...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Plantations serrées

Message par Léontine »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
Pour les indiens du Chiapaz je suis sûr de maïs et café.
Chez les Navajos, de mémoire, c'était maïs + haricots + courges.
Mais ces cultures simultanées sont compliquées à mener (enfin, je trouve) car elles sont difficiles à synchroniser correctement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'avais justement l'intention d'essayer de combiner ces 3 cultures pour gérer au mieux les "étages". C'est vrai que la synchronisation maïs/haricots (j'envisageais des cocos chez moi) ne doit pas être évidente.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Oncle Fritz a écrit : C'est vrai que la synchronisation maïs/haricots (j'envisageais des cocos chez moi) ne doit pas être évidente.
:?
Oncle Fritz
Bah, qu'est ce qui empêche de laisser les mais en place pour servir de supports aux haricots une fois les épis récoltés? :shock:
Dis-je une grosse bétise? :oops:
Je pensais aussi essayer cette association ...
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Une fois les épis récoltés... Ca sera un peu tard en saison pour songer aux haricots, Valou!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

la variété de haricots grimpants blauhilde est idéale pour la culture combinée avec le maïs, seul soucis, mes maïs ne sont pas assez hauts, il faut que je combine avec les vestiges de tunnel (serre) qui restent sur mon terrain.

Pour ce qui est des tiges restantes, je comptes utiliser si c'est toujours possible au printemps les restes de mes tournesols de cette année.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Intéressant l'idée des tiges de tournesol... Sont-elles assez durables? Et les tiges du maïs, peuvent-elles être assez durables pour tenir jusqu'au printemps?
Concernant la variété blauhilde, peux-tu dire pourquoi elle est particulièrement adaptée à la culture combinée? Je suis intéressé!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Oncle Fritz a écrit :Une fois les épis récoltés... Ca sera un peu tard en saison pour songer aux haricots, Valou!
:)
Oncle Fritz
Je voulais dire, semer les haricots quand les mais on 40-50 cm de haut, et laisser les tiges sans épis le temps de récolter les haricots. C'est pas possible ca? :oops: :oops: :oops:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

valou670 a écrit :Bah, qu'est ce qui empêche de laisser les mais en place pour servir de supports aux haricots une fois les épis récoltés? :shock:
Dis-je une grosse bétise? :oops:
Je pensais aussi essayer cette association ...
C'est peut-être pas une bêtise, mais ce qui m'inquiète, c'est que les courges et le maïs ont tous des besoins énormes en nourriture et en boisson. :) Apparemment, les feuilles des cucurbitacées ont l'avantage de faire de l'ombre au pied des autres plantes, mais bon...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Léontine a écrit : C'est peut-être pas une bêtise, mais ce qui m'inquiète, c'est que les courges et le maïs ont tous des besoins énormes en nourriture et en boisson. :) Apparemment, les feuilles des cucurbitacées ont l'avantage de faire de l'ombre au pied des autres plantes, mais bon...
Justement, la parcelle en question est à soigner aux petits oignons côté compost et arrosage. C'est bien de rationnaliser les besoins, non?
D'ailleurs, le compost est à mettre en quantité dans le trou de plantation des cucurbitacées: il n'y a pas forcément concurrence avec le maïs.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Concernant la variété blauhilde, peux-tu dire pourquoi elle est particulièrement adaptée à la culture combinée? Je suis intéressé!
un ami m'en a donné une poignée en test. il m'a convaincu.
ils grimpent bien et leur coloration violette permet une récolte facile dans le maïs vert. j'ai récolté de fin juin à mi octobre avec les mêmes plants. ils étaient vraiment énormes et délicieux.
rien d'ancestral ni de transcendant :lol: mais cette variété est la plus satisfaisante que j'ai testé.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »