Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour, voila je souhaite créer un jardin le plus bio possible (voir totalement si possible). Etant donné mon inexperience dans le domaine du jardinage (c'est la première fois que je jardine et crée un jardin).
Pour faire mon potagé, je vais y planter :
- tomates (cerise, pata negra, une du coltijo d'espagne dont je connais pas la variété et des cornue des Andes),
- concombres,
- aubergines,
- haricot-vert,
- carottes,
- melons,
- fraisiers,
- laitues,
- radis,
- basilic,
- persil,
- origan,
- menthe.

Pour ce faire, j'ai lu que pour éloigner les pucerons, on pouvait mettre des capucines et des œillet d'inde (je dispose des boutures des 2 pour en mettre).
Par contre, je sais qu'il ne faut pas mélanger certains légumes entre eux alors c'est pourquoi je viens vous demander votre aide pour créer mon potager. Comment me conseillez vous de planter tous se que je possède et me dire par la même occasion lesquels séparer et lesquels mettre côte à côte...

Je vous remercie de votre aide
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par salsitawapa »

Voila depuis tout à l'heure j'ai bossé sur le plan de mon futur potager. J'ai trouvé quelques légumes incompatible entres eux mais je n'ai rien trouvé sur les aubergines ou les melons... Voici le plan de mon potager si vous pouvez me dire si cela ira ou si je dois faire des modifications et lesquelles ??? Merci de votre aide
Jardin potager 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par johelle »

je mets toujours des fleurs melifères près du potager. Quelques pieds de bourrache et de phacelie sont utiles pour les tomates et les concombres. Mais on peut également y mettre des solidages et des tournesols qui servent en meme temps de tuteurs.

Il est important également de pailler le sol pour maintenir la biodiversité du sol. C'est plus important que tout. Faire un potager bio me parait inconcevable si on a retourné la terre et détruit tout l'habitat des insectes des trois niveaux de vies.

Ensuite tu peux en effet, utiliser divers tableaux de plantes compagnonnes (on en trouve quelques uns sur le net) et pratiquer la rotation des cultures.

bon courage
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par Ségala »

Bonjour salsitalwapa
Pour connaître les plantes compagnes ou à éviter, voir le site http://hortical.com
Dans "rubriques" tu cliques sur "index" puis "index par noms français" et enfin le nom de ta plante (aubergine, melon...)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci à vous tous de votre aide... Je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon topic mais vos réponses sont parfaite... Le potager est mis en place. Le seul problème est que j'ai de l'herbe qui pousse sur le potager et notamment sur les haricot (j'ai planté la pelouse juste avant de faire le potager je pense que les oiseaux ou le vent m'en on déplacé et maintenant je ne sais pas comment les enlever !!!).
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par alienor »

la 1er année tu devras beaucoup désherber c'est normal, et d'année en année de moins en moins, il y a plein de tableaux sur internet pour le compagnonnage, et puis tu verras que le mieux c'est l'expérience, tu comprends mieux que tu fais, et tu te rends mieux compte, enfin je trouve !!! tu auras des déceptions c'est sûr, mais rome ne s'est pas fait en 1 jour ! mêle-y plein de fleurs, pour la pollinisation et les auxiliaires..
l'aubergine a besoin de chaleur, le melon aussi, beaucoup le melon sinon le fruit ne sera pas sucré... et n'oublies pas la rotation des cultures très important tu trouveras plein d'infos sur le net. courage :wink:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Création d'un jardin bio à l'aide !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci pour tous ces renseignements... Le jardin s'agrandit de jour en jour... Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »