honneur a la future maman

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
kaly79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 nov. 2012 18:06
Région : Poitou Charentes

honneur a la future maman

Message par kaly79 »

Bonsoir et ou bonjour. :welcome:

Je suis un petit nouveau sur ce forum :D . J 'écris du 79, mais là aussi je suis nouveau car je viens paris.
Voilà 3 ans que j'ai quitté la ville avec la famille pour habiter dans les deux-sèvres.
Grande maison sur grand terrain avec poules, cochons, canards, lapins et dernièrement une annesse pleine :smoke:

:oops: Question fumier je suis vernie :pmt: . Je stock le tout sur le même tas.
Ma question ou plutôt mes questions sont:
1) mon tas, je le bâche ou pas?
2) pour combien de temps avant de l'utiliser?
3) je suis aussi un jeune éleveur de bonsai: d'après vous sous quelle condition je peux utiliser mon mélange pour mes arbres?

MERCI :fete: BEAUCOUP
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: honneur a la future maman

Message par Ayn »

pas trop de fumier au bonzaï sinon ça donnera un arbre normal, hein ! le principe du bonzaï étant un arbre rachitique parce que carencé en tout (en eau, en minéraux, en place pour ses racines) et dont ont taille la moindre pousse, donc aussi en possibilité de faire de la photosynthèse.

Pour ton tas, moi je serais d'avis de stocker tout ça à l'ombre mais sans couvrir.

Sinon, tu peux aussi utiliser au fur et à mesure sur le potager, au pieds des fruitiers, des rosiers, dans les massifs de vivaces... dès qu'il est à 1/2 composté, et idéalement mélangé à la paille, pas pur. ça évite de se retrouver avec un énorme tas qui lessivé pollue la nappe phréatique.
kaly79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 nov. 2012 18:06
Région : Poitou Charentes

Re: honneur a la future maman

Message par kaly79 »

Salut Ayn
je te rassure. mes arbres, en tous cas ceux à qui je veux donner du crottin sont des jeunes, voir des très jeunes arbres que je forme. Ni leur taille ni leur ampleur me donnent satisfaction car trop"minus" à mes yeux.
j'ai aussi une collection ortie QUI POUSSE dans mon champ cela fait-il trop comme mélange ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: honneur a la future maman

Message par Ayn »

l'ortie, au printemps ! pas maintenant, les plantes ont besoin d'un repos végétatif en hiver, pas d'être stimulées et de faire plein de jeunes pousses qui ensuite seront très sensibles au froid, car n'auront pas eu le temps de durcir. Même les plantes d'intérieur ont besoin d'une période de repos et d'une alternance.

Par contre, tu peux en cueillir et la faire sécher, comme ça tu en auras de dispo tôt en saison pour les premiers purins, quand celle du pré ne sera pas encore suffisamment développée pour être cueillie.
kaly79
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 nov. 2012 18:06
Région : Poitou Charentes

Re: honneur a la future maman

Message par kaly79 »

OK

MERCI BEAUCOUP
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »