compostage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
cristolive
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:42

compostage

Message par cristolive »

bonjour,
je prends du plaisir à composter mes tailles de végétaux en les broyant, ainsi que mes détritus alimentaires. j'incopore régulièrement des vers de terre qui s'activent à digérer les matière végétales.

quelqu'un peut il me dire si on peut intégrer dans le compostage les écorces d'agrumes (mandarines, oranges citrons)

j'ai appris qu' il ne fallait pas composter les tailles de cyprès car elles avaient un rôle fongicide dans la décomposition et tuait l'activité microbienne du compost. Si tel est le cas peut on alors incorporer la cendre des tailles de cyprès ou cela fait il le même effet ?? merci pour les réponses. :
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour les agrumes c ertains te diront oui, d autres non : fais ton choix :wink:
il est evident qu il faut eviter les agrumes traitées

perso , je les mets :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir

Moi les agrumes je les mettais mais ils se décomposaient très mal et c'était dû aux traitement conservateurs pulvérisés dessus... depuis 3 ans les agrumes c'est pour la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour les agrumes, c'est ici:
ftopic80815-0-asc-0.html

pour les cyprès, je ne sais pas.
en tout cas, on évite les cendres au compost. mieux vaut les mettre en terre directement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Les résineux (cyprès, thuyas, sapins) contiennent des huiles essentielles qui retardent la décomposition des éléments du compost, ils leur faut 2 ans pour devenir acceptables sur la terre. En les compostant à part, on peut les activer un peu en pulvérisant de l'ammoniac (accélérateur)dilué à 10% une ou 2 fs/an.
Nicole
ceriseraie
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 13 mai 2007 5:54
Localisation : Haute-Saône

Message par ceriseraie »

Ah, c'est comme les feuilles mortes alors : ça se décompose lentement ???

On peut les mélanger et les laisser se décomposer à part pour former de la terre de bruyère ou tourbe je ne sais plus mais j'envisage de le faire parce que j'ai lu qq part que ça constituait l'idéal pour les plantes d'intérieur ...
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les feuilles mortes, ça se décompose beaucoup plus vite. Si tu observes un sous-bois par exemple, c'est souvent réglé avant l'automne suivant, et c'est encore plus rapide en tas ou dans un composteur.

la tourbe, c'est de la matière organique fossilisée sur plusieurs milliers d'années en milieu humide et sans oxygène, ça n'est pas renouvelable ni faisable artificiellement, et les tourbières sont des écosystèmes menacés par la surexploitation.

Composter les cyprès te fera vraisemblablement un terreau acide et effectivement ressemblant un peu à de la terre de bruyère, appréciable au pied de certaines plantes (azalées, rhodos, camélias, hortensias, bruyères).
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

compostage

Message par iris28 »

bonjour
en ce qui concerne les epluchures d'agrume je confirme qu'il n'est pas bon de s'en servir dans le compost.
pour les cyprès et tuyas même broyer cela eleve l'acidité des sol !!!! et la cendre pose probleme elle gene les vers de terre qui au besoin s'en vont il vaut mieux la garder comme barriere contre les limaces
passion jardin potagers et loisirs ainsi que tout ce qui touche à la nature.la peche.

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour ce qui est de la cendre, effectivement on évite d'en mettre dans le compost, parque cela retarde la formation.

Cependant cela peut être l'effet voulu ci par exemple ton tas est presque près en automne, et que tu veux utiliser ton compost au printemps.

Il vaut mieux garder ta cendre pour par exemple créer une barrière anti-ilimace près des salades.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .je broie la taille de la haie de cypres de mon voisin ensuite je la depose au pied de ma haie de lauriers cerises.cela me garde l'humidite et la mauvaise herbe ne pousse plus. :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :les feuilles mortes, ça se décompose beaucoup plus vite. Si tu observes un sous-bois par exemple, c'est souvent réglé avant l'automne suivant, et c'est encore plus rapide en tas ou dans un composteur.
Oui ! En fait, ça dépend des feuilles : le bouleau se décompose très vite, à l'inverse, le châtaignier ou le platane beaucoup plus lentement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: compostage

Message par jean-cri »

iris28 a écrit :bonjour
en ce qui concerne les epluchures d'agrume je confirme qu'il n'est pas bon de s'en servir dans le compost.
salut à tous,
pour quelles raisons c'est pas bon?
moi j'en ai toujours mis et tout va bien :?:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La chaleur de ton département permet une meilleure fermentation et elles se décomposent bien. Cependant elles contiennent des produits chimiques toxiques recouverts d'une micro-aspersion de paraffine que n'aiment pas les vers de terreau, ni les légumes même si cette fermentation élevée en a détruit une partie (ou transformé en autre choses).

Nicole
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

ok je vois et bien c'est la 1er fois que l'on m'explique çà, merci!
le but aussi pour moi dans une logique de diminution des déchets est de mettre au compost le max de choses organique, mais c'est bon à savoir.
:D
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Bonjour à tous,
Je prends le sujet en route... Les agrumes j'en mets dans mon compost, mais en quantité très réduite; de plus, je suis bien d'accord avec ceux qui disent que c'est surtout les produits de conservation qui sont nocifs, c'est pour cette raison que je n'y mets que ceux issus de l'agriculture bio et ceux non traités après récolte. De toute façons, c'est très peu : de l'ordre de 10 pour cent tout au plus.
Pour la cendre, j'en mets aussi en petite quantité dans mon compost, ça aide toutes ces petites bêtes à bien travailler.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ar louarn a écrit : Pour la cendre, j'en mets aussi en petite quantité dans mon compost, ça aide toutes ces petites bêtes à bien travailler.
en général, on dit qu'au contraire, ça les gène les petites bètes et qu'il faut mieux épandre la cendre à même la terre où au moins, elle peut géner qq limaces...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.dans le compost je remplace la cendre par la dolomie ou du basalte en petite quantite mais regulierement.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Bonjour, je m'invite dans votre discussion car pour faire mon compost je n'ai que la tonte du gazon et ce que j'ai mis à composté à l'automne, c'est à dire quelques branches que j'ai coupées. Que me conseillez-vous de rajouter je n'ose pas y mettre les déchets de cuisines car mes voisins ont des poules qui attirent les rats et j'ai peur de les attirer chez moi. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'en pense que c'est dommage de jeter des choses qui sont faites pour être compostées juste à cause des rats.
faudrait faire des essais en ne mettant que des épluchures et le marc de café, mais pas les fruits (odorants), ni évidemment les laitages, viandes etc qui les feraient venir à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compostage

Message par PATOU1473 »

J'ai une interrogation. Dois-je couvrir mon tas de compost pour évité que l'eau de pluie ne le lave ou au contraire laissé la pluie et le froid faire son oeuvre ? Je n'utiliserais celui-ci qu'au printemps. Je viens de relire ce post trop tard j'ai mis le reste de cendres sur le tas :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compostage

Message par appius »

trop de froid : l'activité ralenti.
trop de pluie : le compost est détrempé et il se passe de mauvaises fermentations qui puent (anaérobies).
Donc je couvre.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compostage

Message par PATOU1473 »

Merci Appius. Je vais le couvrir mais dois-je l'arroser pendant l'hiver ou laisser sous abri tel quel ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compostage

Message par Nicole37n »

Perso, je découvre de temps en temps quand il pleut et que c'est trop sec sous la tôle.
Tout çà, çà dépennnnd d'où vient le vennnnnt....... :)
Nicole
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: compostage

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je convie les intervenants à lire l'article sur le compost accessible à la page d'acceuil de ce site.
Un vrai composteur bien géré doit être fermé avec des aérations. La pluie ne devrait pas y pénétrer, par contre il faut veiller au taux d'humidité. C'est facile d'y apporter de temps en temps un peu d'eau (surtout en été) mais sous contrôle. Autrement on n'aura pas un bon compost. Ni trop sec, ni trop humide, il fini par devenir terreau, autrement cela peut être de la pourriture ou un tas sec .
Par ailleurs, on peu faire un autre type de compost a l'air libre. Il demande un peu plus de temps à se formater . Celui-la je le fais à partir de broyats de toutes végétations. Comme dans un composteur, il faut le retourner de temps en temps. Il peut être recouvert partiellement avec une bache mais jamais complètement enfermé. Idem pour un composteur, il faut qu'il y ait de l'oxygène pour favoriser la fermentation.
Les produits du commerce ont des trous pour l'aération et un couvercle.

Le contenu du compost est très bien défini sur ce site (voir page d'acceuil).
D'ailleurs, il y a moulte conseils sur beaucoup d'autres sujets .
Vendée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »