Seigle engrais vert : problème

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Seigle engrais vert : problème

Message par bastien300 »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un sur le forum a de l'expérience avec l'utilisation du seigle comme engrais vert ?

En effet, J'ai planté du seigle comme engrais vert, il y a environ 1 mois et presque rien n'est sorti de terre ! Est-ce normal ? :? J'ai également planté du blé, et toujours rien ne sort du sol !

Je m'inquiète un peu car l'année passée j'avais employé du Ray-Grass Italien et après 1 mois il recouvrait déjà toute la surface du sol !!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

non, ce n'est pas normal. j'en ai planté aussi il y a un mois et il est sorti en moins d'une semaine. J'en ai replanté ailleurs il y a 10 jours, et il est aussi sorti en quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par Marcus »

Bonjour,

La mienne peine aussi terriblement a lever :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par bastien300 »

Merci Appius, cela confirme mes craintes... Je crois que vais ressemer ce qui me reste de Ray-Grass !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

encore que... Le seigle semé il y a un mois a bien levé, mais je suis en train de réaliser que ce que j'ai semé il y a 10 jours et qui a bien levé était de l'avoine, pas du seigle. Du seigle, j'en ai ressemé aussi il y a pas très longtemps, avec de l'épautre, mais je n'ai pas été voir encore ou celui ci en était. je vais voir demain, mais si ça fait comme chez Marcus, il est possible qu'il soit un peu frileux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

... bon. j'ai été voir, mais c'est en fait un mélange d'épeautre, seigle et avoine et je suis incapable de les différencier quand ils font 5 cm de haut! :lol:
mais la densité me parait un peu faible. j'ai l'impression que ça ne s'est pas aussi bien passé que sur la parcelle à coté.
mamie geo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 août 2008 9:05

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par mamie geo »

Je suis débutante et me demande si, à cette époque de l'année, je peux encore semer un engrais vert et lequel; je n'ai pu travailler la terre que maintenant en raison de la sécheresse de ces derniers mois. Que faire des parcelles travaillées à la grelinette si je ne peux pas semer d'engrais vert? Merci!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

je ne sais pas ou tu es, mais peut-être que la moutarde lèvera encore. Comme elle ne coute pas bien cher, ça vaut le coup d'essayer. Ce qui est sur c'est qu'elle restera basse tout l'hiver et ne grandira vraiment qu'au printemps. Peut-être qu'un voile de forçage peut aider, je n'ai jamais essayé.
Sinon, tu peux protéger ta terre avec de matière organique : tontes et feuilles mortes le plus épais possible, éventuellement avec du carton brut en dessous, pour mieux gêner la pousse des mauvaises herbes. Ca se décomposera doucement en nourrissant aussi les bestioles du sol.
mamie geo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 août 2008 9:05

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par mamie geo »

Merci pour tes conseils, Appius, je vais donc essayer la moutarde. Je suis dans le Loiret, comme toi,( mais je n'ai pas vu l'endroit où je pouvais inscrire cette information quand je me suis inscrite) et le jardin -que je n'ai que depuis début aout- n'a pas été travaillé pendant presque deux ans. J'ai ramassé ces temps-ci des sacs entiers de feuilles mortes dans les rues -du bouleau parce que c'est fin et que ça me semble bien pour mon compost, très jeune donc, et du platane, les feuilles ont l'air beaucoup plus costaud et je les entasse au pied des murs, là où ça manque de terre. Je pourrais m'en servir pour couvrir les parcelles si la moutarde ne lève pas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

Bonne idée de récupérer des feuilles, mais la feuille de platane, c'est du coriace! très dur à décomposer, surtout à l'air libre. Perso, j'en mets au compost, mais généralement après que la tondeuse soit passée dessus et je mélange avec de l'herbe (la tondeuse le fait toute seule). Si tu les étales intactes sur ta terre, tu les retrouveras à peu près entières dans 4 mois! Hachées, elle font aussi un paillis plus compact, plus joli, plus résistant au vent et plus décomposable. :wink:
mamie geo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 août 2008 9:05

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par mamie geo »

ah là là, je m'en doutais, que c'était trop coriace! L'ennui, c'est que pour l'instant je n'ai ni tondeuse, ni broyeuse, ni rien :( Et en plus, je ne sais même pas faire les smileys à l'endroit!
mamie geo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 août 2008 9:05

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par mamie geo »

Si, finalement, ça, je sais... :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par lafutaie »

Coucou mamie geo

Pour renseigner ton profil cliques sur "Panneau de l'utilisateur" juste au dessus de la date
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Seigle engrais vert : problème

Message par appius »

sinon, tes feuilles de platanes, elles sont bienvenues au compost, prises en sandwich avec les déchets de cuisine. Ca permet d'équilibrer entre mouillé et azoté d'un coté (déchets de cuisine) et carboné et sec de l'autre (feuilles).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »