Des lapins dans mon jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Des lapins dans mon jardin

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour à tous,
J'ai passé la fraise dans mon nouveau jardin la semaine dernière, le week-end dernier j'ai donné un coup de griffe pour mettre de niveau l'ensemble et enlever les reste de pierres qui trainaient à la surface et surprise hier, deux trous dans la terre fraîche fait par des lapins :shock:
Un début de galerie...heureusement ils n'ont pas creusé au niveau de mes échalottes mais je crains qu'il se servent de mon potager comme garde manger :lol:
Existe il un moyen de les repousser par l'ajout de plantes qu'ils n'aimeraient ou autre chose?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par Crystal »

j'ai acheté du répulsif spécial lapins, je ne l'ai pas encore mis car des pluies sont attendues. Mais je te dirais si ça à marcher.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par pedro431 »

Bon courage, pour moi c'était la même chose, jusqu'à bouffer mes poireaux, j'ai mis un grillage de 1m autour du potager fixé sur des piquets et enterré de 10cm, depuis je suis tranquille.

Pour le répulsif lapin ça marche, le problème c'est que la pluie lave tout, et y faut recommencer, c'est pourquoi je suis passé au grillage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par AndrogynNetwork »

Le grillage semblerait donc la meilleure solution à long terme.
Par contre, est il nécessaire d'en mettre sur un 1M en hauteur?
60cm ne serait il pas suffisant?
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par bm84 »

Bonsoir .50cm est suffisant mais,comme le dit pedro,enterre le tout autour(20cm serait bien)Le lapin de garenne est plus fouisseur que sauteur(sauf s'il est poursuivi de pres).Bonne soiree
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par pedro431 »

Le grillage semblerait donc la meilleure solution à long terme.
Par contre, est il nécessaire d'en mettre sur un 1M en hauteur?
60cm ne serait il pas suffisant?
C'est ce que je croyais, quand j'ai vue les lapins sauter un muret de 50cm, j'ai décidé de mettre 1m
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par rama45 »

j'ai lu récemment que pour faire fuir les lapins ils fallait mettre des cheveux
ce serait un répulsif
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par AndrogynNetwork »

Les cheveux pourquoi, mon père en met au pied de ses plantations pour faire fuir les chevreuil et ça marche.
EN tout cas, tout les soirs je rebouche la galerie...tous les lendemain le trou est réouvert..., hier j'ai retrouvé des petits morceaux de fils, de paille...comme un nid d'oiseau.
J'ai donc prix les devant, j'ai rebouché pour la énième fois le trou et cette fois ci j'ai placé le sceau dans lequel je fais mon purin d'orties dessus, éh bien ce matin pas de dégâts!
Cela n'empêche pas que je vais mettre un grillage par précaution car une fois que les petits lapereaux auront grandis il viendront faire un tour histoire de voir si il n'y a pas quelques chose à se mettre sous les quenottes :?
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par daniel841 »

un griallage n'arrêteras jamais un garenne
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par pedro431 »

daniel841 dit:
un griallage n'arrêteras jamais un garenne
Bien sur que SI, je suis en campagne et les lapins fourmillent, j'avais espéré la maladie comme dans le dep voisin mais non, à coté de chez moi une maison secondaire avec un jardin en friche, vrai nid de lapins, même les poireaux ils me rongeaient en passant par les fraises et sans délaisser mes petites plantation avec en prime les fruitiers, grillage depuis 2-3 ans autour du potager et je suis tranquille, alors ne dis pas de bêtises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
vrilous
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 07 juin 2008 12:33
Région : Bretagne
Localisation : cotes d'armor

Re: Des lapins dans mon jardin

Message par vrilous »

En tout cas, j'ai fait le test avec des cheveux et ça marche . Je découvrai un de mes jeunes plants de solidago déterré chaque matin par les lapins, ducoup je l'ai replanté et j'ai posé une mèche de cheveux à coté avec un petit caillou dessus , résultat : plus de lapin déterreur !... Ducoup demain je vais faire la tournée des coiffeurs !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »