Lithotamne ....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Lithotamne ....

Message par Alain REDON »

On cause pas souvent du Lithotamne , ici ... Le BRF , l'ortie, la consoude ..on trouve beaucoup de posts .mais le lithotamne ?? presque rien ...Je sais pas pourquoi ...

J'ai la chance d'en trouver a pas tres cher a la coop des maraichers de mon bled .. 11 euros les 50kg , lithotamne micronisé pour le poudrage ou directement mis en terre ..

Une question que je me posais a son sujet ... Lithotamne en terre et culture de haricots en grain par dessus ???

Comme c'est quand meme fait d'une grosse base de calcaire ... Calcaire et haricots en grain , c'est pas vraiment compatible , non ?? Ca risque d'épaissir la peau du grain .. Je sais pas trop , vous avez un avis sur la question ? Ou alors , pulvérisé en engrais foliaire ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Lithotamne ....

Message par Lionnel »

Salut

La question ne se posera plus dans un an, puisque l'extraction du maërl breton sera interdite en avril 2010.

Son utilisation massive en agriculture (effet magique sur terrain acide) et dans l'industrie du traitement de l'eau a été au delà de ce que la nature pouvait donner, et cette interdiction sera une bonne chose pour la protection des fragiles milieux marins et côtiers.

Garde bien ton sac, tu pourras toujours le revendre très cher, on en trouve en gélules à 10 € les 3 grammes sur internet ! ;)

Lionnel
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Lithotamne ....

Message par abelia »

Oui, et si vous relisez tous les manuels de culture bio d'il y a dix ans, on ne vous parle que de lithotamne... Le bio n'est pas forcément compatible avec l'écolo, mais avec l'économie de marché, si ! Cela a fini comme pour la tourbe :marketing outrancier, surexploitation et ... interdiction. Pour mettre un milieu en danger en quelques années seulement, il faut y aller. :roll: (j'avais écrit espèce d'abord, mais le maerl si j'ai bien compris c'est le résidu calcaire d'une petite algue rouge. Et quand on le racle, on détruit tout ce qu'il y a de vivant avec, pas seulement l'algue)
Je viens de trouver ce lien sur la question : peut-être ça intéressera d'autres personnes
http://www.rade-de-brest.infini.fr/spip.php?article141
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Lithotamne ....

Message par Alain REDON »

J'ai lu quelque part que le lithotamne serait , plus tard, remplacé par quelque chose d'équivalent ..mais je ne sais plus quoi ...

Mais compte tenu de sa future disparition je vais faire l'emplette d'un autre sac de 50kg ..

Mais pour ce qui est de la conjonction : lithotamne/ haricots en grain ... Personne n'a un avis ??
Rien de bien sans passion
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Lithotamne ....

Message par abelia »

le principe du lithotamne est d'apporter du calcaire pour amender un terrain trop acide et des oligo-éléments que tu trouves dans les algues. Est-ce que ton terrain est très calcaire ? Si non, tu n'as besoin à mon sens que de l'enrichissement dû à la composition des algues. En Bretagne, on ramassait traditionnellement le fucus échoué sur les plages pour faire cette sorte d'amendement. On trouve des amendements à base d'algues dans le commerce qui devraient avantageusement remplacer le maerl. Et les ajouts de consoude ou d'ortie au compost produisent des effets similaires, et ne coûtent pas cher en plus !
Amitiés, Abelia
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Lithotamne ....

Message par Alain REDON »

OK ... Mais ... :o :) :)

Je reformule ma question de base :
Le calcaire du lithotamne , va t il epaissir la peau des grains de haricot..Ou non ??

C'est tout ..

Mon terrain n'est pas calcaire et le lithotamne , je sais bien ce que c'est ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lithotamne ....

Message par appius »

Alain REDON a écrit : J'ai la chance d'en trouver a pas tres cher a la coop des maraichers de mon bled .. 11 euros les 50kg , lithotamne micronisé pour le poudrage ou directement mis en terre ..

rhaaaa! c'est ou ça?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lithotamne ....

Message par aygues31 »

Rien sur l'épaisseur de la peau des haricots :lol:
Mais, plein d'utilisations particulière en plus du chaulage et des oligo :
- la cicatrisation des plaies des arbres,
- le pralinage des racines avant repiquage,
- la prévention des attaques de pucerons en poudrage sur les feuilles,
- et même la stimulation des bactéries ... z'auraient pu dire "de la pédofaune" :lol:
et même ... une p'tite cuillère dans le café du matin :sleep:
à 10€ les 50 kg va voir la :
http://compostoupeye.org/Import_amendemen.htm

Il y a des vendeurs mais faut payer le port
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lithotamne ....

Message par appius »

aygues31 a écrit : z'auraient pu dire "de la pédofaune" :lol:
haha ! les béotiens !
(mais c'est peut-être parce que les bactéries ne sont qu'une partie de la pédofaune :wink: )

n'empêche que le lithotamne, s'il n'est pas très connu, est un très vieil amendement. Victor Renaud dans son "Potager par les méthodes naturelles" préconise des poudrages "à la rosée du matin ou du soir, à raison de 150 à 200 g / are (suivant la végétation), toutes les 3 semaines environ, en cherchant à atteindre principalement le dessous des feuilles ; 3 à 5 applications au cours de la végétation de chaque plante. Les saupoudrage de lithotamne renforcent la résistance des plantes contre le parasitisme et les maladies cryptogamiques, ils activent aussi la végétation. Les pucerons et les chenilles enrobés de ce produit meurent."

Et pour ce qui est de cette interdiction, j'aimerais bien avoir les chiffres montrant la répartition de sa consommation entre l'agriculture et l'industrie, en particulier celle du traitement de l'eau. Car je note que l'exploitation outrancière du lithotamne est récente et semble coïncider avec l'apparition de son utilisation industrielle, et que l'agriculture l'a utilisé pendant des siècles sans le menacer.

Quand à l'épaississement de la peau des haricots... et bien tu nous le diras !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lithotamne ....

Message par aygues31 »

appius a écrit : haha ! les béotiens ! mais c'est peut-être parce que les bactéries ne sont qu'une partie de la pédofaune :wink: )
Mais, c'est certain, mon cher Watson :top:
Une petite partie, même, au milieu des protoures, des symphiles, des rotifères et tartigrades sans oublier les pauropodes et nos vénérés collemboles au milieu des mille pattes, lombrics et vers blancs (à garder précieusement comme chacun sait)
Liste due, bien sûr, à une recherche pointue pour briller un p'ptit coup :soleil:

N'empêche que les bactéries n'y sont pas citées ! trop petites, sans doute, et à mettre dans la micro ... pas la pédo :shock:
Cela dit, quant on revient du jardin, avec tout cela, on a intérêt à bien laver la salade ainsi que les mains du jardinier ... avant de passer à table :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lithotamne ....

Message par appius »

aygues31 a écrit :
N'empêche que les bactéries n'y sont pas citées ! trop petites, sans doute, et à mettre dans la micro ... pas la pédo :shock:
à+
même pas dans la micro qui s'arrête apparemment au protozoaire, si j'en crois cette page super complète:
http://www.inra.fr/dpenv/depric49.htm
D'ailleurs, on voit que micro, méso et macrofaune sont des sous ensembles de la pédofaune (qui veut juste dire "faune du sol").
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Lithotamne ....

Message par Marcus »

Bonsoir,
appius a écrit :Victor Renaud dans son "Potager par les méthodes naturelles" préconise des poudrages "à la rosée du matin ou du soir, à raison de 150 à 200 g / are (suivant la végétation)
Quel procéder utiliser pour poudrer sous les feuilles ?

En cas de poudrage sur les feuilles, n'y a t'il pas un risque de bloquer la photosynthèse ?


Il me semble me rappeler qu'il avait été question du lithotamme pour prévenir la pourriture apicale de la tomate, mes souvenirs sont il bons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lithotamne ....

Message par aygues31 »

appius a écrit : D'ailleurs, on voit que micro, méso et macrofaune sont des sous ensembles de la pédofaune (qui veut juste dire "faune du sol").
Ah bon ! Moi, je pensais à la faune des pieds :lol: :lol:
Et dans l'électrofaune, tu y mettrais quoi ?

Macrofaune et microfaune :?: :roll: c'est pas la même musique, non :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lithotamne ....

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Quel procéder utiliser pour poudrer sous les feuilles ?

En cas de poudrage sur les feuilles, n'y a t'il pas un risque de bloquer la photosynthèse ?


Il me semble me rappeler qu'il avait été question du lithotamme pour prévenir la pourriture apicale de la tomate, mes souvenirs sont il bons ?
je suppose que si V. Renaud propose de le faire lors de la rosée, c'est parce que ça améliore l'adhérence du poudrage.
Sinon la solution c'est de le diluer dans l'eau pour en faire une espèce de lait dont tu peux améliorer l'adhérence avec un mouillant ( un peu de vrai lait, du savon noir, des terpènes ...)
Lidéal c'est d'avoir un lithotamne micronisé, sinon, tu le laisses un peu décanter (ce que je fais) ou tu le filtres pour ne pas risquer de boucher ton pulvérisateur.
Sinon, j'ai une vieille poudreuse faite d'un soufflet de cheminée couplé à un petit réservoir en fer! c'est astucieux, ça marche, mais je m'en sers jamais :wink:

aygues31 a écrit :
appius a écrit : D'ailleurs, on voit que micro, méso et macrofaune sont des sous ensembles de la pédofaune (qui veut juste dire "faune du sol").
Ah bon ! Moi, je pensais à la faune des pieds :lol: :lol:
Et dans l'électrofaune, tu y mettrais quoi ?

Macrofaune et microfaune :?: :roll: c'est pas la même musique, non :?:
à+
arf! :fete:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Lithotamne ....

Message par nieniece60 »

Et moi je ne me retrouve pas dans le terme béotien, c'est une des mes insultes les plus graves, bien plus haut que toutes les grossièretés d'usage.
Enfin vive mes amies les petites bébêtes qui travaillent pour moi !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lithotamne ....

Message par appius »

tu n'aimes pas les habitants de la Béotie?
:wink:

je ne sais pas si c'est si grave comme mot, mais sur ce coup, "c'est celui qui le dis qui y est" puisque que je croyais que les bactéries faisaient partie de la pédofaune!
:oops:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Lithotamne ....

Message par nieniece60 »

J'adore quand les gens disent " je suis un béotien" !
Quelque fois j'abonde dans leur sens.
Et quand je dis " je m'excuse", je ne me trompe pas ...

Heu Appius, je ne trouve pas que tu es un béotien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »