Potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Potager en carré

Message par macha8 »

Bonjour à tous et bravo pour ce forum sympathique.
Je viens d'acheter ( pas cher) chez un artisan de ma région, de beaux bacs en mélèze pour installer un potager en carré.
J'ai besoin de vos conseils. :shock:
Il y en a un de 120/120/20 de haut que je vais mettre dans le jardin et un de 80/80/40 de haut que je mets sur la terrasse pour les condimentaires.
Quelle différence y a t'il entre le terreau, la tourbe, le compost et l'humus ?
Que planter ou semer à cette époque ?
Merci
Jeremy Verda
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:10
Région : Belgique

Re: Potager en carré

Message par Jeremy Verda »

Bonjour,

Un type de potager sympa qu'est le potager en carré...

En cette période, tu peux commencer doucement les semis d'épinards, de mache, de roquette pour cet hiver et recommencer avec un arrosage régulier tout de même les radis rond. C'est aussi la periode pour certains navet, les salades d'hiver (du genre batavia). Mais d'autres personnes te donneront sûrement encore plus d'espèces.

Pour les différences entre tourbes, compost, terreau et humus je vais te dire ce que je pense perso mais je n'en suis pas sûr, d'autre confirmeront ou pas.

Le terreau serait un mélange d'humus et de compost avec un peu d'engrais.
La tourbe sert plutôt de complément pour retenir l'eau ou pour certaines plante.
Le compost te permet d'enrichir ta terre en matière organique avant les plantations pour que tes plantes se développent mieux.

Je te conseil cependant de mélanger quand même le terreau que tu va mettre dans tes bacs avec un peu de terre de jardin si possible.

J'espère avoir été complet et ne pas avoir commis d'erreurs.
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Potager en carré

Message par macha8 »

Merci pour ces explications. Depuis +/- 15 ans je dépose mes déchets de légumes et branchages broyés en deux tas au fond du jardin, en grattant la première couche , j'ai découvert à peu près un M3 de belle terre noire , sèche et de bonne odeur, puis-je remplir mes bacs avec ça , en ajoutant du terreau par-dessus ?
C'est ma première expérience de potager !
Jeremy Verda
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:10
Région : Belgique

Re: Potager en carré

Message par Jeremy Verda »

macha8 a écrit :Merci pour ces explications. Depuis +/- 15 ans je dépose mes déchets de légumes et branchages broyés en deux tas au fond du jardin, en grattant la première couche , j'ai découvert à peu près un M3 de belle terre noire , sèche et de bonne odeur, puis-je remplir mes bacs avec ça , en ajoutant du terreau par-dessus ?
C'est ma première expérience de potager !
Oui en gros tu as produit un bon M³ de bon compost... Une très bonne matière organique pour tes légumes surtout certains qui aiment une terre riche.
Au lieu de fonctionner par couche, je fonctionnerais par mélange, je dirais 70% terreau, 30% compost mais j'en suis aussi à ma première année de potager en carré (1 de 1m²) et je ne suis pas à 100% sur de ce que j'avance.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager en carré

Message par Carottine »

macha8 a écrit :Merci pour ces explications. Depuis +/- 15 ans je dépose mes déchets de légumes et branchages broyés en deux tas au fond du jardin, en grattant la première couche , j'ai découvert à peu près un M3 de belle terre noire , sèche et de bonne odeur, puis-je remplir mes bacs avec ça , en ajoutant du terreau par-dessus ?
C'est ma première expérience de potager !
Oui, bien sûr, c'est l'idéal ! et en plus naturel.
Moi, je ne mettrais pas de terreau par dessus, cela me semble superflu. En plus on ne sait pas toujours avec quoi il est produit... et n'est pas toujours exempt de pesticide.
Je ne sais pas si tu veux faire bio ou pas, mais dans ce cas, évite le terreau de provenance incertaine.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Potager en carré

Message par macha8 »

Merci pour tous ces conseils, j'ai acheté un sac de terreau spécial potager pour semer de la mâche dans un carré et cinq plan de salade iceberg ( pressée de voir quque chose dans le bac) .
Je vais faire le plus "sain" et naturel possible, ayant des petits-enfants j'éviterai au maximum les produits chimiques.
Je vous tiens de toute façon informés de l'évolution.......c'est un peu ludique ces carrés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager en carré

Message par Carottine »

macha8 a écrit :Merci pour tous ces conseils, j'ai acheté un sac de terreau spécial potager pour semer de la mâche dans un carré et cinq plan de salade iceberg ( pressée de voir quque chose dans le bac) .
Je vais faire le plus "sain" et naturel possible, ayant des petits-enfants j'éviterai au maximum les produits chimiques.
Je vous tiens de toute façon informés de l'évolution.......c'est un peu ludique ces carrés :lol:
Si tu te diriges vers le naturel, postes tes messages dans la rubrique "Au jardin bio" :wink: sinon, parfois on s'attire les foudres de ceux qui ne sont pas convaincus...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Potager en carré

Message par macha8 »

Je dois t'avouer que je me sens bien de ce côté-ci du forum plein de conseils et de solutions de jardiniers expérimentés, car étant novice, je ne puis jurer qu'un jour de désastre je ne ferai pas appel à la science !!
Dans mon esprit un jardinage sain ne veut pas spécialement dire "tout-bio " , mais je respecte les convictions de chacun....
Merci de ton attention.
Je vais bientôt mettre une photo de mon bac -terrasse, j'avance à petits pas.
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Potager en carré

Message par CATWOMAN »

Très bonne idée que le potager en caissons, je fais cela depuis 4 ans, avec des caissons en bois, que je remplis de terre, deja c'est très jolie, et les mauvaises herbes remontent beaucoup plus lentement, je ne desherbe que toutes les 3 semaines et encore par ci par là, :D

Image

Image
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Potager en carré

Message par macha8 »

Il est immmmense ton potager !!!! Je commence tout petit-petit.
Le bac terrasse à son arrivée, et aujourd'hui.
Pièces jointes
Bac à son arrivée
Bac à son arrivée
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Potager en carré

Message par macha8 »

J'ai du faire une erreur .....mille excuses
Voici le bac à son arrivée


Non la photo ne passe pas .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager en carré

Message par Carottine »

CATWOMAN a écrit :Très bonne idée que le potager en caissons, je fais cela depuis 4 ans, avec des caissons en bois, que je remplis de terre, deja c'est très jolie, et les mauvaises herbes remontent beaucoup plus lentement, je ne desherbe que toutes les 3 semaines et encore par ci par là, :D
Très beau et pratique ton jardin en "box" .
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager en carré

Message par shifuki »

Salut CATWOMAN :kiss:

Tu te souviens de moi, et ba dis donc il est vachement beau ton potager :top:

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Potager en carré

Message par CATWOMAN »

hello shifuki :kiss: oui bien sur

les photos sont anciennes je n'ai pas encore eu le temps d'alimenter mon post,
en tout cas je suis le tien, il a un beau rendement ton potager
a bientot
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager en carré

Message par shifuki »

Merci :D

A bientôt

Shifuki :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »