Terre argileuse, conseils?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Terre argileuse, conseils?

Message par Caplan »

Bonjour, je fais un appel à ceux qui s'y connaissent en terre argileuse :top: :

J'ai donc décidé de faire un potager sur un bout de ma pelouse et je l'ai retournée en automne.

Comme c'est une terre très argileuse, je me suis renseigné pour la rendre d'une meilleure consistance te la "nourrir" et j'ai successivement mis: bcp de sable et un peu de compost ( en automne), des excréments de Guano del Peru :smoke: , un peu de chaux et du fumier seché (ces jours-ci).

La terre a l'air mieux malgré la difficulté à ne pas avoir de mottes. Est-ce que ça vos parait bien ? Y a-t-il des légumes qui n'aiment vraiment pas cette terre ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Terre argileuse, conseils?

Message par flotsbleus »

Moi en normandie j'ai aussi de la terre argileuse et je rajoute à chaque fois que je plante quelque chose du terreau et un peu d'or brun.
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: Terre argileuse, conseils?

Message par lasagne03 »

bonjour
en ce qui concerne la terre argileuse, je ne connais pas toutes les réponses , mais je connais bien le problème, mon jardin étant également trés "glaiseux".alors ...quelques règles..... fruits de mon expérience.
1 - surtout ne pas travailler la terre mouillée (éviter même de marcher dessus)..ça devient immédiatement une carapace incultivable.
2 - éviter de trop retourner la terre et permettre à du terreau de s'installer en surface (sur le long terme) . grâce à l'apport de compost. (je pense aussi et je vais le faire, que l'utilisation de la grelinette, et des apports de BRF peuvent être extrêmement positifs)
3 - je n'ais jamais pu obtenir de "petits légumes primeurs" (carottes, radis,salades.. ...etc) dans ma terre qui se "croute" et durcie avec les alternances pluie /soleil; aussi j'ai opté, pour obtenir tous ces légumes, la technique du potager au carré. J'en ai construit 3 ds un premier temps (je vais en faire 3 autres) ces carrés sont bien entendu surélevés (40cm) pour "fuir" la glaise et rempli de bon terreau...glané deci delà ( penser aux taupinières en forêt)
4 - par contre ce type de terre est excellente quand le plant est enraciné (à condition de planter dans des trous remplis de compost . grosse production attendue de courgettes, tomates, choux, haricots, melons......etc
en espèrant que ces quelques remarques puissent t'aider
bon courage
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Terre argileuse, conseils?

Message par thelorrain »

Bonsoir,

De la chaux et du fumier :shock:

Soit on met l'un, soit l'autre, mais jamais les deux en même temps. Ne joue pas trop avec la chaux, tu peux sérieusement faire plus de mal que de bien ("La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils" - proverbe paysan)

J'ai aussi une terre argileuse. A force de compost, d'utilisation d'engrais verts, et depuis cette année de BRF, on arrive à l'alléger. Si tu vas sur la partie Bio/Sol de ce forum, tu apprendras que les terreaux n'amélioreront pas la structure de ton sol. Ce qu'il faut c'est que les vers de terre fabriquent de l'humus. Et là, ça dure quelques années...
En attendant, tu peux cultiver en paillant le plus possible, éviter l'usage du motoculteur, et effectivement ne pas travailler ta terre lorsqu'elle est trop humide.

Bref, suivre les conseils judicieux de lasagne03 :top:
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »