Consoude

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Consoude

Message par Alain REDON »

Bizarre, la consoude de Dame Tatine ... Sans doute une variété ornementale
Les fleurs ressemblent bien a celle de la consoude, mais pas les feuilles;

La consoude ( sauvage ) que je ramasse pour faire du purin a des feuille oblongues et duveteuses qui ressemblent beaucoup aux feuilles de Molène bouillon blanc

Salut a tous et bonne journée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde le site mentionné ds la discussion + bas, tu verras qu'il existe plusieurs sortes de consoude :)
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

Image

bonjour a tous j ai trouvé cette apres midi completement par hasard ce que je crois etre de la consoude
quelqu un peut il me dire si c est bien de la consoude et quelle est cette variete :?:
merci :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'aimerai bien voir la photo en grand pour confirmer .

Cela ressemble à des fleurs de consoude et une consoude bleue comme cela cela peut être symphitum peregrinum , la consoude du caucase .

Palim
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

malheureusement j ai pas mieux (photo avec portable)
cette consoude est elle bonne a utiliser pour le purin? j en ai ramasser un bon sac et quelques racines :D
j ai cru voir sur qelques topic que le purin de consoude se fabrique avec un kilo de feuilles pour dix litres d eau . laisser macerer pendant environ 3 semaines . et s utilise en arrosage diluer a 10%
est ce que je me trompe?
peut on faire un melange 1 kg d ortie/ 1kg de consoude dans 20 litre d eau pou avoir un engrais complet?
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

xav2 a écrit :Image

bonjour a tous j ai trouvé cette apres midi completement par hasard ce que je crois etre de la consoude
quelqu un peut il me dire si c est bien de la consoude et quelle est cette variete :?:
merci :wink:
qu'est ce que tu ns a mis avec cette photo. En cliquant dessus j'ai été envahie de trucs bizarres :shock:
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

xav2 a écrit :
peut on faire un melange 1 kg d ortie/ 1kg de consoude dans 20 litre d eau pou avoir un engrais complet?
il ne faut jamais mélanger les plantes dont on veut faire des extraits car elle n'ont pas forcément la même vitesse de fermentation;
les extraits, une fois qu'ils sont prêts, peuvent être mélangés
puyapampa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 15 janv. 2010 11:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Consoude

Message par puyapampa »

oui moi j avais recolte de la molene en penssant que c etai de la consoude sa a plutot bien marché ... :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Consoude

Message par Ayn »

la fleur y ressemble bien, quoique les miennes soient plutôt soit crème soit mauve mais pas aussi bleue. Est-ce que les feuilles sont allongées, pointues au bout et duveteuse ? (difficile à voir sur la photo, ça y ressemble en arrière plan des fleurs).

dans tout les cas, beaucoup de plantes macérées ont des vertus fertilisantes, tu ne risques donc pas grand chose. (l'exemple cité de la molène le prouve !).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »