Des fourmi au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Des fourmi au potager

Message par Moninana »

Bonjour à tous, :)
J'ai trouvé plusieurs colonies de fourmis dans mon potager. Je souhaiterais les laisser vivre leur vie et faire leur travail, cependant on m'a dit de m'en méfier car elles élèvent des pucerons et envahissent vite un potager :cry: ... Certains, pour ne pas avoir à les tuer, m'on conseillé de mettre un coup de pioche pour les faire installer ailleurs... Je me répète, moi j'aurais putôt tendance à les laisser faire... mais ??? Quel est votre avis sur le sujet ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Des fourmi au potager

Message par dcmoi »

Je ne suis pas experte mais j'ai deja eu ce probleme! j'ai essayé le coup de pioche... :pastop: ça n'a rien changé!final j'ai fini par acheter un anti fourmis de chez KB :oops:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des fourmi au potager

Message par chlorys »

sibelax
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 mai 2010 15:54
Région : Aquitaine

Re: Des fourmi au potager

Message par sibelax »

:paix: j'ai le même problème avec les fourmis. A la base les fourmis sont inoffensives mais le problème c'est qu'elles entretiennent des pucerons, ces derniers se nourrissant de la sève des plantes... :angryfire: .
on m'a conseillé " le savon noir à l'huile de lin" qui détruit les pucerons et au final les fourmis vont voir ailleurs. Surtout ce qui est important c'est que ce savon est 100 % végétal, donc bon pour les plantes et la terre!
j'ai essayé ce week end et ca marche vraiment :top:
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Des fourmi au potager

Message par Moninana »

Merci à tous pour vos réponses. :)
Le dossier sur les fourmis est vraiment très instructif ! :top:
Le savon noir me semble être intéressant puisqu'il ne tue pas les fourmis mais les fait s'installer ailleurs si j'ai bien compris... Où en trouver ? Et faut-il le mettre vers la fourmillère ? :?:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des fourmi au potager

Message par chlorys »

Moninana a écrit :Où en trouver ?
Rayon ménage du supermarché, entre les serpillères et le produit pour laver le sol... Enfin dans le coin...
Moninana a écrit :Et faut-il le mettre vers la fourmillère ?
Non asperger copieusement les pucerons là où ils se logent (sous les feuilles, feuilles tendres du haut de la plante) Les fourmis n'apportent pas les pucerons. Seuls les pucerons sont dangereux pour les plantes. S'il n'y a plus de pucerons les fourmis en chercheront d'autres ailleurs. Hé hé chez le voisin ?
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Des fourmi au potager

Message par Moninana »

Ok, merci pour ces réponses ! :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des fourmi au potager

Message par chlorys »

Oublié de dire (parce que cela me semblait évidement, mais ça va mieux en le disant) qu'il faut diluer le savon dans de l'eau, une petite cuillerée à soupe dans un litre d'eau. Le savon liquide se dilue plus facilement que celui en pâte.
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Des fourmi au potager

Message par Moninana »

Merci de ces précisions ! Je vais essayer d'en acheter du liquide... :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »