Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

Si quelqu'un a une idée :( Merci d'avance.

Steph
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par Juventino »

Explique mieux ta question..
Merci!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

Salut Juventino.

En fait j'ai émincé de l'ail et l'ai mis dans un bocal recouvert d'huile d'olive puis j'ai fermé hermétiquement. Aujourd'hui, mauvaise surprise, de l'huile s'échappe du bocal donc je l'ouvre et là, l'huile jailli du bocal.
vin

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par vin »

Bonjour

L'huile à l'ail, gare au botulisme
L'huile à l'ail est un aliment maison populaire qui peut causer de sérieux problèmes de santé si elle n'est pas bien conservée.
Si vous préparez et utilisez de l'huile à l'ail, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre famille contre les risques d'intoxication alimentaire. L'huile à l'ail est un mélange d'huile et d'ail entier, coupé ou haché. Lorsque vous le préparez et que vous l'utilisez immédiatement, il ne présente aucun danger. Il est également sans risques si vous le conservez toujours au réfrigérateur et que vous l'utilisez au cours de la même semaine. Les problèmes apparaissent lorsque vous conservez l'huile à l'ail à la température de la pièce ou au réfrigérateur trop longtemps.
Cela peut entraîner la croissance de spores qui causent le botulisme mais aussi la production de toxines dans l'aliment. Les spores de la bactérie, qui cause le botulisme, le Clostridium botulinum, sont répandues dans la nature, mais elles causent rarement des problèmes, car elles ne peuvent se développer si elles sont exposées à l'oxygène. Si elles ne se développent pas, elles ne peuvent produire les toxines qui rendent malades. Cependant, quand de l'ail contenant ces bactéries est recouvert d'huile, il n'y a pas d'oxygène. Cela signifie que les conditions sont idéales pour les spores qui peuvent alors se développer et produire des toxines.
source
Si la bouteille d'huile à l'ail fait des bulles, c'est qu'elle est avariée, contaminée par le botulisme, et très dangereuse à consommer, car le botulisme peut être mortel ! Il ne faut jamais mettre de l'ail cru dans de l'huile sans le blanchir !
source
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

Voilà des infos qui font froid dans le dos. Idem pour l'échalote je présume?
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

Sinon quelle serait la meilleure façon de conserver l'ail frais? Congélateur?
philtrain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 août 2009 23:17
Région : Belgique

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par philtrain »

Bonjour,

Je pense à la déshydratation (séchage)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est l'ail dans l'huile qui pose problème, pas l'ail tout seul donc pour le conserver tu le mets à sécher comme les tresses que l'on trouve partout dans le sud (ailleurs peut-être aussi je ne sais pas) et qui se garde tout l'hiver au sec et tu en coupes une tête quand tu en as besoin. Chez nous il est dans une cagette au garage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

La déshydratation pas trop mon truc mais merci tout de même pour la piste :wink:

Sinon MAD en effet l'année dernière j'avais fait des tresses mais là pour simplifier l'utilisation en salade ou autre je pensais l'émincer et le mettre dans un bocal d'huile d'olive.

Voili voilou.

Je pense que je vais me rabattre sur les tresses :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par MAD 07 »

steph57535 a écrit :La déshydratation pas trop mon truc mais merci tout de même pour la piste :wink:

Je pense que je vais me rabattre sur les tresses :lol:
Tu as raison, l'ail déshydraté :evil: et comme il se garde aussi très bien au frigo pour les personnes qui ont un petit appartement je ne vois pas l'intérêt de l'ail déshydraté, mais bon, chacun ses goûts :?

Par contre je me demande ce qu'ils rajoutent dans le vinaigre à l'ail pour qu'il se conserve, finalement non je préfère ne pas savoir .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par christianne »

bonjour, connaissant des agriculteurs producteurs d'ail, je peux vs dire qu'ils st contre les tresses (sinon comme attrape gogo pr les touristes) en effet, pr former une tresse "esthétique", on doit débarrasser la tête d'ail des diverses peaux sèches. les pros le font à la brosse rotative. l'ail est dc malmené, meurtri. au bout de qq mois ds ta cuisine, tu crois encore avoir de l'ail (la tresse est toujours décorative), et la plupart des gousses st vides ou abimées!!
La meilleure façon de conserver l'ail est d'acheter en juillet de l'ail sec (ou demi sec ms il faut le faire sècher), en fanes, et de les suspendre ds un garage. ça ne gèle pas. Moins on le touche mieux ça vaut. ne pas acheter pr la conservation l'ail nouveau car il n'est pas mûr. pr en avoir jusqu'en avril, à partir de février, je trie ttes les têtes en bon état et je les mets ds le bas du frigo, ainsi il ne germe pas.
fermentation de l'ail: je pense que tu pourrais mettre de l'ail ds l'huile à condition qu'il ait été émincé, légèrement salé et sèché avant. lorsqu'on fait une pâte de piment, il ne faut rajouter ni ail ni oignon frais, sinon ça fermente.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par christianne »

MAD 07 a écrit :
steph57535 a écrit :La déshydratation pas trop mon truc

Par contre je me demande ce qu'ils rajoutent dans le vinaigre à l'ail pour qu'il se conserve, finalement non je préfère ne pas savoir .
le vinaigre est un conservateur!! tu mets des cornichons salés ds du vinaigre, ils ne fermentent pas
ms je préfère une bonne salade à l'ail fraîchement écrasé contre une fourchette :D
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

christianne a écrit :fermentation de l'ail: je pense que tu pourrais mettre de l'ail ds l'huile à condition qu'il ait été émincé, légèrement salé et sèché avant. lorsqu'on fait une pâte de piment, il ne faut rajouter ni ail ni oignon frais, sinon ça fermente.
Maintenant dans le doute je vais rester sur les tresses avec mon ail maison.

Merci à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par MAD 07 »

christianne a écrit :
MAD 07 a écrit :
steph57535 a écrit :La déshydratation pas trop mon truc

ms je préfère une bonne salade à l'ail fraîchement écrasé contre une fourchette :D
Tout a fait d'accord avec toi Christianne mais tu es certaine qu'il n'y a pas un autre "conservateur" bien chimique la-dedans ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par christianne »

MAD 07 a écrit :
Tout a fait d'accord avec toi Christianne mais tu es certaine qu'il n'y a pas un autre "conservateur" bien chimique la-dedans ? :?

je suppose que tu parles des cornichons; j'en ai déjà fait, on sale les cornichons en les frottant bien avec du sel et on les met ds du vinaigre blanc.
quant à la pâte de piment, on mixe les piments avec du sel puis ENSUITE on rajoute de l'huile et on continue de mixer. mettre ds un petit bocal (mieux vaut faire de petits bocaux) et on couvre d'huile. si on met de l'ail ça fermente et l'huile sort du bocal, même au frais. si on ne met rien que du piment, au frigo, ça se conserve plusieurs mois à condition de rajouter de l'huile en surface chaque fois qu'on se sert de la pâte pr que l'air ne pénètre pas . choisir des piments charnus (ceux qui sèchent difficilement, dc c'est une bonne façon de les conserver)
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

christianne a écrit : quant à la pâte de piment, on mixe les piments avec du sel puis ENSUITE on rajoute de l'huile et on continue de mixer. mettre ds un petit bocal (mieux vaut faire de petits bocaux) et on couvre d'huile. si on met de l'ail ça fermente et l'huile sort du bocal, même au frais. si on ne met rien que du piment, au frigo, ça se conserve plusieurs mois à condition de rajouter de l'huile en surface chaque fois qu'on se sert de la pâte pr que l'air ne pénètre pas . choisir des piments charnus (ceux qui sèchent difficilement, dc c'est une bonne façon de les conserver)
Je prends note car cette année j'ai pas mal de cayenne. Mmmmmmmmmmmm je sents que je vais me régaler :wink: sans oublier les piments au vinaigre blanc :love:
Julian_McField
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010 21:50
Région : Ile de France

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par Julian_McField »

Bonjour,

Pour ma part, je conserve l'ail au congélateur. Comme chaque année, je récupére des gousses fraichement cuiellies et là j'en ai pour la journée à préparer mon ail.

Voici ma démarche :

Je brosse légèrement mon ail sous un filet d'eau puis je l'épluche.
Je retire la partie centrale (qui provoque des petite indigestion).
Je hache manuellement mon ail avec un hachoir double lames.
Je dispose dans le tiroir à glaçons mon ail sur une feuille de papier sulfurisé.
Lorsque l'ail est bien congelé, je mets dans des sacs réutilisable.

De cette façon, l'ail ne colle pas dans le sachet.
Je fais la même chose pour le gingembre, les oignons, le persil, la ciboulette, le basilic, les échalottes, ...

Cordialement,

Julian
steph57535
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 14 août 2009 13:15
Région : Lorraine

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par steph57535 »

Julian_McField a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je conserve l'ail au congélateur. Comme chaque année, je récupére des gousses fraichement cuiellies et là j'en ai pour la journée à préparer mon ail.

Voici ma démarche :

Je brosse légèrement mon ail sous un filet d'eau puis je l'épluche.
Je retire la partie centrale (qui provoque des petite indigestion).
Je hache manuellement mon ail avec un hachoir double lames.
Je dispose dans le tiroir à glaçons mon ail sur une feuille de papier sulfurisé.
Lorsque l'ail est bien congelé, je mets dans des sacs réutilisable.

De cette façon, l'ail ne colle pas dans le sachet.
Je fais la même chose pour le gingembre, les oignons, le persil, la ciboulette, le basilic, les échalottes, ...

Cordialement,

Julian
Ca me parraît sympa aussi surtout j'ai déjà émincé et congelé mes oignons
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Christianne : Merci pour la recette de pâte de piment mais comment l'utilises-tu, ? je ne connais pas du tout.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pb de fermentation - ail émincé dans l'huile d'olive

Message par Juventino »

Merci pour toutes ces recettes!!
Pâte à piments; comme de l'harissa ou les pâtes asiatiques, même usage je pense!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »