Que planter en automne et/ou hiver?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
SaintMu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 30 juil. 2010 18:01
Région : Belgique

Que planter en automne et/ou hiver?

Message par SaintMu »

Bonsoir à tous,

j'ai décidé de faire un petit jardin de 25m² pour commencer cette année et je me pose cette question.
On m'a dit que certains légumes se plantent à cette période, et d'autres même en hiver.
Alors je vous pose la question:
que puis je planter actuellement?
Merci de vos réponses.

P.S: étant novice, prière de donner des explications si nécessaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par Tibelge »

Hé bien c'est assez simple, en cette saison, à moins d'être installé très au sud, on ne plante/sème plus rien en pleine terre.

D'autant plus si tu débutes: les cultures d'hiver, pour celles qui sont possibles, nécessitent une approche très technique et très maîtrisée. Même sous abri et sous serre, seules des plantations restent possibles, mais encore faut-il avoir pensé à produire ses plants.

Personnellement, je me concentrerais plutôt à la préparation de la saison prochaine. Pour bien étudier ton jardin et commencer sans trop de déceptions!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par el goyo »

taratata tu peux quand même encore planter des caïeux d'ail, des fêves, voir même du chou pommé...

il fait si froid que çà en belgique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par Ayn »

ça dépend où en Belgique !

C'est effectivement plus doux sur la côte à proximité de la mer, mais vu que le forum est francophone et que la côte est flamande, je doute que nous ayons affaire à un(e) flamand(e) (surtout vu le climat politique actuel), donc il y a des chances pour que son climat soit relativement froid, semi-continental (gel et neige une bonne partie de l'hiver). Et au pire, même si notre jardinaute est plus proche du Hainaut que des Ardennes, son climat doit être très humide, ce qui peut aussi provoquer la pourriture en terre.

Chez moi en Anjou, j'ai tenté les fèves et l'ail plantés en novembre, et ça a pourri en terre (alternance de gel et d'excès d'eau). Il faut visiblement être plus au sud, ou en sol suffisamment drainant pour se le permettre.

Par contre, il ou elle peut encore semer un engrais vert d'hiver pour ne pas laisser son sol à nu. Tibelge recommandait le Seigle sur un autre post. Chez moi on peut aussi semer la féverole, la vesce, l'avoine.

Il y a aussi la mâche, qui résiste bien au froid, et se cueille tout l'hiver. Mais il commence à être tard pour la semer.

Et puis les radis aussi, on oublie qu'ils peuvent se semer toute l'année. Ils viennent très vite et sont meilleurs à cette saison, car moins piquants, du fait qu'ils ne manquent pas d'eau. Et avec un peu de chance ce sera possible de récolter avant les fortes gelées.
SaintMu
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 30 juil. 2010 18:01
Région : Belgique

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par SaintMu »

Merci pour vos réponses.
Effectivement en belgique y fait froid l'hiver. Et en y repensant bien, je crois que je ne vais rien planter en période hivernale, à moins que vous connaissiez des légumes resistant jusqu'à -25°...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par Ayn »

Le seigle (en engrais vert)... sur un autre post j'ai lu qu'il résistait aux hivers russes !
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Que planter en automne et/ou hiver?

Message par cathed »

Bonjour
L'hiver dernier j'ai semé du seigle. Il a poussé tout doucement et bien protegé mes 3 carrés de potager
Au printemps j'ai tout retourné avec une petite bineuse electrique et laissé reposer un peu avant de commencer à semer et planter mes legumes et fruits.

je pense que je vais recommencer d'ici quelques semaines quand il n'y aura plus rien au potager

Juste une chose, même apres avoir bien retourné la terre, le seigne a continué à pousser et a sortir de ci de là, c'est un peu difficile de tout eliminer....mais ça nourrit bien la terre

Bon courage
A+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »