préparer une terre tassée pour potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

préparer une terre tassée pour potager

Message par Merlyn »

Voilà , je voudrais agrandir mon potager, mais la terre devant est assez tassé, j'essaie d'aérer le sol à la bêche - j'ai lu sur le forum qu'un bechâge profond du sol n'était pas forcément conseillé - mais la terre est bien compacte : peut etre le froid de l'hiver et le gel du matin toujours présent chez nous.
Comment rendre cette (petite) surface praticable pour la saison prochaine (automne prochain à la limite...) sans retourner le sol ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par esox10 »

Un bon coup de griffe et une couche de composte par dessus.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par dagda »

bonjour,
personellement je ferais un simple béchage à la fourche-bêche et j'en profiterais pour faire un bon apport de fumier ou de compost qui enrichira et allégera la terre dans le même temps. à la rigueur, tu peux toujours emprunter/louer un petit motoculteur
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par christianne »

bonjour, on a déjà parlé de cette technique qui nécessite 6 ou 8 mois pr obtenir une belle terre: des cartons posés sur cette terre et une GROSSE épaisseur de fumier et végétaux coupés en ptits morceaux qui vont se composter. les vers de terre vont faire le travail pr toi. contrairement à ce qu'on pourrait croire les vers adorent le carton!! maintenir humide . j'ai vu ça chez une amie et j'ai été bluffée de voir que sur 20 ou 30cm, la terre était souple et noire. elle a écarté les restes de végétaux non décomposés et a planté ses diverses plantes d'ornement qui ont été magnifiques. pr les semis évidemment il faut enlever le reste des végétaux pr accéder à la terre. rajouter des vers si ta terre en est totalement dépourvue.

Si tu n'as pas le temps d'attendre, pr cette année, après avoir mis du fumier complètement composté et autre compost, tu peux arroser ta terre qq jours avant pr qu'elle soit légèrement humide (pas mouillée) et la retourner sur 20/30cm avec une motobineuse ou une bêche ce qui l'assouplira.
les autres années, tu pourras utiliser la grelinette pr juste aérer la terre et incorporer des engrais ou du compost sans la retourner ms j'ai des doutes sur la technique de juste "griffer" si elle est vraiment très tassée
Dernière modification par christianne le sam. 05 mars 2011 23:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par Merlyn »

Merci pour vos réponses les jardinautes,

Oui Christianne, sur le forum il y avait un fil sur la transformation de pelouse en potager qui évoquait cette technique, ou plutôt ces deux techniques étaient différenciées si ma mémoire est bonne :
- les cartons posés sur la pelouse
- un broyat de feuilles / branches/ tonte de pelouse + compost répandu sur la pelouse.
Ils recommendaient de laisser reposer quelques mois puis de cultiver directement dessus.

En associant les deux techniques à vrai dire je ne voyais plus l'intérêt du carton...mais si tu dis que les vers adorent !
Du carton on a intérêt à en mettre partout, à commencer par le compost !!

Je note que tu recommandes quand même de bêcher les autres années.

Bien à toi,

François
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par christianne »

pr une 1° année si tu n'as pas le temps d'utiliser cette technique tu peux commencer par l'ameublir en bêchant ou avec motobineuse


"les autres années" après la technique "longue" le compost aura disparu sauf si tu en rajoutes en permanence et si ta terre s'est tassée, tu peux l'aérer avec la grelinette (sans retourner le sol) pr incorporer un engrais bio potager ou tomates.
il y a un bouquin que m'avait indiqué le roncier ms j'ai perdu le nom. demande le lui
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par Le roncier »

Bonsoir,
c'est le livre de Soltner : http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... 4962242621
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: préparer une terre tassée pour potager

Message par christianne »

merci estelle!! je vais l'enregistrer!! :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »